TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

TikTok, un outil de visibilité et de prospection à prendre au sérieux ?

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
3 337
Evaluer cet article

Lorsque l’on mentionne TikTok, beaucoup se disent : « Ce n’est pas sérieux ! ». Pourtant, l’application se démarque aujourd’hui avec des temps de visionnage et des taux d’engagement records. Certains professionnels de l’immobilier convaincus l’envisagent désormais comme un outil efficace de visibilité, de prospection et de recrutement.

photo : Service tiktok for creating and viewing short videos. russia, st.petersburg, 8 december 2020.

Nos confrères américains, canadiens ou australiens l’ont bien compris : les réseaux sociaux sont un nouvel atout digital à intégrer pleinement dans les pratiques immobilières de prospection et de vente. En France, nous sommes encore plus timides à ce sujet. De nombreux réseaux, agences ou professionnels indépendants se lancent tant bien que mal depuis quelques années sur Facebook et Instagram mais aujourd’hui, la nouvelle « place to be » s’appelle TikTok.

Petit rappel utile : créée en 2016, cette application chinoise a connu une ascension fulgurante — notamment durant les confinement liés au Covid-19 — grâce à son format original : un flux continu de vidéos très courtes et divertissantes, des défis viraux, des scénettes souvent humoristiques et musicales, que les internautes font défiler en swipant sur leur smartphone de façon addictive. L’appli a passé le cap du milliard d’abonnés dans le monde et elle compte 7 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans l’Hexagone. Autrement dit, une belle vitrine pour ceux qui osent se lancer.

Karine Mahieux — social media manager, formatrice en stratégies numériques et marketing digital — et Laura Spohr — Directrice de la communication chez Conseiller Influent — nous expliquent comment ce réseau social peut être un outil efficace de visibilité, de prospection et de recrutement pour les professionnels de l’immobilier, à condition d’en maîtriser les usages.

Des contenus #immobilier pour une stratégie en B to C

 Les influenceurs immobiliers sur TikTok existent, mais ils sont encore peu nombreux. « Parmi eux, on trouve essentiellement des agents immobiliers et des négociateurs, plutôt jeunes, mais en revanche, rarement des responsables d’agences » présente Karine Mahieux. « Les contenus qu’ils publient sont généralement des visites de biens, souvent des biens de charme ou d’exception pour le côté esthétique, mais aussi des scénettes du quotidien, un peu comme un « Vis ma vie » invitant les internautes à se plonger dans le quotidien des agents immobiliers, à rire de leurs meilleures anecdotes, voire parfois à déconstruire les idées reçues du métier ». Il s’agit donc d’une stratégie de contenus essentiellement pensée en B to C, afin de capter l’attention d’une jeune audience qui ne représente peut-être pas les clients d’aujourd’hui, mais ceux de demain.

« En effet, 41 % des utilisateurs TikTok sont âgés de 16 à 24 ans, même si bien sûr, cela n’exclut pas les trentenaires, quadras ou quinquas également inscrits en moindre nombre » poursuit Karine Mahieux. « Pour les professionnels de l’immobilier, ce jeune public signifie qu’il ne faut pas envisager TikTok comme un réseau permettant de rechercher des vendeurs et de garnir son portefeuille de mandats, mais plutôt comme un réseau permettant de se bâtir une communauté d’internautes qui les suivra dans le temps, qui appréciera leur image de marque et qui, à terme, sera apporteuse d’affaires lorsque les abonnés deviendront locataires ou primo-accédants, et qu’ils recommanderont ces professionnels à leur entourage ».

 Un fort potentiel de visibilité et d’engagement, y compris en BtoB

Pour Laura Spohr, Directrice de la communication chez Conseiller Influent, TikTok est un réseau d’autant plus prometteur pour les professionnels de l’immobilier que le potentiel de visibilité et d’engagement y est très important. « Tandis que les contenus ont une portée organique d’environ 1 % sur Facebook et de 25 % sur Instagram, il est possible de générer plus de 100 000 vues et d’atteindre plusieurs milliers d’abonnés sur TikTok en très peu de temps. Contrairement aux autres réseaux où l’acquisition d’abonnés est un travail de longue haleine, il est possible de gagner très rapidement en visibilité sur TikTok, avec peu de contenus et peu de moyens ». « L’algorithme de cette application est le plus puissant de tous les réseaux sociaux : il permet une visibilité énorme, tout en captant très vite les préférences et intérêts des utilisateurs » précise Laura. Seul aspect manquant pour diffuser le travail de proximité des agents immobiliers ? La géolocalisation des contenus. De ce fait, Karine Mahieux et Laura Spohr recommandent d’utiliser des hashtags liés à la localité concernée pour toucher le public local visé.

Nouveauté intéressante pour les professionnels, l’application s’est également dotée en 2021 d’une offre B to B « TikTok For Business ». Il est donc possible d’y créer une page professionnelle (tout comme sur Facebook ou Instagram) afin de lancer vos campagnes publicitaires, mesurer votre audience et améliorer votre performance pour toucher votre public-cible. « Beaucoup de professionnels boudent TikTok pensant qu’il s’agit uniquement de vidéos adolescentes déjantées. Pourtant, — et je reprends ici une phrase lue sur le blog Super agence — « n’oublions pas que les entreprises se moquaient également d’Instagram au début ; aujourd’hui, les comptes d’entreprise sont la règle et non l’exception. Si vous pensez que développer une communauté TikTok sera complexe aujourd’hui, imaginez ce qu’il en sera lorsque tous vos concurrents l’utiliseront ».

Une stratégie digitale qu’a d’ailleurs très bien compris l’agence lyonnaise NOVEA Immobilier.

L’exemple de NOVEA Immobilier, une agence tiktokeuse qui cumule des milliers de vues

En effet, fin 2021, le groupe d’agences NOVEA Immobilier implanté dans la métropole lyonnaise a lancé son compte TikTok. Margaux Brenière, Directrice de la communication, a été rapidement convaincue de la portée de cette plateforme : « Suivant les réseaux sociaux de près, j’observe combien TikTok devient aujourd’hui incontournable et ma jeune collaboratrice Clothilde Lambelin, âgée de 23 ans, me l’a confirmé par ses pratiques. Déjà présents sur Facebook et Instagram, nous avons diffusé nos premières vidéos TikTok et en quelques semaines, nous avons atteint plusieurs dizaines de milliers de vues, dont une vidéo qui a atteint le million. Aujourd’hui, nous comptons déjà plus de 6 000 abonnés et une moyenne de 30 000 à 50 000 vues par vidéo ». Ce que NOVEA Immobilier publie ? Essentiellement des vidéos de biens situés à Lyon, mais aussi des vidéos sur leur ambiance de travail et les bonnes raisons de rejoindre leur équipe.

« Nous ne nous attendions pas à des retombées si rapides et pourtant, elles sont déjà là : nous avons énormément d’engagement sur nos contenus car les internautes s’amusent notamment à évaluer et à débattre sur le prix de nos biens. Mieux encore, nous recevons régulièrement des demandes de visites grâce à des jeunes qui montrent nos vidéos de biens à leurs parents et cela nous a déjà permis d’enclencher une vente.  Notre astuce, c’est de diffuser nos biens sur TikTok en amont de leur commercialisation sur les autres portails ; un peu comme des teasers, des avant-premières des biens que nos abonnés peuvent voir et visiter avant tout le monde. Pour nous, c’est une belle façon de privilégier les gens qui nous suivent et nous soutiennent ! ».

Nouvelle vitrine digitale et outil de prospection en croissance, TikTok prend aussi la direction d’un nouveau lieu de recrutement. « Nous recevons beaucoup de demandes de stages de jeunes profils qui nous ont découvert par cet intermédiaire » se réjouit Margaux Brenière. « Nous sommes très heureux de nous démarquer ainsi auprès des jeunes qui, lorsque le moment et l’âge viendront, penseront à nous pour faire leur première location, leur achat immobilier, ou devenir nos collaborateurs ».

Bon à savoir pour se lancer :

  • Familiarisez-vous d’abord avec le type de contenus diffusé afin de vous en approprier le style, le ton et les usages en surfant vous-même sur l’application. Cela implique que vous soyez d’ores et déjà à l’aise avec le format vidéo.
  • Déterminez clairement votre objectif : est-ce de moderniser votre image de marque et votre personal branding, de diffuser vos biens, de vous positionner en référent d’informations, de recruter ?
  • Évaluez si votre présence sur Facebook et Instagram est satisfaisante, car il est inutile de multiplier à tout prix vos comptes sur les réseaux sociaux. Mieux vaut les prioriser de façon à les animer de façon régulière et pertinente.
  • Produisez un contenu qui vous ressemble, qui vous représente, en diffusant des informations en lien avec votre objectif.
  • Ajustez votre contenu à votre public-cible : par exemple, ne diffuser que des biens d’exception ne correspondra pas à votre jeune audience de futurs locataires ou primo-accédants.
  • Utilisez les musiques tendance sur l’application pour augmenter la visibilité de vos publications.
  • Enfin, pour aider l’algorithme à vous rendre visible auprès des habitants de votre région, utilisez les hashtags de votre ville et mentionnez clairement votre localisation.

 

Ne manquez pas aussi

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Vos réactions
  • Par Jean-louis, il y a 10 mois

    C’est en effet un incontournable d’après moi ! Il y a une réelle interaction que je ne retrouve pas ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne