TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Dr House Immo : un tour de force réussi pour séduire des conseillers expérimentés

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
1 318
Evaluer cet article

Le réseau Dr House Immo réussit depuis tout juste une décennie un beau tour de force : recruter des professionnels expérimentés, à l’appui d’une rémunération attractive et d’un accompagnement rapproché.

photo : journal de l'agence dr house

Dans l’immobilier, recruter est devenu un véritable défi. Alors qu’on parle véritablement d’une pénurie de talents et d’un phénomène de « grande démission », les acteurs du secteur mobilisent leurs efforts pour se démarquer à l’appui d’une marque employeur attractive.

Séduire les professionnels les plus expérimentés, d’autant plus rares et exigeants, représente alors un double défi. C’est justement celui sur lequel le réseau Dr House Immo, fondé en 2013, a basé toute sa stratégie. Rencontre avec Léonard Láng, associé co-fondateur de ce réseau de conseillers.

Se positionner avec une image de marque à la fois spécialiste et décalée

« Avec mes deux associés, nous avons dès nos débuts souhaité nous différencier des réseaux aux acronymes peu parlants et miser sur une forte communication de marque. Le nom de Dr House Immo a été choisi et déposé pour nous démarquer avec une image amusante et décalée, à l’appui d’un petit clin d’oeil fait à la célèbre série télévisée et plus tard, d’une marraine partenaire qui parle au grand public, Valérie Damidot »  présente Monsieur Láng. « Ce nom nous a aussi permis d’afficher notre ADN de spécialistes puisque nous sommes trois associés fondateurs impliqués dans la profession immobilière depuis de nombreuses années » présente Monsieur Láng.

À l’inverse des pratiques de recrutement massif, la direction de Dr House Immo a plutôt décidé de bâtir sa stratégie sur une base solide de conseillers déjà expérimentés. « Nous avons pris le pari de nous valoriser non pas par notre nombre, mais par la qualité des mandataires qui composent notre groupe. C’est ce positionnement d’exigence qui séduit et valorise nos professionnels car les meilleurs d’entre eux apprécient être associés à un réseau qui met à l’honneur le savoir-faire et l’expertise » affirme le dirigeant.

85 % de rémunération et 100 % de disponibilité

 Pour attirer et fidéliser des conseillers expérimentés, Dr House Immo ne mise pas seulement sur son image de marque : le réseau fait valoir une rémunération compétitive ainsi qu’une disponibilité rapprochée pour offrir la meilleure satisfaction à ses indépendants.

« Nous reversons 85 % des honoraires à nos collaborateurs, alors que la moyenne se situe davantage autour des 70 %. C’est une stratégie forte parfaitement réfléchie et assumée pour récompenser leur expérience et leurs compétences. Concrètement, cela fonctionne car nous avons instauré en interne une organisation très structurée et efficace qui accroît nos capacités de travail. Pour les collaborateurs, cela représente une différence de revenus significative et pour nous, en tant que réseau, c’est indéniablement un atout face à la concurrence » se réjouit Léonard Láng.

Autre atout de séduction mais surtout de fidélisation : la grande disponibilité de l’équipe dirigeante qui souhaite garantir un accompagnement rapproché aux mandataires du réseau. « Avec mes deux associés, nous cumulons près de 70 ans d’expérience dans l’immobilier et nous savons combien les professionnels ont besoin de réponses rapides pour mieux agir sur le terrain. De fait, la disponibilité est inhérente à notre métier et notre équipe au siège, le staff, fait le choix de se montrer réactive en tous temps, y compris en dehors des heures de bureau les soirs et les week-ends. Nous sommes convaincus que le fait de prendre quelques minutes pour répondre aux questions de nos mandataires via des échanges plus directs et donc plus efficaces fait une grande différence pour eux et in fine pour les clients ! » poursuit M. Láng.

Résultat : Dr House Immo affiche un taux de satisfaction de 99,9 % de ses 886 conseillers ainsi qu’un très faible turn-over.

Un recrutement sélectif pour des valeurs et des profils plus alignés

 Alors que le secteur ne semble pas échapper au phénomène de la grande démission, le recrutement ne semble pas être un problème pour ce réseau qui enregistre une progression à deux chiffres. « Notre meilleure campagne de recrutement, c’est le bouche-à-oreille » se félicite le dirigeant. « Un tiers des conseillers qui nous rejoignent le font sur la recommandation de l’un de leurs confrères. C’est une formidable publicité qui nous permet d’attirer des profils qui partagent nos valeurs et notre exigence professionnelle. Nous faisons le choix de refuser des candidatures lorsque les profils ne nous semblent pas alignés avec notre culture et nous sommes convaincus qu’il est plus bénéfique de sélectionner d’entrée de jeu les meilleurs profils plutôt que de prendre le risque de nettoyer notre image après coup, si une erreur était faite ».

Et lorsque l’on demande à Dr House Immo comment les membres du réseau envisagent le ralentissement annoncé du marché, là encore, l’expérience semble être la meilleure des garanties.

« Travailler avec des talents expérimentés qui ont déjà vécu les cycles hauts et bas de l’immobilier permet plus de sérénité individuelle pour eux et collective pour le réseau. Ainsi, même les périodes les moins évidentes sont abordées avec plus de recul et chacun a le réflexe d’ajuster ses méthodes de travail à la conjoncture » conclut Léonard Láng.

Le plus grand défi selon ce professionnel ? Celui de la digitalisation. À cet égard, nul doute que le salon RENT qui se déroulera les 8 et 9 novembre prochain à Paris sera une belle occasion de découvrir les innovations des métiers de l’immobilier !

 

Ne manquez pas aussi

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

TISSOT

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

FNAIM

Sur le même thème

Locagestion

Vos réactions

  • Par LEVAUFRE, il y a 6 jours

    Une des fortes raisons que j’ai choisi ce réseau.
    Le professionnalisme et l’expérience avant tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ORPI

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne