TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Top départ pour le CNR logement !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
671
Evaluer cet article

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, ont lancé, le 28 novembre dernier, le volet logement du Conseil National de la Refondation à la Maison de l’Architecture.

photo : クエスチョンマーク 家 虫めがね

Cette grande concertation, organisée à la demande du président de la République, réunira pendant 3 mois des professionnels du secteur, mais également des scientifiques et des chercheurs dans de nombreux domaines, tels que l’économie, l’histoire, la démographie, la géographie, ou encore la sociologie, ainsi que des habitants et des élus représentatifs de la diversité de la société et des territoires français. Le CNR logement sera coanimé par Véronique Bédague, DG de Nexity, et Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

L’objectif ? Dégager des solutions et dessiner la future politique du logement en France. Dans cette optique, trois grandes thématiques ont été définies et réparties en trois groupes de travail :

  • Le premier intitulé « Redonner aux Français du pouvoir d’habiter » et piloté par Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et ancien DG d’organisme HLM, et Serge Contat, DG d’Emmaüs habitat, ancien DG de la RIVP et de l’Anah, étudiera les enjeux de l’hébergement et du logement pour les plus modestes, mais également pour le logement des jeunes ou des ainés.
  • Le second groupe de travail « Réconcilier la France avec l’acte de construire » abordera les questions de gouvernance territoriale, de chiffrage des besoins, de simplification, d’évolutions envisageables de l’écosystème et traitera du lien entre logement et emploi. Il sera piloté par Mickael Nogal, ancien député et président du Conseil national de l’habitat, et Catherine Sabbah, ancienne journaliste aux Échos et présidente de l’Institut des hautes études pour l’action dans le logement.
  • Enfin, le troisième thème portera sur « Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique ». Ce groupe, animé par Marjolaine Meynier-Millefer, députée de l’Isère, et par Christine Leconte, présidente de l’Ordre des architectes, étudiera l’enjeu environnemental, à travers la rénovation énergétique et l’inscription du logement dans la ville durable.

Les conclusions du CNR, dont la restitution aura lieu au printemps prochain, permettront d’identifier des pistes d’action concrètes, à la fois au niveau national en termes d’objectifs, d’outils, de gouvernance, de moyens mais aussi localement pour faire naître des solutions concrètes. Celles-ci pourront prendre une forme législative, règlementaire, organisationnelle ou se traduiront par la signature de chartes d’engagement avec les parties prenantes concernées.

Pour en savoir plus :

Pour se tenir informés de l’avancement des consultations, y contribuer et participer à des projets locaux, inscrivez-vous sur https://conseil-refondation.fr/inscription/

Ne manquez pas aussi
A lire également
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne