TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« 25 outils pour votre communication digitale », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 845
Evaluer cet article

Pour mettre en oeuvre votre stratégie numérique immobilière, des outils efficaces peuvent vous aider à produire et à diffuser rapidement vos contenus.

photo : Group of young business people and designers.They working on new project.Startup concept.

Bonne nouvelle : nous vous avons préparé une belle sélection d’outils utiles afin de vous aider dans l’accomplissement des différentes tâches inhérentes à la digitalisation marketing de votre métier. Des pistes supplémentaires pour optimiser votre temps et votre efficacité numérique et ainsi, mieux vous démarquer !

La veille et la curation d’information

Dans un environnement fiscal et digital qui évolue, rester en veille est primordial. Mais vous pouvez être facilement envahi de contenus non pertinents. Pour éviter d’être submergé d’informations, il est donc préférable de trier vos ressources et de les sélectionner.

Feedly (https://feedly.com) est un outil tout simple qui vous permet de suivre, de collecter et de répertorier au même endroit tous les contenus diffusés sur le web, les articles de blogs et sites Internet que vous avez sélectionnés : le Journal de l’Agence, la Chambre des Notaires, Les Échos, etc.

Vous pouvez organiser vos sources dans un tableau de bord en fonction de vos thématiques : immobilier, juridique, fiscal, décoration, informations régionales ou locales, etc. Vous pouvez également compléter votre veille sur des mots-clés spécifiques ou des expressions comme votre nom, celui de votre agence, votre ville et région ou encore en associant des termes comme « immobilier + votre ville ». Pour cela, il vous suffit d’utiliser l’outil Google Alerts qui est associé à votre compte Google et de paramétrer les alertes que vous souhaitez recevoir par mail (https://www.google.fr/alerts).

Pour connaître les tendances et obtenir des informations sur les recherches des internautes, vous pouvez utiliser Google Trends (https://trends.google.com/trends/?geo=FR) et Answer The Public (https://answerthepublic.com/) qui proposent une recherche sur le web français.

les indispensables pour la création de contenus

L’usage du digital et des réseaux sociaux vous met au défi de produire des contenus variés et de les diffuser régulièrement pour développer votre visibilité et gagner en notoriété. Vaste programme mais rien d’impossible : il existe de nombreux outils créatifs pour vous aider à construire votre identité numérique tout en respectant votre charte graphique.

Le plus connu est Canva (https://www.canva.com/) dont la version gratuite offre énormément de possibilités : conception de publications aux différents formats des réseaux sociaux, personnalisation et création de vidéos, élaboration d’e-book et même la diffusion de sites web responsive. La version payante vous permet d’avoir accès à une banque de données plus complète et à des options comme la suppression d’arrière-plan d’une image ou d’une vidéo.

Dans le même registre, il existe des alternatives à Canva avec les plateformes Vista Create (https://create.vista.com/fr/) ou Adobe Creative Cloud Express (https://express.adobe.com/fr-FR/sp/).

Vous pouvez aussi utiliser des éditeurs vidéo en ligne pour créer simplement des montages adaptés à vos communications. Flex Clip propose des modèles réutilisables adaptés à l’immobilier (https://www.flexclip.com/editor/). Pensez aussi à Clap Vidéo (https://clap.video/) que nous avions présenté dans un précédent article(1) et qui transforme vos annonces en vidéo gratuitement.

Vous trouverez également de très nombreuses applications pour smartphone qui vous permettent d’utiliser vos ressources photos et vidéos afin de créer des montages vidéos, des stories ou des reels comme Inshot ou Story Art.

Le traitement d’images, apprécié des internautes, améliore aussi la commercialisation de certains biens pour y projeter vos acquéreurs. Pour créer des conceptions 2D ou des visites virtuelles 3D, vous pouvez utiliser Home Design (https://fr.homedesign3d.net/), HomeByMe (https://home.by.me/fr/) ou Kozi Kaza (https://www.kozikaza.com/).

Les aides à la productivité

Vous le savez, la gestion de votre temps est précieuse. On continue donc les bonnes astuces : certaines applications vous permettent de prendre des notes ou d’anticiper votre communication pour plus de tranquillité.

Prendre des notes et pouvoir les synchroniser entre votre ordinateur et votre portable est essentiel pour ne rater aucune idée ou conserver des renseignements qui pourront vous être utiles ultérieurement. Les applications comme Evernote (https://evernote.com/intl/fr), Google Keep associé à votre compte Google (https://keep.google.com/u/0/) ou Notion (https://www.notion.so) bénéficient de très nombreuses fonctionnalités.

L’automatisation de vos publications sur les réseaux sociaux est également un gain de temps considérable, mais seul le Groupe Meta propose un outil de programmation intégré avec la Business Suite. Pour programmer vos communications sur les autres réseaux, vous pouvez utiliser des outils externes comme Metricool (https://metricool.com/fr/) ou Swello (https://swello.com/fr/).

Pour améliorer votre communication

Pour entretenir le lien avec vos clients, l’e-mailing ou la newsletter restent pertinents et les outils de veille proposés ici vous permettront de ne jamais être à court d’idées. Si vous n’avez pas de logiciel d’e-mailing, Sendinblue (https://fr.sendinblue.com/) permet de faire de belles réalisations. Pour aller plus loin et mettre en place un système d’automatisation avec un tunnel de vente comprenant une page de capture web et un autorépondeur, Systeme io (https://www.systeme.io/) rempli parfaitement son rôle.

Pour simplifier l’envoi de plusieurs liens, vous pouvez utiliser des applications qui ressemblent à une v-card et qui permettent de partager plusieurs liens en une seule et unique URL. Il y a Taplink (https://taplink.at/fr/) ou encore Linktree (https://linktr.ee/) déjà très connu sur Instagram. Vous pouvez aussi utiliser Notion ou Canva pour créer une page web de présentation.

Organiser des jeux-concours est également un bon moyen d’augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux et sur votre secteur. Pour vous aider à réaliser des jeux et faire les tirages au sort, il existe Winbuz (https://www.winbuz.com/) ou Pickaw (https://pickaw.com/fr).

Certains de ces outils peuvent vous paraître complexes ou difficiles à appréhender, mais c’est comparable à l’apprentissage d’un nouveau logiciel. Une fois la maîtrise de ces outils acquise, ils vous permettront de gagner en rapidité et en productivité. Et c’est en pratiquant que vous améliorerez vos techniques de marketing pour mieux vous démarquer !

 

1. https://www.journaldelagence.com/1207267-clap-video-transformez-vos-annonces-immobilieres-en-video

 

Karine Mahieux

Karine Mahieux forme les professionnels immobiliers et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie numérique. Engagée pour valoriser l'image des professionnels sur Internet, elle participe également comme activateur France Num pour la transformation numérique des entreprises.

06 52 45 28 90

A lire également
Ne manquez pas aussi
PRE-ETAT.DATE
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous