TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Heero lance son Indice de Tension Artisanale (ITA) pour cartographier l’accessibilité des professionnels RGE

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
423
Evaluer cet article

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et alors que la rénovation des logements est plus que jamais au cœur des enjeux politiques et de pouvoir d’achat des Français, Heero by EP, acteur du financement de la rénovation énergétique, a décidé de lancer son propre Indice de Tension Artisanale.

photo : ITA-logement-heero

S’il est aujourd’hui indispensable de réaliser les travaux via un professionnel RGE, reconnu garant de l’environnement, pour bénéficier des aides et subventions publiques qui accompagnent la politique de rénovation, force est de constater que leur nombre est également limité avec de fortes inégalités de répartition sur le territoire. Pour en connaître l’ampleur, Heero by EP a donc décidé de mesurer l’accessibilité à une société RGE à l’échelle de chaque commune de France métropolitaine au travers de son nouvel indice de tension artisanale. Dans cette optique, l’objet de l’étude a été de définir un indice de tension artisanale sur le territoire français métropolitain, indice qui a permis de mesurer le niveau d’accessibilité à un artisan RGE en moins de 30 minutes en tenant compte des besoins effectifs de rénovation.

De fortes inégalités géographiques

Actuellement moins de 5 % des sociétés du bâtiment sont labellisées RGE, avec environ 65 000 entreprises, sur les 1,3 million d’entreprises présentes en France et associées au secteur du bâtiment et de la construction. Si le constat est relativement positif sur la capacité du dispositif RGE à accompagner la rénovation des passoires thermiques (F et G), les inégalités géographiques sont quant à elles bien plus fortes. Il y a ainsi 7,6 % d’entreprises RGE dans les Pays de la Loire, 7,4 % en Bourgogne-Franche-Comté ou en Bretagne, 7 % en Normandie mais seulement, 2,90 % en Occitanie, 1,8 % en Ile-de-France, 1,3 % en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et 0,65 % en Corse. A l’échelle des communes, il existe également d’importantes disparités. Les 65 000 sociétés RGE sont domiciliées sur un peu plus de 17 000 communes, ce qui signifie donc que près de la moitié des communes de France n’ont pas d’artisans RGE domiciliés.

 

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

A lire également
Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne