TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les agences immobilières souhaitent une identité visuelle globale et cohérente », Jean-Paul LABES

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
482
Evaluer cet article

Plus que jamais en 2023, le site Internet est un outil de visibilité indispensable aux professionnels de l’immobilier. Focus sur les nouvelles tendances avec Jean-Paul Labes, responsable chef de projet chez mojo.immo.

photo : Jean-Paul LABES

Quelles sont les nouvelles tendances digitales pour les sites immobiliers ?

En webdesign, nous avons de plus en plus de demandes de la part de nos clients en lien avec l’appartenance, c’est-à-dire des illustrations personnalisées et des photos dédiées au secteur géographique des agences. Autres nouveautés, le style des typographies et leur taille prennent beaucoup d’importance dans la mise en page des contenus. Les agences immobilières souhaitent se créer une personnalité et une identité visuelle globale et cohérente qui soient facilement retranscrites sur l’ensemble de leurs modes de communication, aussi bien en agence physique qu’en ligne, grâce à leur site internet et leurs actions digitales. L’heure est également à l’interactivité avec l’essor des visites virtuelles et des vidéos 3D pour aider l’acheteur à se projeter et lui faire vivre une expérience en ligne plus immersive. Les casques de réalité virtuelle commencent aussi à faire leur apparition dans certaines agences.

Quelles sont aujourd’hui les clés d’un site immobilier performant ?

Alors que la tendance s’est inversée et que les utilisateurs qui consultent un site sur mobile sont désormais plus nombreux que ceux sur ordinateur, il est aujourd’hui essentiel de concevoir les sites en « mobile first » afin d’optimiser l’accessibilité au plus grand nombre. Des fonctionnalités sont également incontournables, telles que l’estimation en ligne, la prise de rendez-vous ou encore la géolocalisation avec la visibilité des points d’intérêt à proximité du bien. Autre point à ne pas négliger : le temps de chargement des pages. Dans un secteur concurrentiel comme l’immobilier, une agence ne peut se permettre de faire perdre du temps à l’internaute au risque de le voir partir. Non seulement, les pages du site doivent se charger très rapidement, mais les acheteurs et vendeurs doivent pouvoir accéder facilement à l’information. Dans cette optique, le moteur de recherche doit être mis en évidence, tout comme les coordonnées de l’agence ou encore les liens d’accès vers ses réseaux sociaux comme TikTok, qui a de plus en plus le vent en poupe.

En tant qu’agence digitale, comment répondez-vous aux nouvelles obligations de mentions à intégrer dans les annonces immobilières de vos clients ?

L’ensemble de nos sites intègre automatiquement les mentions obligatoires, telles que la classe énergétique du bien, l’accès au barème d’honoraires en deux clics maximum, le prix honoraires inclus et exclus, les coordonnées du médiateur, les informations spécifiques à l’agence, ses informations légales, toutes les mentions liées au RGPD ou encore les informations relatives à la carte professionnelle. Nous avons ajouté la mise à jour des ERP sur les fiches de biens, mention désormais obligatoire depuis le 1er janvier.

 

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne