TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

4 astuces pour gérer son stress au quotidien

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
391
Evaluer cet article

Métier-passion par excellence, la profession d’agent immobilier est également source de stress. Quelles attitudes adopter à l’heure où le marché s’annonce moins prolifique ?

photo : yoga-JDA77

Réaliser des exercices de respiration profonde

« L’outil le plus efficace dans la gestion du stress reste la respiration. Le fait de prendre conscience que l’on respire permet d’apaiser l’agitation du mental. Dans cette optique, il est important d’inspirer par le nez, de gonfler son ventre, puis d’expirer par la bouche de plus en plus profondément en rentrant son ventre », explique Valérie Alcala, coach et sophrologue.

L’objectif ? Passer d’une respiration thoracique à ventrale afin de relâcher les tensions. Une fois cette technique maîtrisée, il est conseillé de marquer une pause respiratoire, c’est-à-dire de se mettre en apnée pendant deux à trois secondes une fois l’expiration terminée, avant de réinspirer de nouveau. « Cet exercice à réitérer permet de couper avec le mental et de mettre ses pensées à l’arrêt. Plus que la situation en elle-même, ce sont souvent ces dernières qui génèrent le stress », précise-t-elle.

Mettre en place des routines quotidiennes

Pour fonctionner sur le long terme, la gestion du stress implique un travail de fond et la mise en place de routines quotidiennes.

« Pour ce faire et retrouver ainsi un bon équilibre, il est conseillé de s’imposer chaque jour des temps de pause, tels que par exemple réaliser dans son lit des exercices d’étirement avant même de se lever, aller se promener dans la nature en éteignant son téléphone, s’encourager à l’aide de phrases bienveillantes ou encore pratiquer des exercices de yoga », souligne Ludivine Poyac, guide bien-être et créatrice d’un programme de reconnexion à soi.

Le fait de s’entraîner en amont permet ainsi de capitaliser les bons réflexes pour faire face à une situation stressante.

Faire le point sur sa journée

« Clôturer sa journée de travail par une routine du soir bienveillante est susceptible d’apporter à chacun un sentiment d’apaisement et de bien-être », met en avant Ludivine Poyac.

Comment ? « En faisant défiler dans sa tête la journée écoulée et en déterminant une chose dont vous pouvez être fier, deux moments qui vous ont rendu heureux, et un instant de gratitude », conseille la guide bien-être.

Distinguer ce qui est sous son contrôle

Pour réussir à gérer son stress, il est essentiel d’apprendre à lâcher prise et de prendre conscience qu’il n’est pas possible de maîtriser certains facteurs. « Un agent immobilier ne doit pas se focaliser sur un marché immobilier sur lequel il n’a aucune prise, mais plutôt sur son état de nervosité, ses compétences et son savoir-faire », conseille Patrick Aladjo, coach expert en gestion du stress.

L’objectif est de s’isoler des conditionnements extérieurs pour ne pas se laisser happer par des émotions fortes et négatives.

 

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous