TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

La Boîte Immo amplifie l’accompagnement des indépendants

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
758
Evaluer cet article

Lancée en 2008 en tant qu’éditeur de logiciels, La Boîte Immo a fait évoluer son modèle sans jamais cesser d’investir auprès des agents immobiliers indépendants.

photo : O.Bugette - JDA78

Il y a 15 ans, La Boîte Immo se lançait sur le marché de l’édition de logiciels avec la ferme intention de devenir le leader sur le marché des agents immobiliers indépendants. Pour atteindre cet objectif, la société a décidé d’agréger de nombreuses compétences au fil des années, à la fois en recrutant de nouveaux collaborateurs issus de la transaction immobilière, de la formation… mais aussi en réalisant une dizaine d’investissements ciblés (Smartvisite, Immovision, Deep Flow Realty et, le dernier en date, ImmoSign, spécialisé dans la rédaction et la signature de documents juridiques).

Son offre de services – jusqu’alors uniquement centrée sur le logiciel de transaction – s’est mécaniquement enrichie. Aujourd’hui, ses prestations sont regroupées au sein d’une solution tout-en-un – « Le Pack », qui comprend notamment son logiciel de transaction « phare » Hektor, la solution inter-cabinet Interkab, le studio dédié à la conception Studio Web… mais aussi une myriade d’outils liés à la visite virtuelle, à la vente, à l’estimation, à la prospection, au community management, au marketing…

Une offre globale pour les professionnels

Aujourd’hui, La Boîte Immo accompagne quotidiennement plus de 8 000 agences immobilières indépendantes, ce qui fait de la société « le premier partenaire des indépendants », comme l’indique son nouveau slogan.. « Nous accompagnons les agents immobiliers indépendants dans toutes les composantes de leur métier et nous leur proposons un niveau de services équivalent à celui des agences intégrées et structurées en réseaux.

La globalité de notre offre permet ainsi à nos clients de faire valoir leur modèle d’indépendance auquel ils sont tant attachés, dans un contexte de marché de plus en plus concurrentiel », explique Olivier Bugette, fondateur de La Boîte Immo, qui tient à « tout mettre en œuvre pour préserver leur efficacité face aux autres modèles ».
La société, qui emploie 200 collaborateurs, ne compte pas s’arrêter là. Après avoir lancé, en début d’année, une nouvelle activité de vitrine digitale et dynamique pour les professionnels, elle entend continuer à ajouter plusieurs cordes à son arc tout au long de l’année 2023, notamment en matière de gestion locative.

 

Un organisme de formation certifié Qualiopi

À l’heure où les agences immobilières rencontrent des difficultés pour recruter et fidéliser les meilleurs candidats, La Boîte Immo, qui enregistre une croissance à deux chiffres depuis son lancement en 2008, propose également une offre particulièrement riche en matière de formation. Via l’organisme de formation « Akadémie », certifié Qualiopi, les agents immobiliers indépendants peuvent accéder à un catalogue de contenus e-learning, éligibles à la loi ALUR, et ainsi répondre à leurs obligations en matière de formation.

Ces parcours, à la fois destinés aux patrons d’agences et à leurs négociateurs ou agents commerciaux, abordent les rudiments techniques, commerciaux et juridiques du métier, facilitant ainsi la future intégration des nouvelles recrues. Certaines briques, davantage dédiées au perfectionnement, permettent, quant à elles, de faire monter l’ensemble des équipes en compétences sur la négociation immobilière, la déontologie, l’estimation, les diagnostics immobiliers… Les patrons d’agences disposent aussi de formations au management et à l’animation d’équipes.

 

 

Un observatoire des agents immobiliers indépendants

Toujours dans l’optique d’accompagner les agents immobiliers indépendants, La Boîte Immo a décidé de leur donner de la voix en créant un observatoire du marché immobilier, qui analysera des données mais aussi le ressenti des professionnels sur des sujets aussi variés que les prix, les marges de négociation ou la perception du DPE…
« Aujourd’hui, le marché immobilier français est représenté pour deux tiers par des agents immobiliers indépendants. Cependant, comme ils sont relativement atomisés sur le marché, ils ne peuvent pas faire la démonstration de leur puissance. Résultat : leur voix est souvent occultée par les réseaux. Avec cet observatoire, nous souhaitons remédier à cette réalité et leur rendre la place qu’ils méritent », indique Olivier Bugette.

La particularité de cet observatoire, c’est la granularité de ses données puisqu’il se nourrit des remontées terrain des 8 000 agences immobilières clientes de La Boîte Immo, soit 6 fois plus que le premier réseau de France. Une approche qui permettra notamment à la société de faire des focus de marché à l’échelle locale comme nationale. Un nouveau rendez-vous trimestriel pour évoquer le marché immobilier par le prisme des indépendants.

 

Aurélie Tachot

Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.

Ne manquez pas aussi
PRE-ETAT.DATE
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous