TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Certificat de faisabilité : un outil clé à mobiliser pour rassurer les emprunteurs et vendeurs

Publié le
Publié le
Réagir 2 réactions
1 535
Evaluer cet article

Face à la multiplication des refus de prêts, le « certificat de faisabilité financière » permet de rassurer les porteurs de projet immobilier et les vendeurs. Pour les professionnels de l’immobilier, c’est un outil clé à mobiliser afin d’encourager la signature des transactions.

Approuvé

Tandis que les conditions d’octroi de crédit se durcissent et que les refus de prêts se multiplient, aider les acquéreurs à trouver des solutions de financement devient déterminant dans la réalisation de leur projet d’achat immobilier. Et tandis que les marges de négociation tendent à augmenter, toutes les garanties supplémentaires sont bonnes à prendre pour rassurer les vendeurs et les encourager à signer la vente.

De fait, les professionnels de l’immobilier peuvent avoir tout intérêt à mobiliser des certificats de faisabilité, aussi appelés « attestations de financement« . Cet outil clé vise à mieux qualifier les capacités financières des potentiels acquéreurs et permet, in, d’encourager la signature des transactions immobilières.

Une attestation de financement pour garantir les transactions envisagées

D’une part, le certificat de faisabilité offre aux futurs acquéreurs une idée précise de l’enveloppe allouée à leur projet immobilier, leur permettant d’affiner leur recherche.

D’autre part, pour rassurer l’agent immobilier et le vendeur sur la faisabilité de la transaction envisagée, cette attestation est désormais un passage obligé pour tout porteur de projet. Elle est même devenu dans de nombreux cas une condition pour visiter un bien et représente un atout non négligeable pour faire pencher la balance dans un dossier.

Les banques et les courtiers sont en mesure de fournir cette attestation qui indique pour l’acheteur potentiel : sa capacité d’emprunt en fonction de ses revenus, son épargne et l’apport qu’il est capable de mettre à un instant T.

Caroline Arnould, directrice générale de CAFPI – courtier en prêt immobilier et rachat de crédits – précise : « Chez CAFPI, nous proposons depuis très longtemps ce que nous appelons le « certificat de faisabilité » et qui permet à nos clients d’apporter une preuve de leur solvabilité lors de leurs visites de biens immobiliers ».

certificat faisabilite financiere cafpi

A lire également
Ne manquez pas aussi
PRE-ETAT.DATE
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Vos réactions
  • Par serge BASSU, il y a 8 mois

    Effectivement,CAFPI procède gratuitement à l’étude de financement du projet immobilier d’un client.C’est une bonne idée.

  • Par Balkin, il y a 8 mois

    Cette attestation, qu’elle en est son origine? Est-elle imposée par l’état? Est-ce une initiative privée? S’inscrit-Elle dans un cadre légal? Si la banque insiste sur un compromis avant de délivrer une telle attestation, comment la contraindre à faire autrement? Si tous les prêteurs ne sont pas dans l’obligation de fournir une n tel document, quel en est son utilité?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous