TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Ma passion pour l’immobilier et la tech m’a conduite à créer deux outils pour simplifier la vente des logements neufs » Elisabeth Julien, fondatrice de Ikimo

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
409
Evaluer cet article

En 2014, Elisabeth Julien a créé Ikimo : le premier comparateur de logements neufs. Son ambition : simplifier la vente de logements neufs, pour les particuliers comme pour les professionnels de l’immobilier !

Elisabeth Julien

Tandis que les particuliers se tournent vers l’ancien, que les bailleurs sociaux sont invités à miser sur la rénovation énergétique et que les investisseurs boudent, 2023 est décidément une année noire pour l’immobilier neuf.

Heureusement, certains professionnels restent convaincus des opportunités que représente ce marché. Elisabeth Julien fait partie d’entre eux ; après s’être initialement formée à la gestion de patrimoine, elle fait ses premières armes dans l’immobilier neuf chez Kaufman & Broad. En 2014, cette entrepreneuse dans l’âme décide de passer le pas et d’associer ses deux passions, l’immobilier neuf et la tech, pour créer Ikimo.

Elle partage avec le Journal de l’Agence ses ambitions et réalisations d’entrepreneuse de l’immobilier.

Une ambition entrepreneuriale : simplifier la vente de logements neufs

Tout commence souvent par un constat édifiant. « Lors de mes expériences en tant que conseiller en patrimoine, j’ai constaté combien il était difficile pour les particuliers candidats à l’achat d’un logement d’accéder à des informations complètes. J’ai moi-même passé des heures à dénicher ces informations pour des clients et j’ai remarqué que nous aurions tous à gagner à ce que ce type d’informations soient centralisées, plus accessibles et mieux communiquées » présente Elisabeth Julien. 

« C’est pourquoi j’ai décidé de créer Ikimo en 2014 : le premier comparateur de logements neufs ». L’objectif de cette solution : simplifier la vente de logements neufs en centralisant un maximum d’informations immobilières et fiscales sur les logements neufs disponibles à l’achat pour les particuliers. « Mon premier positionnement était donc du B to C et pour ce faire, j’ai travaillé main dans la main avec de nombreux promoteurs, parmi lesquels Nexity, puis Kaufman et broad, et Bouygues immobilier qui m’ont fait confiance pour partager leurs données sur notre plateforme, et ont ouvert la voie aux autres promoteurs. La solution a rapidement plu et nous avons eu besoin de gagner davantage d’audience. En 2020, en partenariat avec CDiscount, nous avons donc créé la marketplace Cdiscount Immobilier ».

Ikimotech et Ikimoplace, deux solutions proptech pour multiplier les opportunités de vente des professionnels

Mi 2021, l’aventure entrepreneuriale d’Elisabeth prend un nouveau tournant grâce à un partenariat noué entre Ikimo et le réseau IAD. « C’est une grande étape car nous avons pris le virage du B to B afin d’aider, ensemble, les professionnels de l’immobilier à simplifier la vente des logements neufs » poursuit Elisabeth Julien. Forte de cette nouvelle alliance d’envergure et accompagnée d’une équipe de développeurs agiles en interne, la dirigeante d’Ikimo a ainsi pu conduire la création de deux nouvelles solutions proptech, en gardant son cap phare.

La première : Ikimotech est une solution dite « SAAS », permettant aux conseillers du réseau IAD, et autres professionnels de l’immobilier, d’accompagner et de guider leurs clients dans l’achat d’un logement neuf. Concrètement, ceux-ci peuvent définir sur cet outil comparateur les différentes caractéristiques demandées par les clients et grâce aux résultats obtenus, faire des propositions d’investissement précises et pertinentes, explique la fondatrice d’Ikimo.

Deuxième outil créé : Ikimoplace, une marketplace personnalisable (conçue en marque blanche) que les professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, conseiller en patrimoine, mandataires, courtiers…) peuvent intégrer à leur propre site. « Ses avantages ? Un stock de biens à jour et une interface fluide et moderne, avec le comparateur d’ikimo, un agenda en ligne, des calculettes d’aide à la décision, et une map dynamique, le tout pensé et développé par les développeurs d’Ikimo ».

« Je suis convaincue que l’évolution stratégique choisie par Ikimo permet de répondre à mon ambition de départ qui, elle, n’a pas changé : celle de faciliter la vente de logements neufs » ajoute Elisabeth Julien. « Et cela représente une opportunité d’autant plus importante dans un marché immobilier chahuté ! ».

D’ailleurs, dans ce marché où il faut sans cesse se réinventer, Ikimotech séduit de plus en plus de clients et partenaires. L’entreprise annoncera prochainement un partenariat avec un acteur incontournable du marché.

« Entreprendre dans l’immobilier, c’est aussi ne pas se décourager malgré les cycles du marché »

Et si la conjoncture est difficile pour les professionnels de l’immobilier, notamment pour les promoteurs immobiliers, la fondatrice d’Ikimo félicite la résilience de tous les acteurs du secteur. « J’ai la chance de faire partie d’une profession résiliente qui se donne à fond et ne baisse jamais les bras. Entreprendre dans l’immobilier, c’est aussi à mon sens ne pas se décourager malgré les cycles du marché. Et c’est d’ailleurs ce que je ressens lors de mes échanges avec de nombreux promoteurs immobiliers : ils gardent la niaque et s’inscrivent, plus que jamais, dans l’unité ». 

Elle conclut : « Il faut sortir de l’idée selon laquelle l’immobilier neuf ne s’adresse qu’à des clients privilégiés et ne pas taper sur les professionnels de cette branche. Il existe bel et bien des opportunités et des emplois à saisir dans ce secteur ! ».

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous