TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Pour sa convention, L’Adresse joue les acrobates aux Folies Gruss

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
331
Evaluer cet article

Près de 800 sociétaires et collaborateurs du réseau L’Adresse se sont retrouvés ce lundi 25 mars pour fêter, aux Folies Gruss à Paris, les 25 ans de la coopérative immobilière. Une convention placée sous le signe de la fête, malgré l’austérité du marché immobilier.

l'adresse

Quoi de mieux qu’un brin de féérie et de magie pour remonter le moral des troupes, plombé par l’attentisme des acheteurs ? C’est en tous cas le parti-pris du réseau L’Adresse. Alors que le marché immobilier vit des heures sombres, la coopérative a décidé de fermer les yeux, le temps d’une journée, sur l’ensemble des difficultés qu’elle rencontre au quotidien.

Ce lundi 25 mars, il n’était donc pas question de « hausse de taux de crédits », « d’inflation » ou de « volumes de transaction en berne », mais plutôt de « prestidigitation », « de voltige équestre » et de « jonglage ». Les collaborateurs de la coopérative, composée de 330 agences immobilières en France, avaient en effet rendez-vous aux Folies Gruss dans le cadre de la convention 2024 du réseau. Sous la toile enchantée des Folies Gruss, niché dans le 16e arrondissement de la capitale, la coopérative a ainsi fêté son 25e anniversaire, prouvant que la longévité n’était pas uniquement l’apanage de la famille circasienne. 

À lire aussi : Marché immobilier : le bilan de l’année 2023 selon L’Adresse

La formation est une priorité

Tour à tour « Monsieur Loyal » et dresseur de poney, le président du réseau Brice Cardi a investi la piste pour tenter de galvaniser ses équipes, après une annus horribilis en matière d’immobilier. Il a dévoilé les nouveaux axes stratégiques du réseau, votés au cours de l’assemblée générale de la coopérative, qui s’est tenue la veille de la convention. « Alors que le marché immobilier se complexifie, il nous semble essentiel de rendre la formation accessible à tous. Ces prochaines semaines, nous tâcherons de la rapprocher de vos agences », a-t-il expliqué à son auditoire.

Puisqu’il est important, en période de crise, de muscler son expertise, le réseau dévoilera bientôt trois nouveaux modules de formation : « Access », sur les fondamentaux du métier, notamment sur la prospection commerciale, « Progress » et « Success ». Pour se différencier de ses concurrents, le réseau a également annoncé son intention de former l’ensemble de ses agents immobiliers à la rédaction des compromis de vente, d’ici au 1er janvier 2025. À date, 80 % de ses professionnels sont en capacité de le faire. 

À lire aussi : « Ce sont les associés qui dirigent et participent à l’évolution de L’Adresse », Brice Cardi

Une marketplace d’assurances

En 2024, le réseau L’adresse ajoutera enfin un numéro à son spectacle. Lors de la convention, Brice Cardi a levé le voile sur une offre de service inédite : « L’Adresse Assure », une marketplace dédiée aux produits d’assurances. « Nous devenons ainsi le premier réseau immobilier à être également un courtier en assurances. Avec « L’Adresse Assure », nous offrons à nos sociétaires un complément d’activité qui est à la fois un vecteur de croissance et de récurrence », a-t-il expliqué.

Concrètement, les agents immobiliers de la coopérative souhaitant se diversifier pourront désormais proposer plusieurs produits d’assurance aux propriétaires bailleurs, futurs locataires et nouveaux acquéreurs. Notamment une multirisque habitation, une garantie revente, une garantie des loyers impayés, une assurance de prêt, une assurance propriétaire non occupant… Ces assurances seront regroupées dans deux offres : « AchatSecure » et « VenteSecure ». Dans chaque agence, les professionnels disposeront d’un assistant juridique virtuel qui les aidera à orienter leurs clients vers les bons produits. 

Stéphane Diagana en source d’inspiration

Puisque l’objectif d’une convention d’entreprise est avant tout de fédérer ses équipes et de booster leur engagement, Brice Cardi a invité deux personnalités inspirantes à rejoindre la piste des Folies Gruss : Stéphane Diagana, multiple champion du monde et spécialiste du 400 mètres haies ainsi que le conférencier Bruno Poignard. Le premier a pris la parole sur le poids de l’humain et du collectif dans la performance durable tandis que le second a sensibilisé les professionnels de l’immobilier à l’importance de développer leur intelligence émotionnelle pour à la fois mieux comprendre leur équipe, mais aussi leurs clients. Des shots inspirationnels au cours desquels les speakers ont abordé les notions d’engagement, de confiance, d’écoute, d’entraide… Autant de qualités que les agents immobiliers doivent impérativement développer pour surmonter une année 2024 qui s’annonce encore difficile. Mais, à l’image des artistes des Folies Gruss, ils semblent avoir plus d’un tour dans leur sac.

 

Aurélie Tachot

Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne