TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« En 2024, nous misons sur l’ouverture de 30 agences et le recrutement de 100 mandataires » Xavier Belvaux, We Invest

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
464
Evaluer cet article

Fort de son succès fulgurant en Belgique, le réseau We Invest est bien décidé à occuper une place de choix dans le marché immobilier français.

Xavier Belvaux

Pouvez-vous nous présenter We Invest ?

Ce réseau a été fondé à Bruxelles en 2014 par Jonathan Pham. Son leitmotiv était d’offrir une expérience client plus qualitative en digitalisant toute la chaîne de valeur. We Invest a commencé son déploiement en franchise au cours du second semestre 2019 et compte à ce jour 40 points de vente physiques et pas moins de 200 collaborateurs en Belgique. Notre modèle économique est pertinent puisque le chiffre d’affaires moyen d’une agence immobilière franchisée est de 500 000 euros hors taxes un an après son ouverture.

Vous avez été nommé en octobre 2023, quelle est votre stratégie de développement en France ?

J’ai 20 ans d’expérience dans l’immobilier et j’ai occupé pendant 7 ans la fonction de directeur d’exploitation au sein d’ORPI où j’ai contribué au développement de cette coopérative immobilière. Ma première mission en intégrant We Invest a été de vérifier si le modèle économique déployé en Belgique correspondait aux attentes du marché français. Force est de constater que l’organisation du secteur est véritablement différente, puisque seuls les agents immobiliers encartés ont le droit de travailler en Belgique.

En France, malgré la guerre ouverte qui existe depuis plusieurs années entre les agences immobilières traditionnelles et les réseaux de mandataires, il me paraît aujourd’hui impensable de sacrifier l’un de ces modèles pour nous installer dans l’Hexagone. Et pour cause, un acquéreur sur trois de moins de 35 ans fait appel à un mandataire et un professionnel de l’immobilier sur quatre qui intègre le métier débute en tant que mandataire.

Quel type d’affiliation allez-vous proposer aux professionnels de l’immobilier ?

Nous avons décidé de créer une offre hybride qui s’adresse aussi bien aux enseignes immobilières traditionnelles qu’aux mandataires. C’est pourquoi nous lançons 4 offres, offrant flexibilité et accompagnement à la performance. Pour résumer, We Invest s’adapte aux objectifs business des membres de sa communauté d’entrepreneurs… et pas l’inverse.

Comment vous démarquez-vous des réseaux concurrents ?

Nous avons la conviction qu’il faut repenser l’immobilier, autrement, en replaçant l’humain au centre de toutes les relations. Pour ce faire, nous souhaitons créer la première communauté d’entrepreneurs de l’immobilier qui travaillent main dans la main autour d’un fichier commun. A l’heure où près de 40 % des ventes immobilières sont réalisées entre particuliers, il est important de ne pas se tromper d’ennemis.

Quels sont les projets et objectifs de We Invest ?

Notre objectif de développement pour l’année 2024 est l’ouverture de 30 points de vente physiques et le recrutement de 100 mandataires en France. D’ici 3 ans, nous visons 600 mandataires et 150 agences immobilières. Dans cette optique, je suis entouré, au sein du siège parisien, de 15 collaborateurs seniors.

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous