La canicule s’invite dans les projets immobiliers ! Selon une enquête menée par leboncoin, 8 Français sur 10 déclarent souffrir de l’inconfort thermique dans leur logement, et 1 sur 10 envisage déjà de déménager à cause de la chaleur. Un signal fort qui annonce peut-être l’émergence d’un « exode climatique intérieur ». Pour les professionnels de l’immobilier, ces évolutions traduisent un enjeu stratégique : intégrer la résilience thermique et le confort d’été comme critères clés dans l’accompagnement des acheteurs, des vendeurs et des investisseurs.
Alors que les vagues de chaleur s’intensifient chaque été et que l’inconfort thermique devient un enjeu de santé publique, leboncoin a voulu comprendre si cette nouvelle réalité climatique modifiait déjà les aspirations résidentielles des Français.
Un inconfort largement ressenti… surtout chez les jeunes et dans le sud
81 % des Français déclarent ressentir parfois ou souvent un inconfort important lié aux fortes chaleurs dans leur logement.
● les femmes semblent plus sensibles à la chaleur : 39 % vs 31 % pour les hommes
● plus ils sont jeunes, plus les répondants se plaignent plus souvent de la chaleur : de 51 % pour les 18-24 ans à 26 % pour les plus de 65 ans (36 % pour les 24-49 ans et 30 % pour les 50-64 ans)
● les régions où les répondants ressentent le plus souvent cet inconfort sont :
○ Auvergne Rhône Alpes : 53 % des répondants
○ PACA : 53 % des répondants
○ Occitanie : 42 % des répondants
○ IDF : 41 % des répondants
● Ce sont logiquement les Bretons (11%) et les Normands (16%) qui sont les moins nombreux à ressentir souvent cet inconfort
Alors que 9 % des Français envisagent déjà sérieusement de déménager en raison de la répétition des canicules, ils sont 26 % à indiquer qu’ils pourraient l’envisager à l’avenir si la situation s’aggrave – ce que prévoient les experts climatiques.
Source : enquête quantitative menée auprès des utilisateurs leboncoin de la bonne communauté, 1 281 répondants interrogés du 1er au 3 juillet 2025, échantillon représentatif de la population française selon la méthode des quotas