Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« 20% des agents Immobiliers vont devenir IOBSP », Pascal Beuvelet, président fondateur d’In&Fi

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
7 137
Evaluer cet article
photo : Pascal Beuvelet, Président Fondateur du Réseau In&Fi Crédits

Pour Pascal Beuvelet, président fondateur du réseau In&Fi Crédits, 20% des agents immobiliers vont devenir IOPSP, c’est à dire intermédiaire en opérations de banque et en services financiers. Cette  mutation qui intègre le courtage de crédits comme nouveau service client.

La profession d’agent immobilier est en pleine mutation et les professionnels de l’immobilier sont confrontés à des évolutions technologiques, concurrentielles et règlementaires qui impactent leur environnement économique.

Sur le plan technologique, c’est l’incontournable internet et son utilisation quasi systématique par les candidats à l’acquisition. Ainsi, un sondage commandé par la FNAIM à l’IFOP fin 2013 révèle que pour 82 % des candidats, internet est la principale source de recherche d’un bien.

Sur le plan concurrentiel, c’est l’apparition des réseaux de Mandataires. Ces derniers revendiquent 8% du marché de la transaction immobilière et ils prévoient d’en détenir plus de 15% dans les années à venir.

Sur le plan règlementaire, c’est une avalanche de textes qui vont de la Loi ALUR à la Loi de Régulation Bancaire avec la réforme des IOBSP. Cette dernière évolution a été imposée par le législateur alors que les professionnels ont toujours fait des simulations de crédits sans qu’il n’y ait jamais eu de sinistre !

Cependant il convient de s’y adapter.

Vous voulez en savoir plus sur la réforme des IOPSP ?

Lisez notre dossier complet paru dans le n°38 du Journal de l’Agence,

ainsi que l’interview d’Alain Duffoux, président du SNPI

De façon heureusement surprenante, le même sondage IFOP révèle que les acheteurs sont disposés à payer plus pour des services garantissant une bonne fin à leur projet immobilier. Ainsi, 37 % souhaitent que l’agent immobilier devienne également leur intermédiaire de crédit et qu’il négocie pour eux le meilleur financement.

De leur côté des professionnels du courtage et de l’immobilier estiment qu’environ 20% des agents immobiliers vont devenir IOBSP (Loi de Pareto). Comparativement, il faut savoir que 80% des agents immobiliers anglo-saxons intègrent systématiquement le financement dans leur processus de vente. Ainsi aux Etats-Unis un acquéreur passe nécessairement par le bureau du « Brocker – Courtier », qui valide son plan de financement préalablement à toute visite.

Dans l’univers aussi concurrentiel que celui de l’immobilier, la nécessité de mettre à la disposition de la clientèle des services complets et différenciant devient un impératif.

Les raisons d’ajouter une compétence IOBSP au sein de l’agence à tout son sens. Les avantages sont connus.

Sur le plan de la légalité, c’est être en capacité de faire des simulations de crédits.

En matière de concurrence, l’habilitation confère un avantage redoutable pour la prise de mandat quand on peut garantir la capacité financière des acheteurs.

En matière de sécurité, l’analyse du dossier avec les justificatifs permet d’éradiquer le risque du « refus de complaisance ».

Enfin, et ce n’est pas le moindre, le service de courtage de crédits est constitutif de recettes complémentaires.

Pour exercer l’activité en toute légalité vous devez être IOBSP ou Mandataire d’un IOBSP ou d’un établissement de crédits.© LeFildeLimmo/BazikPress

 

 

 

 

 

Pascal Beuvelet

Pascal Beuvelet, Président Fondateur d’In&Fi Crédits. Promoteur depuis 1975, à la tête de BGI Holding, membre fondateur du réseau Century 21 en France, Pascal Beuvelet maîtrise l’immobilier et la franchise. Au fait des problématiques des particuliers dans le financement de leurs acquisitions immobilières, il s’est naturellement intéressé au métier de courtier crédits : une profession dispersée, un marché en pleine explosion. Convaincu des effets de levier que la franchise offre à une démarche entrepreneuriale, il a choisi ce mode d’expansion pour implanter le réseau des agences In&Fi Crédits spécialistes en courtage de crédits. Son objectif : imposer In&Fi Crédits comme la référence des intermédiaires en recherches de financements pour les particuliers et les professionnels.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Le journal trimestriel

    Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

    Consulter en ligne