Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Journal de l’Agence N°43 : Merci pour cette ALUR !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
3 384
Evaluer cet article
photo : Ariane Artinian, rédactrice en chef Journal de l'Agence

Les Français se sont rués sur le livre de l’ex-première dame Valérie Trierweiler, « Merci pour ce moment ». Pas sûr que les agents immobiliers eux se soient précipités sur celui de l’ex-ministre du Logement et de l’égalité des territoires, Cécile Duflot, autre grande déçue de François Hollande. La lecture« De l’intérieur, voyage au pays de la désillusion », pourrait pourtant les réconforter sur le travail effectué par les représentants de leur profession.

« Je n’avais pas pris la mesure de l’ampleur des lobbies », reconnaît Cécile Duflot. Et de rapporter cet échange croustillant avec le président de la République en Conseil des ministres :

Les agences immobilières sont mécontentes, y a t-il vraiment eu une concertation ? L’encadrement des loyers, est ce vraiment une bonne chose ?

Monsieur le Président, les agents immobiliers ont été consultés. Ne vous inquiétez pas, ils vont s’en remettre.

On connaît la suite… la ministre ne s’en remettra pas. Sylvia Pinel lui succèdera bientôt, et annoncera avec le premier ministre Manuel Vals un nouveau plan de relance de l’immobilier. Son crédo ?  » Redonner confiance aux Français qui veulent investir dans la pierre », nous explique la ministre dans une interview exclusive.

Même s’il est trop tôt pour savoir si le détricotage de certaines mesures de la loi Alur aura un impact positif sur l’activité, des lueurs d’espoirs éclaircissent la conjoncture. Lisez vite l’analyse de notre économiste Michel Mouillart, Professeur d’Economie à l’Université de Paris Ouest.

Le plafonnement des honoraires de location risque, lui, de se traduire par une perte de chiffre d’affaire pour nombre de professionnels. Notre dossier vous livre le nouveau mode d’emploi des honoraires de location.

Vous vous demandez s’il n’est pas opportun de céder votre activité? Suivez les conseils juridiques de nos experts de Business Fil sur la cession d’un fonds de commerce et  ne ratez pas ceux de notre coach en management, Vincent Giolito,  pour vous aider à prendre la bonne décision.

 

.

Ariane Artinian, rédactrice en chef Journal de l'AgenceEdito d’Ariane Artinian – Rédactrice en Chef du Journal de l’Agence

Lire le journal en ligne https://www.journaldelagence.com/journaux/le-journal-de-lagence-n43

Vous êtes professionnels de l’immobilier et vous ne recevez pas votre Journal de l’Agence chaque trimestre ? Inscrivez-vous ici.

.

Ariane Artinian

Après des études à Dauphine et à Sciences Po, elle opte pour le journalisme. Après avoir piloté les dossiers immobiliers de magazine grand-publics tels Capital ou Challenges, elle fonde BazikPress, agence de production de contenu éditorial spécialisée dans l'information pratique et dans l'immobilier. Elle dirige aujourd'hui la rédaction du Journal de l'Agence.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne