TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Baromètre LPI-SeLoger : Des prix de l’ancien mieux orientés », Michel Mouillart, Professeur d’Economie à l’Université de Paris Ouest

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
8 005
Evaluer cet article
photo : Michel Mouillart, Professeur d'Economie à l'Université Paris Ouest

 

 

Comment se porte l’immobilier ?  Michel Mouillart, Professeur d’Economie à l’Université Paris Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, décrypte les résultats du baromètre LPI-SeLoger du mois de février.  Et analyse les données issues de l’association « Les Prix Immobiliers » observatoire de référence –constitué de 8 grands acteurs de l’immobilier privé.

Des prix de l’ancien mieux orientés

LPIFevIndiceAlors que le marché de l’ancien se ressaisit, les prix signés étaient en janvier 2015 de 0.2 % au-dessus de leur niveau d’octobre 2014. Ce sont les prix des maisons qui ont progressé le plus rapidement au cours des derniers mois : ils étaient en janvier 2015 de 1.1 % plus élevés qu’en octobre 2014. Il est vrai qu’en 2014, ce sont les prix des maisons qui avaient le plus décrochés. Par contre, les prix des appartements étaient encore de 0.3 % inférieur à leur niveau d’il y a 3 mois : mais là encore, la situation s’est améliorée depuis l’été, en dépit des inquiétudes dont la demande a fait preuve à la suite des attentats du 7 au 9 janvier.

Si la reprise d’activité s’amplifie dans les prochains mois, 2015 sera une année de stabilisation des prix, voire peut-être même de légère remontée. D’ailleurs, et cela n’est pas habituel pour un début d’année, les prix affichés en janvier 2015 ont progressé de 1.8 % au cours des 3 derniers mois : ceux de appartements de seulement 0.5 %, mais ceux des maisons de 4.0 % ! Laissant donc espérer une amélioration sur ce segment de marché particulièrement malmené depuis plus d’un an.

Mais des prix du neuf encore à la peine

 que le marché du neuf reprend des couleurs, le rythme annuel de la baisse des prix est stabilisé depuis octobre, avec – 1.0 % en janvier 2015 (- 1.0 % pour les appartements et pour les maisons), contre + 0.8 % en janvier 2014 (respectivement, 0.0 % et + 4.3 %). Pourtant en janvier, les prix des appartements étaient 0.6 % plus élevés qu’en octobre 2014 : ce qui est inhabituel à cette période de l’année et illustre le retour de la demande sur ce marché. Mais les prix des maisons sont toujours orientés à la baisse, en retrait de 0.9 % sur 3 mois.

Sur un marché dont la reprise va s’amplifier avec l’arrivée du printemps, les prix vont se tendre progressivement dans les prochains mois, mais doucement et sans risque de dérapage.

Baisse des prix moins rapide en Province 

 LPIFevrierPrixFranceAvec la reprise de l’activité, la baisse des prix ralentit dans nombre de villes de Province. A Amiens, Besançon, Le Havre ou Tours où le recul était rapide en 2014, l’évolution est sensible. Et au cours des 3 derniers mois, les prix se redressent sur Le Havre, Lille, Nantes ou Toulouse, ce qui inhabituel à cette période de l’année. Comme sur Marseille, alors que le marché n’y était guère dynamique depuis plusieurs années.

Sur un an, le recul des prix reste rapide, sur Amiens, Le Mans, Nîmes ou Saint Etienne : avec des baisses de 10 %, sur des marchés particulièrement malmenés par la conjoncture. Souvent les baisses restent encore de 2 à 3 % sur un an, comme sur Grenoble, Lille ou Orléans : lorsque la demande peine à se ressaisir. Ailleurs, les baisses de prix sont modérées, avec moins de 1 % sur un an, sur Brest, Lyon ou Toulouse, par exemple.

Et la hausse des prix se poursuit dans des grandes villes telles Bordeaux, Nice, Paris ou Rennes.

 

Début d’année encourageant 

LPIFevrierTransactionL’année 2014 s’est bien terminée. Et le mois de janvier a confirmé la reprise du marché, en dépit des conséquences des évènements du 7 au 9 janvier : un gel de l’activité durant quelques jours, avec notamment un marché parisien sensiblement perturbé.

Ainsi, le rythme annuel de l’activité (mesuré en glissement trimestriel) a continué à se redresser, alors que les mois d’hiver ne sont généralement pas propices à une bonne tenue du marché : avec + 0.1 % en janvier, il confirme que la suite de l’année devrait être meilleure encore.

La conjonction de conditions de crédit toujours meilleures et de soutiens publics réaffirmés (l’ouverture du PTZ à l’ancien, un discours rassurant pour les investisseurs) devrait maintenant permettre au marché de se ressaisir pleinement.

©byBazikPress

 

 

 

 

 

 

Michel Mouillart

Michel Mouillart est Professeur émérite à l’Université et FRICS (Fellow de la Royal Institution of Chartered Surveyors). Il est Docteur d’Etat en Economie et Docteur sur travaux en Economie et Financement du Logement.

L’essentiel de son action dans le secteur du logement a consisté en la réalisation d’études et de recherches sur le secteur de l’immobilier résidentiel. Il a ainsi mis en place ou contribué au développement de nombreux observatoires qui ont trouvé leur place dans le système d’informations sur le logement privé en France. Il assure la direction scientifique de ces observatoires : les crédits aux ménages (Fédération Bancaire Française) depuis 1989, les loyers du secteur locatif privé (CLAMEUR) de 1998 à 2019, la production de crédits immobiliers aux particuliers (Observatoire de la Production de Crédits Immobiliers) depuis 1999, l’accession à la propriété (Institut CSA) depuis 1999, l’Observatoire Crédit Logement/CSA depuis 2007 et l’Observatoire LPI sur les prix des logements neufs et anciens depuis 2011.

En tant que personnalité qualifiée, il a été nommé et il siège au Conseil National de l’Habitat depuis 1990. Il a ainsi été Président de nombreux groupes de travail du Conseil National de l’Habitat, dont récemment le groupe « Redynamiser l’accession à la propriété » (2023). Il avait aussi été rapporteur des « Rencontres ConstructionAménagement du Territoire » de l’Assemblée Nationale de 1989 à 2001.

Par ailleurs, et toujours en tant que personnalité qualifiée, il a été membre du Conseil National de l’Information statistique (1991-2000), de la Commission des Comptes du Logement 1992-2014) et de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale (2006-2013). De même, il a été Administrateur de l’Office HLM de la ville de Nanterre (1983-2014) et de la Fédération Nationale Habitat et Développement (2008- 2015).

Depuis 2010, il est membre du Conseil de Développement du Pays de Brest, toujours en tant que personnalité qualifiée. Et depuis 2015, il est administrateur de SOLIHA-Finistère.

Auteur régulier de nombreux articles dans des revues scientifiques ou professionnelles, il a publié ou participé à la publication de nombreux ouvrages sur l’économie et le financement du logement.

Il est par ailleurs Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne