Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Agents immobiliers : quelles innovations retenir du Real Estate Connect 2015 ?

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 607
Evaluer cet article

Comme chaque année à New York, cet événement est l’occasion de découvrir les dernières technologies mises au service des professionnels de l’immobilier. Retour sur une manifestation haut de gamme.

photo :

Tous les ans, fin janvier, 1 200 agents immobiliers américains se réunissent pendant trois jours pour des conférences autour des innovations pour l’immobilier. Pour les Français, nombreux à y assister, c’est avant tout un moment de réflexion et de prospective plus que de veille technologique directement opérationnelle.

Des invités stars

www.inman.com

www.move.com

www.floored.com

www.houselens.com

www.theboutiquere.com

http://gorealty.bhgre.com

http://matterport.com

Trois invités stars ont marqué cette édition 2015 : la tempête de neige annoncée qui, heureusement, ne s’est pas produite, sinon l’évènement aurait dû être annulé ; l’acquisition par le site Internet de géolocalisation et d’évaluation de biens immobiliers Zillow de son principal concurrent Trulia, qui ne nous concerne pas directement ; l’intervention du magnat de la presse, du cinéma et de la télévision, Ruppert Murdoch, qui vient d’acheter le premier portail d’annonces immobilières américain, move.com. Ce dernier point montre combien le secteur des annonces immobilières sur Internet devient important, et on peut anticiper que l’Europe n’échappera pas à des recompositions qui auront des impacts majeurs pour les professionnels de l’immobilier.

La 3D immersive, une technologique au point

Après les photos, les vidéos, voici les visites virtuelles 3D, dites immersives. On connaît le principe depuis déjà quelque temps, mais il semble que les technologies proposées soient maintenant matures et opérationnelles. Les trois sociétés qui ont enthousiasmé Connect sont Matterport, Floorer et HouseLens ; toutes trois ont été adoptées par des grands réseaux américains.

Des vidéos made in Hollywood

The Boutique Group, un agent immobilier californien, a fait sensation en présentant des vidéos immobilières qui sont de véritables films de qualité Hollywood. Pas étonnant, ce sont les étudiants de l’école de cinéma de Berkeley qui les réalisent… Ces vidéos ont fait prendre conscience que l’émotion créée par un vrai film qui raconte une histoire pouvait déclencher le coup de cœur et l’achat impulsif, dès le premier contact sur Internet… Beaucoup mieux qu’un clip médiocre tourné par un négociateur !

La technologie au service de la relation client

Ce n’est pas le point le plus high tech en apparence,  mais manifestement une préoccupation de plus en plus prégnante : Comment améliorer l’expérience client ? Comment délivrer un service avec davantage de valeur ajoutée ? Désormais, c’est au travers de ce prisme que les innovations et les nouvelles pratiques sont analysées. Dans une relation où les premiers contacts, et aussi les suivants, sont dématérialisés, les innovateurs sont mis au défi de la preuve de leur contribution à la qualité de service apporté aux clients.

Un agent immobilier 2.0 !

Zach Schabot est un franchisé du réseau Better Homes and Garden qui a décidé de partir d’une feuille blanche : les locaux, les collaborateurs, la relation client, le mandat, la communication sur Internet, tout a été repensé par ce jeune geek pour une clientèle de la génération X. C’est extrêmement rafraîchissant et convaincant : comment réinventer les pratiques du métier tout en restant sur les schémas classiques (agences physiques, négociateurs, appartenance à un réseau…). Son slogan : fini l’agent immobilier de papa !

 

Hervé Parent

Hervé Parent est consultant spécialiste du marketing immobilier.

Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.

Président de 2003 à 2013 de la Fédération française de l’Internet immobilier - FF2i et aujourd’hui associé de PBA – Property Business Accelerator société de conseils en innovation digitales pour l’immobilier

Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.

Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne