Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Intelligence Artificielle : que va-t-elle changer pour l’immobilier ? », Olivier Bugette, PDG de La Boite Immo

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
2 114
Evaluer cet article

Elle fait la une de l’actualité depuis quelque temps, L’Intelligence Artificielle va bouleverser notre vie à tous. Mais de quelle façon va-t-elle impacter le marché immobilier ? Olivier Bugette, PDG de La Boîte Immo identifie dans cet article quelques pistes de changements.

photo : Olivier Bugette

L’Intelligence Artificielle – comment la définir ?

Le terme « Intelligence Artificielle » désigne « la construction de programmes informatiques qui réalisent des tâches qui sont, à ce jour, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et l’usage d’un raisonnement critique ». Le côté « artificiel » met en avant l’usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et « l’intelligence » est associée à l’imitation d’un comportement humain.

Le Chatbot est le parfait exemple pour illustrer l’Intelligence Artificielle : un programme informatique remplace un être humain dans l’exercice compliqué de faire la conversation. Ce programme est donc capable de reproduire un comportement jusqu’alors mieux réalisé par un humain.

Mais comment l’Intelligence Artificielle va impacter le marché immobilier ?

On peut étudier ces potentiels changements selon deux échelles pour déterminer les impacts possibles.

1. Un impact auprès des clients acquéreurs et propriétaires

L’Intelligence Artificielle va modifier la recherche de vos clients, qu’il s’agisse d’un bien immobilier ou de l’agence à qui, ils souhaitent confier leur mandat de vente ou de recherche.

Les portails immobiliers et les moteurs de recherche vont évoluer avec l’Intelligence Artificielle grâce à l’analyse et surtout à l’interprétation des données qu’ils récoltent et qu’ils stockent sur chacun d’entre nous. Les contacts seront donc plus qualifiés car les résultats seront plus pointus dans les recherches grâce à l’agrégation de données multiples sur les clients. Ces résultats seront aussi évolutifs ! En effet, l’Intelligence Artificielle analysera en permanence le comportement vis-à-vis des résultats de recherche présentés. Par exemple, les photos sur lesquelles les utilisateurs passent le plus de temps, les vidéos/visites virtuelles qu’ils regardent, les liens qui ont été cliqué … Les biens proposés seront donc plus qualitatifs et plus pertinents vis-à-vis de la recherche du consommateur.

Les solutions, les produits proposés par les portails pourraient aussi évoluer grâce à l’exploitation de ces nouvelles informations. Imaginez que vous puissiez définir des profils types d’acquéreur en fonction de leur pouvoir d’achat, de leurs centres d’intérêt, de leurs goûts, de leur localisation géographique… Une fois ces cibles définies, vous pourriez alors déterminer à quel type de profil vous souhaitez montrer votre annonce ou plus largement une catégorie de bien. Votre publicité serait plus ciblée et vos contacts beaucoup plus qualifiés. De fait, votre budget sera mieux dépensé.

L’Intelligence Artificielle va aussi permettre d’identifier des prospects avant même que leur démarche de recherche ou de vente soit active ! Imaginons un jeune couple propriétaire d’un studio qui commence à réfléchir à faire un enfant. Ce couple va donc faire des recherches sur la maternité, la grossesse… L’Intelligence Artificielle va alors identifier ce couple comme prospect à contacter au plus vite et cela en amont de leur projet de vente ou mise en location du studio et de l’achat d’un bien plus grand !

Les biens proposés à ce couple prendront en compte la donnée « enfant » et seront donc à proximité de crèches, d’écoles avec au moins 2 chambres…

2. Un impact pour les professionnels de l’immobilier

Comme son nom l’indique, la finalité de l’Intelligence Artificielle est initialement de soulager l’être humain dans la réalisation de tâches qui sont pour lui chronophages. Nous avons déjà constaté l’arrivée d’outils qui font appel à l’Intelligence Artificielle et qui œuvrent en ce sens.

En voici quelques-uns :

  • La rédaction automatique de l’annonce immobilière correspondante au bien que vous avez ajouté dans votre logiciel. Dans les faits, vous renseigner dans votre logiciel toutes les caractéristiques de votre bien et vous rédigez l’annonce qui y sera associée. Cet outil permet de récupérer les caractéristiques du bien et d’en rédiger automatiquement une annonce. Un exercice qui vous demande beaucoup de temps.
  • La réécriture d’article et d’annonce immobilière pour chaque support de publication. Comme vous le savez, il faut personnaliser une annonce immobilière pour chacun des supports sur lesquels vous publiez cette annonce. Un exercice lui aussi chronophage mais néanmoins nécessaire pour ne pas être identifié en « duplicate content » par les moteurs de recherche.
  • Les chatbots que nous avons déjà évoqué et qui vous permettent de consacrer plus de temps à d’autres actions (visites, prospection…) en déléguant le traitement d’une partie de la qualification de vos contacts.
  • La gestion des rendez-vous grâce à un assistant virtuel qui analyse votre boite mail. Cette solution permet d’analyser vos échanges emails et votre agenda. Il se charge même de proposer des rendez-vous à votre interlocuteur en fonction des disponibilités de votre agenda. Une fois validé il ajoute ces rendez-vous à votre agenda.
  • La qualification et une prise de contact automatique des prospects intéressés par les annonces diffusées sur les portails immobiliers. Dès qu’une demande de contact est reçue depuis un portail, ce prospect est contacté automatiquement par mail ou par sms suivant la préférence du contact.
  • Du côté de la location, une solution propose l’analyse en temps réel des pièces justificatives associée à un dossier de location ainsi que la création d’une attestation de validité.

Si ces solutions en sont encore aux prémices de leur développement elles annoncent déjà une démultiplication des plateformes et des supports à utiliser. Il sera donc important dans un futur proche de les regrouper au sein d’un même système, d’une même plateforme pour en faciliter la gestion et l’utilisation.

L’Intelligence Artificielle représente un changement global, elle impactera donc forcément le marché immobilier. Comme toute évolution, il sera important de prendre part au mouvement.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Jourde, il y a 5 mois

    Article très intéressant, ouvrant des perspectives sur un métier en perpétuelle évolution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne