TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Un mandat de vente n’est pas un mandat de vente

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 625
Evaluer cet article

La Cour de Cassation rappelle que, sauf clause expresse, le mandat de vente est un mandat d’entremise (Cass.12 décembre 2018, n° 17-14009).

photo : juridique

Improprement appelé « mandat de vente» le professionnel n’est, en général, pas expressément autorisé à s’engager pour le vendeur, c’est à dire à signer le compromis pour le compte du propriétaire.

Dans cette affaire, seule l’épouse avait signé le mandat. Pour refuser à l’agent immobilier le paiement de la clause pénale, la Cour d’appel avait estimé que la clause autorisant l’agent immobilier à « établir tous actes sous seing privé aux prix, charges et conditions et de recueillir la signature de l’acquéreur » faisait du mandat un acte de disposition.

Or les actes de disposition doivent être signés par tous les propriétaires : en l’absence de signature du mari, le mandat et la clause pénale étaient sans effet.

La Cour de Cassation rappelle une jurisprudence bien établie et sanctionne le raisonnement de la Cour d’Appel : En « l’absence d’une clause expresse par laquelle le mandant donnait pouvoir à l’agent immobilier de le représenter pour conclure la vente » le mandat est un mandat d’entremise et donc un acte d’administration.

La morale de la jurisprudence :  Acte d’administration ou acte de disposition, dés la prise de mandat, vérifiez le titre de propriété et faites signer tous les propriétaires.

 

Caroline Dubuis Talayrach

Caroline Dubuis Talayrach
Après plus de 20 ans d’exercice en Cabinet d’Avocats Conseils et comme Directrice Juridique et Méthode d’une enseigne nationale de franchise en agences immobilières, Maître Caroline Dubuis-Talayrach a ouvert son propre cabinet de :
- Mandataire en cessions d’agences immobilières, cabinets d’administration de biens et syndic
- Droit des affaires : Conseil et rédaction des actes en création et transmission d’entreprises, droit des contrats, droit de l’agent commercial, droit des sociétés, droit de la franchise, baux commerciaux
- Droit de l’agent immobilier : Conseil et rédaction des actes d’achat/vente de cabinets, formation professionnelle, exercice professionnel, honoraires, création de savoir-faire métiers

Sa philosophie : Conseiller – Négocier– Former– Défendre
Basé à Aix en Provence j'interviens sur toute la France.
Tel : 06 16 72 18 90

Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne