Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les I-Buyers, prochaine rupture ? » Hervé Parent fondateur du salon RENT-Real Estate & New Technologies

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
737
Evaluer cet article
photo : opendoor

Deux innovations majeures ont transformé l’immobilier : la diffusion de toutes les offres sur Internet et l’estimation des prix par des algorithmes. Zillow, qui domine le marché américain grâce à ces innovations, se lance dans le secteur des i-buyers. Faut-il y voir le début de la prochaine grande rupture ? Les i-buyers sont des sites Internet qui proposent aux vendeurs d’acheter leur bien en 48 heures à un prix fixé par un robot à partir des informations communiquées par le vendeur.

Le premier à s’être lancé est Opendoor qui, après avoir levé près d’un milliard de dollars, atteint une part de marché de 10 % dans les villes où il s’implante et a effectué plus de mille transactions en août 2018. Face à l’évidence du succès, des concurrents se sont lancés aux États-Unis et en Europe, soit des pure players, soit des réseaux immobiliers comme Keller William, soit des sites d’annonces comme Zillow. Au dernier salon RENT, une table ronde (voir la vidéosur YouTube salon RENT)  a fait le point sur cette rupture avec les trois acteurs majeurs présents en France : Homeloop, Dili et Vendez-votre-maison. Ils exposent ici leurs relations avec les professionnels, leur méthodologie d’estimation et leurs perspectives pour 2019.

Comment s’organisent les partenariats avec les professionnels

Homeloop
L’agent immobilier peut proposer des biens sur Internet et, dans ce cas, l’offre d’achat lui est communiquée directement en tenant compte des honoraires prévus. Homeloop teste actuellement un projet de collaboration qui permet à des conseillers immobiliers de proposer à leur client une offre d’achat immédiat.

Vendez-votre-maison

En 2019, le partenariat avec les agences est renforcé : création d’un kit agence ; diffusion sur les sites marchands de leurs coordonnées ; partage des photos professionnelles et visites virtuelles ; mise à disposition d’un jeu de clés pour les visites ; achats et reventes par leur intermédiaire.

Dili

L’offre de service Dili ibuyer s’appuie sur les professionnels de l’immobilier de Digit RE Group qui comprend les réseaux Capifrance, OptimHome et Refl eximmo. Dili profite de l’organisation existante pour déployer cette offre tout particulièrement dans dix grandes villes.

Comment sont calculés les prix proposés aux vendeurs ?

Homeloop
Homeloop a développé des outils d’évaluation de la valeur d’un bien et s’appuie sur une équipe d’experts en analyse de données et d’experts immobiliers. L’algorithme développé est à l’origine de l’automatisation de son offre, il prend
en compte les informations sur le bien à vendre, les données statistiques et les données d’acteurs partenaires. La deuxième étape du processus est une visite du bien qui permet de compléter l’analyse et confirmer l’offre d’achat.

Vendez-votre-maison
Un algorithme estime le prix d’un bien à vendre. Si la proposition convient à au vendeur internaute, une visite de son bien est organisée pour que des experts puissent confirmer l’offre d’achat en ligne et signer le compromis de vente.

Dili
Les clients vendeurs sont appelés par un call center afin d’être qualifiés. Lorsque l’intérêt du client est confirmé, un rendez-vous est pris et sous 48 heures et un conseiller se déplace pour réaliser une estimation. En parallèle, le service du siège réalise une évaluation grâce à des bases de données et un algorithme d’estimation.

Les prévisions 2019 pour le nombre de transactions

Homeloop
En 2018, Homeloop a reçu 400 demandes par mois de propriétaires souhaitant obtenir une offre d’achat et a revendu des biens pour un montant de 10 millions d’euros. Pour 2019, Homeloop vise un volume d’affaires supérieur à 20 millions d’euros en Ile-de-France.

Vendez-votre-maison
En 2019, l’objectif est de 350 transactions. Dili 2018 fut une année de mise en place et de validation des process, de l’offre et des infrastructures. En 2019 Digit RE Group déploie l’offre Dili et vise entre 50 et 100 achats dans l’année.

Pour en savoir plus conférence RENT 2017 : Le modèle Opendoor : première licorne, vraie rupture ? par Isabelle Vrilliard

 

 

Homeloop
« Nous achetons votre bien immobilier ». Homeloop s’engage à acheter votre appartement ou votre maison. Recevez une offre d’achat en 48 heures pour en finir avec les incertitudes.

Vendez-votre-maison

«Nous achetons votre bien ! Cliquez, estimez, vendez !» . Créée par In Vestiss France, vendez-votre-maison.fr fait partie des leaders du marché avec près de 580 biens acquis depuis sa création.

Dili.fr
« Vendez en 48 heures votre bien immobilier ».  Remplissez le formulaire et recevez une offre d’achat ferme en 48h avec Dili.

 

 

Hervé Parent

Hervé Parent est consultant spécialiste du marketing immobilier.
Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.

Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.

Hervé Parent est trésorier de la FF2i, Fédération française de l’Internet immobilier, après avoir été son président pendant dix ans.

Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne