Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Covid-19 : « Epauler nos entrepreneurs indépendants, assurer la continuité du service », Christine Fumagalli, Présidente,ORPI

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 900
Evaluer cet article

Le réseau Orpi met tout en œuvre pour épauler ses agences immobilières afin qu’elles traversent cette période complexe le plus sereinement possible.

photo : Christine Fumagalli

L’humain, le partage et la solidarité ont toujours fait partie de l’ADN de la coopérative Orpi, premier réseau immobilier de France avec 1300 agences. Ces valeurs sont d’autant plus importantes en cette période de crise sanitaire qui touche le pays et exige une souplesse et une réactivité particulière pour s’adapter. Il s’agit de répondre à la fois aux contraintes économiques des agences partout sur le territoire et aux craintes des clients engagés dans leur projet de vie.

Orpi concentre ses priorités autour de

  • ses 1000 associés pour les soutenir dans leur business ;
  • ses 7000 collaborateurs pour les accompagner dans leur mission de conseil ;
  • ses clients pour assurer le suivi de leur projet.

Indépendants, mais pas isolés

« Notre coopérative est collectivement le plus grand réseau de France, explique Christine Fumagalli, la Présidente du réseau Orpi. Elle est constituée à 100% d’entrepreneurs indépendants, ce qui nous impose de redoubler de vigilance. Notre réseau mise sur l’entraide pour que le tissu économique immobilier sorte de la crise le plus indemne possible. Tout comme les commerçants de proximité, nos adhérents sont des acteurs clefs de l’économie locale. Notre coopérative met toutes ses forces vives dans l’accompagnement de nos associés en mettant en place des dispositifs de soutien : outils de pilotage de l’entreprise, allégement de charges, report des cotisations… Nous mettons tout en œuvre pour les épauler afin qu’ils traversent cette période complexe le plus sereinement possible. Indépendants, mais pas isolés : une devise qui prend tout son sens au moment où nous traversons cette crise ».

La continuité de services par le biais du télétravail pour nos clients

L’autre priorité du réseau concerne les Français qui ont un projet immobilier en cours. En cette période d’incertitude, la mission des professionnels de l’immobilier est plus cruciale que jamais : ils ont un rôle central à jouer auprès des clients pour maintenir la chaîne de l’habitat et l’économie du secteur.

« Nous assurons la continuité de services par le biais du télétravail. L’accompagnement des professionnels est bien évidemment mené dans le strict respect des règles essentielles de confinement et de gestes barrières pour toujours protéger la santé de nos associés, nos collaborateurs et celle de nos clients. »

Depuis 2015, la digitalisation des pratiques est entièrement intégrée, ainsi de nombreuses démarches administratives sont déjà dématérialisées : signature électronique, état des lieux, espace client en ligne, messagerie instantanée, gestion électronique des données… Les clients particuliers et professionnels qui ont déjà des projets immobiliers en cours ou dont la gestion est confiée à Orpi savent donc qu’ils peuvent bénéficier durant le confinement d’un suivi en temps réel et sur-mesure :

« L’immobilier est un secteur résilient, mais inégalitaire. Le risque est de voir la fracture entre métropoles et petites villes s’aggraver avec la crise économique : les réflexions d’hier devront donc devenir nos combats de demain, pour permettre aux zones non-tendues de se relever. Cette période nous amènera sans doute à considérer autrement le logement. Nous suivrons de près l’évolution des comportements liés à l’habitat post-confinement pour adapter nos solutions», conclut Christine Fumagalli.

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne