Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Covid-19 : les règles du jeu dans l’espace de travail

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
321
Evaluer cet article

Port du masque, gestes barrières… assurez-vous que vous respectez le code sanitaire envers vos collaborateurs et le public

photo : regles sanitaires

Que vous soyez dirigeant d’une agence immobilière, d’un cabinet de syndic ou d’un administrateur de biens, de nouvelles règles s’appliquent à votre entreprise en matière de protection sanitaire pour faire face à la pandémie de coronavirus. Voici ce qu’il faut savoir pour assurer la sécurité de vos collaborateurs.

Port du masque obligatoire au bureau

Depuis le 1er septembre, le port du masque est obligatoire dans chaque entreprise, dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés, y compris les salles de réunions, les couloirs, les vestiaires, les cafétérias ou/et les open spaces. Les collaborateurs devront porter le masque partout où ils sont susceptibles de se croiser.

Sachez que la présence d’un plexiglas ne dispense pas du port d’un masque. Et que le seul endroit où le masque n’est pas obligatoire est un bureau individuel.

C’est l’employeur qui paye

La fourniture du masque est évidemment à la charge de l’employeur. Les entreprises sont tenues de faire respecter le protocole. Le salarié qui refuserait de porter un masque s’expose à des sanctions disciplinaires.

Télétravail fortement recommandé

Le ministère du Travail encourage les employeurs à favoriser le télétravail qui participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun.

Mesures barrières

Bien évidemment, ces protections ne dispensent pas des mesures barrières complémentaires : distanciation physique, lavage régulier des mains (savon ou gel hydroalcoolique), nettoyage et désinfection des surfaces de travail, aération des locaux…).

Suivez le guide

Pour vous aider à y voir plus clair, la Fnaim rappelle les gestes essentiels.

– Si l’espace est équipé d’hygiaphone, restez derrière.

– Equipez-vous d’un masque ou d’une visière de protection avant de recevoir un visiteur. Ne lui serrez pas la main et restez à une distance d’un mètre de tout interlocuteur. Mettez du gel hydroalcoolique à disposition de toute personne. Ne recevez pas une personne non munie de masque ou qui présente des signes d’infection.

– Lavez-vous les  mains avant et après avoir reçu un visiteur. Nettoyez le bureau ou le comptoir au désinfectant à l’arrivée et au départ de chaque visiteur et désinfectez le matériel que vous avez prêté.

– Préférez la remise de documents par mail.

A lire également

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne