TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

ALACAZA : la messagerie augmentée de l’immeuble et du quartier

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
645
Evaluer cet article
photo : ALACAZA

Les fondateurs & Le pitch

Il y a quelques années, son co-fondateur, Rémy Lombard, a subi une fuite d’eau dans son logement. En plein été, il s’est retrouvé dans l’impossibilité de prévenir ses voisins (locataires et copropriétaires) et de contacter son gestionnaire d’immeuble pour résoudre la fuite et limiter les dégâts. Frappé par l’absurdité de cette impossibilité dans un monde plus connecté que jamais, il a décidé de développer un outil de communication fluidifiant les interactions entre les résidents d’un immeuble, pour que cela ne se reproduise plus.

Cette première plateforme est fortement inspirée de WhatsApp et de WeChat : une messagerie augmentée par des applicatifs tierces, avec la particularité d’être dédiée à la vie en copropriété et à la vie de quartier.  Cet outil permet de mettre en relation les voisins d’un même immeuble mais aussi au sein de leur quartier en offrant la possibilité d’y donner, acheter ou vendre des biens et des services. Lors de cette phase pilote sur 18 mois, l’outil est déployé dans plus de 30 immeubles, avec plus de 1 300 utilisateurs réguliers et plusieurs milliers de messages échangés.

Ce projet est depuis devenu une jeune entreprise à part entière.  En janvier 2019, Gregory Sohn a rejoint Alacaza en tant que co-fondateur et directeur technique. Il apporte 18 ans d’expérience en tant que lead developer puis directeur de la technologie (CTO) dans plusieurs entreprises tech et une expertise dans la création de marketplaces. Alacaza s’est ainsi professionnalisée par la rencontre entre un entrepreneur passionné par les enjeux urbains et un expert technique du développement de plateforme informatique.

Le service

Alacaza est un outil de communication visant à améliorer et fluidifier les interactions entre les différentes parties prenantes d’un immeuble (copropriétaires, locataires, gardiens d’immeubles, gestionnaires de biens, prestataires de services externes et internes) et les communautés locales. Alacaza réinvente la vie au sein des immeubles et des quartiers.

Pour les résidents (locataires et copropriétaires), l’application permet de recréer du lien social et de résoudre des incidents facilement :

  • Interagir, collaborer et prendre des décisions entre voisins dans son immeuble
  • Être informé sur les actualités de son quartier
  • Échanger des biens et des services autour de chez soi
  • Comprendre le fonctionnement de la gestion de son immeuble

 

Pour les professionnels de l’immobilier, la plateforme permet de recréer une relation client directe avec les occupants / usagers finaux, et de gagner en productivité grâce à des fonctionnalités spécifiques. Par exemple, pour les syndics de copropriétés, Alacaza fournit un tableau de bord assurant une communication très ciblée au sein même d’un immeuble pour transmettre la bonne information, à la bonne personne, au bon moment. Par ailleurs, Alacaza fournit aussi un tableau de bord interactif pour mieux piloter la remontée des signalements des incidents par l’occupant. Ainsi, Alacaza a construit des offres spécifiques pour les villes, les bailleurs sociaux, les syndics de copropriétés ou les promoteurs immobiliers.

Infos pratiques

Pour plus d’informations, https://www.alacaza.fr

Contactez-nous sur  hello@alacaza.fr

Adresse : Alacaza, Station F, 5 Parvis Alan Turing 75013 PARIS

Tarif : sur un modèle d’abonnement SaaS, à discuter en direct avec l’équipe Alacaza.

 

Christophe Voiret

- Formateur
- Spécialiste Performance Energétique
- Intégrateur de solutions numériques
Il y a une quinzaine d'années, lorsque que j'étais diagnostiqueur, mais aussi agent immobilier, Il m'arrivait, souvent, d'imaginer que, dans le futur, les logements énergivores seraient pénalisés. Nous y sommes la valeur verte du bâtiment s'impose aux vendeurs comme aux acquéreurs. C'est pourquoi je propose aux professionnels de l'immobilier de les accompagner dans leur compréhension du DPE :
- Historique du DPE
- Règles thermiques
- Points de cohérence du DPE
- Comment évaluer la performance énergétique d'un logement avant l'estimation (et sans DPE)
- Traitement des objections vendeurs et acquéreurs
- Simulation de travaux et coûts avec une application dédiée
Un professionnels doit vérifier la cohérence des chiffres annoncés avec le DPE et pouvoir simuler l'évolution après travaux de rénovation énergétique.
06 81 88 25 90

Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement