Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les métiers de l’immobilier en tête des métiers les plus demandés

Publié le
Publié le
Réagir 3 réactions
7 477
Evaluer cet article

Dans un marché actuel de l’emploi en demi-teinte, LinkedIn, le plus grand réseau professionnel au monde, révèle les emplois qui connaissent la plus forte croissance en France aujourd’hui. L’immobilier est dans le trio de tête derrière la distribution et la santé.

photo : agent immobilier

Selon les données LinkedIn, les métiers des secteurs de la distribution, de la santé, de l’immobilier, de la logistique et de l’éducation, font partie des emplois dont la demande a augmenté en France au cours de l’année dernière. Alors que les entreprises continuent de s’adapter au mieux à la pandémie de Covid-19, l’évolution du comportement des consommateurs et des besoins des entreprises crée de nouvelles opportunités d’emploi.

Linkedin passe au crible les opportunités d’emploi

L’édition 2021 du rapport LinkedIn sur les métiers les plus demandés est également riche en enseignements avec 15 secteurs d’activité qui ont créé des opportunités d’emploi et les professions qui ont continué à recruter malgré la pandémie. Ce rapport indique également les compétences les plus recherchées, les villes où ces emplois sont proposés et un aperçu des carrières possibles.

Les Métiers les plus demandés sont définis comme les catégories de métiers dont le rythme de recrutement a le plus progressé par rapport à l’année dernière sur la période d’avril 2020 à octobre 2020.

Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France déclare : « Si la Covid-19 a été un bouleversement en matière d’emploi pour de nombreux Français, certains secteurs ont malgré tout continué à recruter. Ainsi, les métiers des secteurs de la distribution, de la santé ou de l’immobilier font partie des plus demandés actuellement. Je reste persuadée que le développement des compétences est le meilleur allié pour la recherche d’emploi ou la création d’entreprise. »

L’immobilier dans le top 3 des métiers les plus demandés

Voici les top 3 des métiers les plus demandés

  1. Supermarchés et commerce de détail
    • Métiers les plus demandés : Préparateur de commandes, Caissier, Magasinier, Agent de conditionnement, Vendeur en magasin.
  1. Professions médicales et spécialisées
  • Métiers les plus demandés : Infirmier, Auxiliaire de soins certifié, Médecin, Pharmacien, Pharmacien hospitalier, Psychométricien.
  1. Immobilier
  • Métiers les plus demandés : Agent immobilier, Conseiller en immobilier, Administrateur de biens, Promoteur immobilier, Gestionnaire de copropriété.

Méthodologie : les Métiers d’avenir sont définis comme les catégories de carrière dont le rythme de recrutement a le plus progressé par rapport à l’année dernière sur la période Avril 2020 – Octobre 2020. Les analystes de données du LinkedIn Economic Graph ont étudié plus de 15 000 emplois pour y déceler les postes qui ont le plus progressé par rapport à 2019. Ces postes ont ensuite été regroupés en carrière, chacune de ces carrières englobant jusqu’à 25 postes par catégorie. Ces tendances ont ensuite été classées en combinant les taux de croissance sur l’année avec les chiffres de la demande brute pour ces postes.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Dexmier Marc, il y a 5 mois

    Deux réactions. La première sur l’étude de LinkedIn qui place les professions de l’immobilier dans le Top 3 des professions les plus demandées en 2020. C’est valorisant pour les acteurs du secteur et rassurant pour l’avenir.

    La seconde concerne les deux avis publiés où, une fois de plus, on oppose Agents immobiliers et Mandataires. Un combat d’arrière-garde qui n’en finit pas alors que les agences ayant pignon sur rue utilisent largement les compétences des derniers nommés sans pour autant leur proposer la rémunération, la formation, les conditions et les outils de travail des réseaux. Le monde bouge, la Covid-19 a accéléré le mouvement, l’immobilier est dans la rue et sur les réseaux pas derrière une vitrine. Et avec près d’un million de ventes en 2020, il y a du travail pour tout le monde. À condition de travailler en bonne intelligence.

  • Par Foix Olivier, il y a 5 mois

    Bonjour, 
    Si l’immobilier est un secteur, agent immobilier doit rester un métier, pas une opportunité de rebond dont l’hypothétique facilité est diffusée sur les réseaux, la télévision et la communication des réseaux de mandataires. L’immobilier n’est pas un secteur d’opportunité à moins que ses acteurs puissent amener quelque chose de novateur. Si mon cuisinier préféré m’annonce qu’il sait faire un mandat sauce au poivre, ce sera original, pas novateur. Bref, je suis très dubitatif sur les conséquences de ces recrutements à gogo, tant sur la pérennité de la santé du secteur que sur sa crédibilité et son image si difficile à véhiculer. 

  • Par Duon, il y a 5 mois

    Bonjour, oui c’est bien tout le monde veut faire la même chose mais à long terme quand le bateau sera plein il faudra travailler à l’oeil ou ne pas avoir de boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne