Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Digitalisation, trouvez votre style », Evelyne Gielen, économiste immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
Evaluer cet article

Dur de rester dans le coup et être compétitif quand l’expérience n’est plus suffisante pour décrocher des mandats…

photo : Portrait of positive cool mature man hold his computer work text type chatting with family colleagues wear good looking clothes isolated over blue color background

La guerre est dans la communication et aujourd’hui elle est digitale. La digitalisation, tout le monde en parle. Enfin, surtout les plus de 45 ans – les « seniors » du marché de l’emploi – car, pour les plus jeunes, c’est une évidence. Alors « mes seniors », voici quelques conseils pratico-pratiques !

Choisissez vos batailles

L’ampleur du changement est colossale. Les évolutions technologiques sont exponentielles alors que l’être humain n’est capable d’absorber le changement que de manière linéaire. Vous vous sentez dépassé ? C’est normal ! Vous avez à peine intégré une nouvelle technologie qu’une nouvelle se présente à vous ? Respirez ! Quand l’ampleur d’une tâche est trop grande, il faut la découper en sous-tâches et prioriser. Impossible de tout faire d’un coup.

Ecoutez votre coeur

Arrêtez d’écouter les innombrables injonctions numériques et commencez par vous écouter vousmême : Qu’est-ce qui vous paraît important ? Ne dites pas : « Tout ! », comme ces acheteurs qui veulent qu’un bien réponde à toutes leurs exigences. C’est irréaliste. Vous devez établir des priorités en écoutant votre coeur, vos envies, voire vos passions. C’est le coeur, et non la raison, qui vous donnera l’énergie nécessaire pour le combat.

«Le vrai style vient en se construisant sur des faiblesses et des manques qui définissent une certaine manière de faire.» Olivier G. Boiscommun, scénariste et illustrateur de bandes dessinées

Faites le premier pas

Qu’aimez-vous vraiment faire ? Des photos ? Des visites virtuelles? Des 3D et home staging virtuels ? Des vidéos ? Facebook, Linkedin, Instagram ? Listez vos envies, choisissez-en une et démarrez avec celle-là sur un nouveau mandat ou un bien « grillé » que vous ne souhaitez pas perdre. Ne commettez pas l’erreur d’imiter vos concurrents car l’objectif est de vous différencier d’eux. Analysez plutôt leurs choix technologiques et demandez-vous ce que vous amélioreriez à leur place. C’est toujours plus facile de critiquer les autres que soi-même, alors faites-vous plaisir.

Trouvez votre différence

Cherchez juste une petite chose que vous feriez différemment, que ce soit sur le fond (la technologie employée) ou sur la forme (la manière de la communiquer). Ainsi, deux agences peuvent très bien utiliser une même technique sans pour autant communiquer de la même façon autour. La première proposera une visite virtuelle aux amateurs après la  visite en présentiel,  alors que la deuxième utlisera les réseaux sociaux pour attirer des propriétaires et rentrer des mandats.

Définissez votre style

Une fois vos objectifs priorisés, votre coeur écouté et votre originalité détectée, faites-en votre style. C’està- dire, soyez vous-même : vous êtes plutôt discret et réservé ? Adoptez une communication sobre. Vous aimez l’élégance ? Montrez-le ! Pour vous, ce qui compte, ce sont les résultats ? Soyez fier. Vous ne plairez pas à tout le monde mais vous attirerez facilement des prospects qui se reconnaîtront en vous, vous apprécieront spontanément et que vous rassurerez.

Soyez consistant

Une fois votre style développé, vous allez attirer des fans mais aussi des critiques. Ne décevez pas vos fans en essayant de plaire à tous car ils sont vos meilleurs ambassadeurs. Si vous devez entendre des opinions, ce sont bien les leurs car elles sont souvent très motivantes. Profitez-en pour leur demander comment ils vous perçoivent et
vous aurez la défi nition de votre style. Ne le changez pas, affirmez le !

Evelyne Gielen

Titulaire d’une maîtrise en économie HEC Liège, spécialisée en analyse de marchés et comportements, Evelyne Gilen est agent immobilier à Bruxelles, ex-membre du Conseil National des agents immobiliers belges. Auteure de différentes publications internationales et du livre « Le home staging en pratique : 45 avant-après », elle assure des cours de marketing des biens immobiliers, techniques de ventes. Formatrice de renom et reconnue par ses pairs pour ses talents d’oratrice, sa approche didactique, voire ludique.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Amaral de Sousa Paolo, il y a 19 jours

    Excellente approche. Commencer plutôt que de ne rien faire en regardant l’ampleur de la tâche et du potentiel des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne