Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Se lancer au temps du Covid : retour d’expérience de l’agence Licorne – voir l’immobilier autrement – près de Marseille

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
755
Evaluer cet article

Lorsque l’agence immobilière Licorne est née dans la métropole marseillaise en 2020, ses deux co-fondateurs ne pouvaient pas imaginer que l’année de leur lancement serait celle du Covid-19 et des confinements.

photo : la licorne

Ori Chamla, PDG de l’agence immobilière Licorne – voir l’immobilier autrement – implantée à Saint-Victoret dans la métropole marseillaise, s’en souvient très bien : avec son associé Olivier, ils tenaient la première réunion commerciale de leur agence le 26 février 2020. Le 17 mars suivant, la France se figeait pour vivre son premier confinement. Pourtant, en avril 2021, Licorne est toujours là et Ori Chamla est heureux de nous partager son retour d’expérience sur la création de son entreprise en temps de Covid.

Passionné par le digital, cet ancien cadre d’une PME marseillaise dans l’import-export a décidé avec son ami Olivier, professionnel de l’immobilier depuis 17 ans, de se lancer dans une aventure commune : la création d’une agence qui propose de « voir l’immobilier autrement ». Comment ? Grâce à l’utilisation d’outils technologiques innovants permettant d’offrir de belles prestations aux clients, tout en privilégiant avec eux des échanges 100 % humains.

Le pari du digital, un atout indispensable pour participer à la révolution de l’immobilier

Pour penser le modèle de leur affaire, il a tout de suite été évident pour les deux associés d’inscrire le fonctionnement de leur nouvelle agence dans l’ère des technologies et de l’Internet. « Après une visite au RENT , une vision claire de notre projet s’est dégagée et nous avons imaginé un parcours client qui soit enrichi à chaque étape grâce à des solutions technologiques pertinentes. Par exemple des pré-visites virtuelles pour optimiser les recherches, des services de home staging et de re-design virtuels pour aider les acquéreurs à se projeter ou encore un système de signature électronique pour économiser les déplacements et raccourcir les délais de transaction » présente le dirigeant. « En fait, nous veillons à ce que chaque brique technologique qui est ajoutée à nos services soit utile pour améliorer l’expérience des clients. En 2019 quand nous avons imaginé notre agence, ces outils étaient encore loin d’être généralisés. Mais depuis le début de la pandémie, ils se sont révélés plus essentiels que jamais et selon moi, ils participent à une véritable révolution du secteur de l’immobilier  ».

En effet, le pari du digital a été un atout indispensable pour permettre à l’agence Licorne de continuer à tourner, même pendant les confinements de 2020. « D’une part, ce contexte nous a confortés dans notre choix du digital et d’autre part, il nous a forgé un caractère et a décuplé notre envie de foncer. Nous avons donc tiré parti des périodes de ralentissement pour nous améliorer, peaufiner notre lancement et notre branding, traiter les aspects administratifs incontournables que l’on a tous tendance à repousser et enfin bâtir, une visibilité croissante sur la toile  ».

Pour Ori, cette présence sur la toile et notamment sur les réseaux sociaux représente une part capitale de la communication des agences, encore sous-estimée par de nombreux confrères, explique-t-il. «À mon sens, beaucoup d’agences n’opèrent pas une bonne communication sur les réseaux et même pour les jeunes apprentis en BTS dans l’immobilier, je constate qu’aucun module de formation n’est dispensé sur ce sujet. C’est un vrai manque selon moi. La visibilité et le relationnel sont l’essence de notre métier, qui plus est quand on ajoute à cela des contraintes de distanciation sociale. Les professionnels doivent donc s’ajuster à ce nouveau défi, au risque de passer à côté de leur clientèle». 

L’adage de ce professionnel : « être présent sur le terrain, dans les boîtes aux lettres et sur Internet !  »

Former, fidéliser et donner de la visibilité aux collaborateurs pour éviter le turn-over

 Les réseaux sociaux font non seulement partie de la stratégie de communication de cette agence pour promouvoir ses offres immobilières, mais aussi pour mettre en avant son équipe. « Nous avons remarqué que plus nos posts sur Facebook et sur Instagram sont personnalisés, plus ça marche ! Sur nos réseaux, chaque post est utile pour mettre en valeur nos biens coups de cœur, rendre notre métier compréhensible par tous et présenter nos collaborateurs. Je suis convaincu que c’est une démarche gagnante car cela donne envie aux clients de faire appel à des professionnels sympas comme nous, et c’est aussi offrir de la visibilité et de la reconnaissance à notre équipe  ».

Alors que l’aventure de Licorne a commencé à deux, l’agence compte aujourd’hui 12 collaborateurs, parmi lesquels on compte une personne entièrement consacrée au marketing et onze autres professionnels, issus de l’immobilier ou d’autres secteurs, dont deux apprenties. Grâce à ses formations annexes en gestion d’entreprise et coaching professionnel, Ori met un point d’honneur à les manager consciencieusement. Avec son associé Olivier, ils forment chaque collaborateur « presque à la carte » en misant sur les qualités de chacun. « Nous considérons que si notre équipe est heureuse dans son travail, cela se ressent aussi sur la satisfaction de nos clients. Pour l’instant, nous avons donc mis notre recrutement sur pause afin de nous concentrer sur nos collaborateurs actuels, les former, les fidéliser et lutter contre le turn-over. C’est notre manière à nous d’envisager l’avenir de notre agence ».

La plus grande fierté d’Ori et d’Olivier à l’occasion de ce premier bilan ? Sortir grandis de cette année 2020 si incertaine (notamment grâce au formidable coup de pouce de leurs fournisseurs) et avoir su multiplier leurs efforts pour gagner, petit à petit, la reconnaissance des clients et de leurs pairs dans le secteur immobilier.

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par HUTTEAU, il y a 28 jours

    Félicitations ! Peu importe la météo, seul compte la croyance ! Moi aussi, j’ai lancé mon réseau régional en façade atlantique de mandataires en janvier 2021 : j’ai démarré à zéro et après un trimestre, j’en suis déjà à 12 conseillers. Mon adage :
    Ma mission : Vous faire réussir en tant que Professionnel de l’immobilier !
    Et vous épanouir en tant qu’être Humain !
    C’est possible en 2021 : soyez
    Formé
    Aidé
    Conseillé
    Accompagné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne