Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Immo-truck, l’agence ambulante de Neyrat Immobilier qui sillonne la campagne de Bourgogne

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 773
Evaluer cet article

Depuis janvier 2021, le groupe Neyrat Immobilier s’est doté d’une agence pas comme les autres : elle roule et sillonne la campagne bourguignonne au contact des villages et de leurs habitants.

photo : neyrat agence mobile

En France, nous connaissons tous le fameux problème des zones blanches qui sont peu, voire non couvertes par les réseaux téléphoniques et Internet. En ce qui concerne la répartition des agences immobilières sur notre territoire, force est de constater que certaines communes rurales sont aussi oubliées. De nombreux villages, trop petits et peu peuplés, ne justifient pas l’ouverture d’une agence immobilière, au détriment des habitants qui doivent parcourir plus de kilomètres pour faire appel aux professionnels du secteur.

Ce constat, c’est notamment celui de Bastien Neyrat, Président du groupe Neyrat Immobilier qui compte un total 14 agences en Bourgogne et en PACA. Il y a quelques années, en 2015, alors que le concept des food truck entamait son essor, il a imaginé la création d’une agence immobilière ambulante, installée dans un camion : l’immo-truck.

C’est cinq ans plus tard, lors du premier confinement de 2020, que ce dirigeant et ses équipes ont décidé de concrétiser ce beau projet. « Nous avons tout de suite pensé que cette période de fermeture exceptionnelle de nos agences était le moment de nous renouveler et de mettre enfin ce projet sur pied. Nous avons travaillé avec un concessionnaire et un aménageur, qui ont su parfaitement répondre à nos demandes pour créer une véritable mini agence immobilière sur quatre roues » présente le dirigeant.

Une agence immobilière ambulante tout équipée…

Pour l’aménagement de cet immo-truck, Bastien Neyrat a souhaité conserver le même niveau de prestations que dans une agence traditionnelle et des équipements modernes : l’intérieur du camion a été transformé un véritable lieu d’accueil pour la clientèle, avec une décoration moderne, des banquettes, une table, de nombreux rangements et un grand écran pour proposer des visites de biens virtuelles. Un autre écran a été intégré sur la portière extérieure du véhicule afin de diffuser les annonces de biens. Cerise sur le gâteau : le Wi-Fi est compris et des panneaux solaires permettent même d’alimenter une partie de la consommation électrique du camion.

Les premières tournées de cette agence immobilière sur roues ont ainsi débuté en janvier 2021 sur les marchés de la région bourguignonne, à la bonne surprise des habitants et élus locaux.

… pour aller à la rencontre d’une clientèle rurale élargie

Pour Bastien Neyrat, cette initiative est une vraie réponse au déficit d’agences immobilières dans les campagnes. «Beaucoup de personnes sont loin des agences immobilières les plus proches et certains foyers ne bénéficient pas d’un accès Internet. Grâce à notre agence mobile, notre objectif est donc de rompre ces barrières géographique et technologique pour aller directement à la rencontre du public de ces territoires plus reculés » explique-t-il.

« Depuis que nous avons commencé nos tournées dans les marchés de la région, les retours sont très positifs. Les particuliers se montrent très curieux, en demande de conseils pour leurs projets immobiliers. Ils sont d’ailleurs rassurés de savoir que derrière l’aspect amusant de la camionnette, nous sommes de vrais professionnels très présents et reconnus localement. Les élus sont aussi très heureux de notre initiative qui permet de dynamiser leur commune » illustre M. Neyrat.

En plus de cette utilité commerciale, l’immo-truck a même aussi été envisagé comme un atout pour les missions de gestion locative du groupe. « Nous avons pensé que notre agence mobile serait une belle opportunité d’assurer des permanences directement dans les résidences d’immeubles que nous gérons. On crée ainsi une présence plus conviviale sur place, on favorise le lien avec notre clientèle et finalement, on aide à casser cette image souvent austère des syndics » se réjouit M. Neyrat.

Dans son équipe, ce nouvel outil de travail fait d’ailleurs l’unanimité ! Les collaborateurs du groupe se relaient pour assurer les tournées et cette agence ambulante pourrait même contribuer à élargir la campagne de recrutement du groupe. Un investissement certes… mais avec de belles retombées !


Votre agence lance une initiative originale que vous aimeriez partager ? Écrivez-nous à contact@journaldelagence.com.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne