Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

La Bourse de l’Immobilier devient Human Immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
2 752
Evaluer cet article

Le 8 juillet dernier, le réseau d’agences Bourse de l’Immobilier, né à Libourne (Gironde) en 1980, a présenté son nouveau nom : HUMAN Immobilier. Une nouvelle marque pour incarner sa vision, et replacer l’humain au cœur du métier d’agent immobilier.

photo : human immobilier

41 ans après sa création par Eddy Salah, le réseau d’agences intégré la Bourse de l’Immobilier écrit une nouvelle page de son histoire avec l’adoption d’un nouveau nom. L’annonce a été faite jeudi soir, depuis le rooftop du siège bordelais, récemment agrandi de 750 m2 d’espaces supplémentaires pour accompagner la croissance du groupe.

Pour Benjamin Salah, Directeur Général, ce nouveau nom s’est imposé très naturellement, “Human c’est déjà nous, ce nom reflète ce que nous sommes, la façon dont nous travaillons pour nos clients et la façon dont nous vivons l’entreprise de l’intérieur.” Avec 493 agences dans 33 départements en France, le réseau poursuit son développement dans la transaction, son métier historique, mais renforce aussi sa stratégie de diversification. Il propose ainsi une offre de services complète dans le domaine du neuf, de la gestion locative, des locaux professionnels et du courtage en prêt immobilier avec des pôles d’activités d’expertise mobilisés sur tous les métiers de l’immobilier.

Le digital au service de l’humain

En début d’année, le réseau a annoncé ouvrir 40 à 50 nouvelles agences en 2021 et recruter jusqu’à 750 personnes. A l’heure ou le digital s’impose partout et pour tout dans l’immobilier, le réseau emmené par Benjamin Salah entend proposer une alternative avec Human : “Le numérique ne nous remplacera pas, ce que notre client vient d’abord chercher chez nous, c’est un contact humain. Nous faisons ce métier de la même façon depuis 41 ans, avec des femmes et des hommes sur le terrain.”

Le Directeur Général de la Bourse de l’Immobilier affiche ses ambitions de croissance sans détours, mais le réseau a choisi de miser sur l’humain avant tout, “Le digital n’est pas une fin en soi. Il doit servir à rendre l’entreprise plus humaine. L’objet n’est pas de remplacer les individus par des programmes, mais de faire en sorte que les collaborateurs aient une plus grande valeur ajoutée en répondant mieux à la demande et grâce à des moyens toujours plus performants.”

Un groupe qui affirme son identité et sa proximité en ruralité

Avec ce nouveau nom, le réseau souhaite affirmer un peu plus fort son identité. Son modèle économique, qui s’appuie sur des agences de proximité, avec notamment le déploiement de places fortes en ruralité, fait figure d’exception. Son faible niveau de turnover est le signe d’une politique interne forte qui vise à fidéliser et engager les collaborateurs.

Cette culture interne, qui se fait assez rare dans les réseaux immobiliers, rend possible une approche du métier bien particulière ”Nous nous sommes engagés dans une véritable professionnalisation des parcours. Chaque collaborateur suivra tout au long de sa carrière chez Human un parcours de formation interne avec une Équipe Formation dédiée.” Des carrières souvent longues et une approche du métier résolument humaine, qui ont poussé le réseau a changé son nom malgré le défi mais aussi le risque que cela peut représenter. « Changer son nom, ce n’est pas rien, surtout après 40 ans d’histoire.  Mais ce nom que vous portez en dit tellement sur qui vous êtes. Notre développement n’est pas soumis à la météo des marchés financiers et notre entreprise ne dépend d’aucun fond d’investissement. Cette indépendance et cette vision de l’entreprise, nous voulions la marquer. Nous avions tout simplement la volonté d’aligner notre nom sur nos convictions” conclut Benjamin Salah.

HUMAN Immobilier en chiffres

  • 120 Millions d’euros de CA en 2020. +3 à 4% de croissance par rapport à 2019 malgré la crise du COVID.
    Prévision de 130 millions d’euros de CA en 2021 – 150 Millions d’euros pour le Groupe.
  • 750 recrutements dont 500 salariés et 250 Agents Commerciaux sont prévus en 2021. Sur les 500 salariés, 150 postes seront des postes de cadres (Responsables d’agences ou Responsables de Groupe principalement mais aussi des Formateurs par exemple).
  • Entre 40 et 50 ouvertures d’agences en 2021, sur des zones géographiques où le réseau est déjà implanté : villes moyennes et zones rurales, littoral, métropoles. Ile de France, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Centre, et Bassin Lyonnais.

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne