Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

La plateforme iListing , opérée par Partage+, passe le cap des 7500 utilisateurs

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
280
Evaluer cet article

Lancée par Bernard Cadeau le 6 mars 2021, la plateforme Ilisting permet de partager vos mandats exclusifs avec les autres utilisateurs. Une solution gagnant-gagnant comptant déja 7500 utilisateurs .

photo : ilisting journal de l'agence

Il aura fallu un peu plus d’un an à Bernard Cadeau, ancien président du réseau Orpi France, pour monter son projet. iListing , la  plateforme qui permet à tous les professionnels de l’immobilier (quel que soit leur statut, à l’exception des notaires) de partager leurs mandats exclusifs, tout en choisissant le taux de partage de la commission. L’outil, ouvert à toutes les marques immobilières,  accueille désormais plus de 7500 utilisateurs et ambitionne 20 000 utilisateurs en mars 2022, soit un an après son lancement. Un bel outil pour ceux qui  souhaitent booster leur chiffre d’affaires.

Un outil réservé aux seuls mandats exclusifs

Sur iListing, seuls les mandats exclusifs peuvent être partagés, car Bernard Cadeau en est convaincu : le marché doit évoluer progressivement vers 100 % d’exclusivité. Si le vendeur bénéficie d’un service de qualité et du partage, le client signera un mandat exclusif  ! « Tous les professionnels de l’immobilier ont accès à iListing, explique-t-il. Il n’y a pas de discrimination. L’important, c’est de constituer un immense réservoir de biens disponibles à la vente pour permettre d’avoir un marché actif. Que veut le vendeur ? Que son bien bénéficie d’une diffusion maximum. L’acheteur, lui, souhaite avoir accès au plus large choix possible de biens. Dernièrement, le marché s’est  retourné. Nous sommes maintenant dans un marché d’acheteurs. Il y a une pénurie de mandats et des restrictions au crédit : il vaut mieux être unis et partager cette offre. Je suis agent immobilier depuis plus de quarante ans. Mes convictions se sont forgées au fur et à mesure :  il faut partager les mandats exclusifs, c’est utile pour l’agent immobilier et pour le client. ».

Une démarche libre et gratuite

iListing est gratuit. Sur la plateforme, l’utilisateur dépose tout ou rien. Pas question de sélectionner les mandats. En revanche, c’est lui qui  fixe le taux de partage de la commission pour chacun de ses mandats en fonction de sa stratégie de vente, des difficultés qu’il  a eues à  rentrer le bien… dans la limite de 70/30 % En face, libre à chacun d’accepter ou non les règles du jeu. Le négociateur qui fait visiter un  bien présent sur la plateforme doit ensuite réaliser un compte-rendu de visite et l’adresser au professionnel qui a déposé le mandat afin   qu’il puisse rendre compte à son client vendeur. De son côté, il s’engage à présenter les offres et à les défendre.

« Le partage, c’est le sens de l’histoire »

Avec iListing, Bernard Cadeau veut mettre l’industrie immobilière au goût du jour. Aujourd’hui, 25 % des systèmes (fichier AMEPI, Lici, Interkab, MLS Côte d’Azur…) permettent le partage. D’un autre côté, de 75 à 80 % d’acteurs de terrain ne partagent rien avec personne.  L’idée maîtresse de iListing est de fédérer les utilisateurs de fichiers et encourager ceux qui ne partagent rien à se lancer. « Je n’invente  rien : Canal+ distribue bien Netflix et Amazon Prime. Le partage, c’est Le sens de l’histoire. Je plaide depuis le début du projet pour que les systèmes qui permettent le partage viennent sur la plateforme. Pour l’instant, ce n’est pas le cas, mais je pense qu’un jour, l’ensemble des professionnels partageront sur une même base. » Créer du contenu et le partager,voici la philosophie de l’outil iListing .

Dès le deuxième semestre 2021, la plateforme iListing sera ouverte à l’international pour que les clients des agents immobiliers étrangers  aient accès à l’offre immobilière en France, de façon à pouvoir accélérer le business.

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne