Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« La ligne éditoriale ou comment construire une communication immobilière efficace », Conseiller Influent

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
363
Evaluer cet article

Vous avez défini ou revu votre personal branding. Vos comptes et pages sur les réseaux sociaux sont créés. L’étape suivante est de définir une stratégie de création et de diffusion de vos contenus. Comment créer une ligne éditoriale pour réussir votre communication immobilière, quels outils utiliser et que véhiculer en priorité ? On vous l’explique.

photo : ligne éditoriale (002)

Définir une ligne éditoriale pour avoir une communication digitale efficace

L’outil ne fait pas tout. Autrement dit, être présent sur les réseaux sociaux et sur le web ne rime pas systématiquement avec efficacité. Si vous ne vous êtes pas fixé un objectif et des règles pour vous guider, vous risquez de vous éparpillez et d’investir du temps sans avoir les  retours espérés. Définir votre ligne éditoriale, c’est :

  • déterminer dès le départ les idées que vous allez traiter, le ton à adopter, le rythme des publications ;
  • créer un contenu cohérent ;
  • garder votre fil conducteur ;
  • véhiculer votre personal branding.

Déterminer les différents types de contenus à créer

Pour être apprécié, votre contenu doit apporter de la valeur ajoutée, proposer des réponses aux problèmes que rencontrent vos  prospects. Votre ligne éditoriale va donc s’articuler autour d’une liste de vos sujets d’expertise immobilière et les questions posées par  les différents profils de vos clients.

Pour autant, vous ne devez pas vous limiter aux thématiques de l’immobilier. L’objectif de votre communication digitale est de créer  une relation avec votre audience. Or, pour y parvenir, il faut mettre en avant l’humain. L’ensemble de vos contenus est l’occasion de  donner à découvrir votre approche de l’immobilier, mais aussi votre personnalité, celle d’un fin connaisseur du secteur et de son art de  vivre. Le produit à mettre en avant, c’est vous. Sur les photos et les vidéos, vous devez être présent. Ne l’oubliez pas, c’est la  combinaison de votre ligne éditoriale et de votre personal branding qui génère de l’émotion et crée un climat de confiance. Vos  prospects apprécient une communication incarnée, celle d’une personne à laquelle ils peuvent s’identifier. Il leur devient alors facile  d’interagir, d’échanger puis de vous parler de leur projet.

Adapter la ligne éditoriale aux réseaux sociaux utilisés pour votre communication immobilière

Votre ligne éditoriale doit tenir compte des caractéristiques des différents réseaux sociaux que vous utilisez. Vous vous en doutez, vous  n’allez pas véhiculer le même message sur Facebook, sur Instagram ou sur YouTube. Par contre, tout le contenu publié doit s’appuyer sur votre personal branding quelque soit le média que vous utilisez.

Facebook, visuels, textes, et vidéos partagées

Sur le premier des  réseaux sociaux, vous pouvez :

  • créer des images, des textes ;
  • reprendre des citations ;
  • évoquer votre quotidien ;
  • apporter de la valeur sur des techniques immobilières comme “comment mettre en avant son bien”, “les 7 astuces pour vendre le  plus rapidement possible”;
  • partager vos vidéos YouTube…

Instagram, l’image en vedette

Sur votre compte Instagram, partagez votre quotidien avec vos stories, des IGTV en mixant immobilier, informations locales et style de  vie. Montrez que vous êtes un humain avant tout. Les sports dont vous êtes fan ou que vous pratiquez, vos passions ou loisirs sont  autant de sujets à développer. N’hésitez pas à parler de choses légères. Évoquer ce que vous aimez. Être authentique vous rend plus  proche. En gardant toujours à l’esprit une cohérence et une homogénéité sur tous vos réseaux, vous pouvez poster sur Instagram des  photos, des vidéos de :

  • votre ville ;
  • vos sorties en prospection ;
  • des clients que vous venez de voir…

Mais surtout, efforcez-vous de garder un rythme de communication quotidien.

YouTube, la puissance de la vidéo

Sur ce réseau social qui a la cote, votre contenu sera bien évidemment de la vidéo. À vous d’explorer des idées de contenus YouTube en lien avec votre ligne éditoriale.

Une ligne éditoriale pour vous positionner comme influenceur local

Déployer votre présence sur les réseaux sociaux a pour objectif premier de faire de vous un influenceur local. Vous devez être partout,  connaître tout le monde. Il vous faut être tout cela en plus d’être un conseiller immobilier. C’est en réussissant à être perçu de cette façon que vous allez créer des liens de confiance et que vous allez prendre des mandats.

L’outil indispensable pour développer votre ligne éditoriale

Que votre contenu soit un texte, une citation, une photo, un visuel ou une vidéo, il doit reprendre la même identité graphique, celle qui  véhicule votre personal branding. Pour déployer votre communication immobilière avec votre ligne éditoriale bien construite et habiller  vos contenus, un outil comme canva.com est indispensable. Il va vous permettre de sauvegarder vos couleurs, vos polices, les  différents formats de logo et de préparer vos templates pour simplifier la production de vos contenus. Canva.com va vous aider à  respecter la cohérence visuelle de toute votre ligne éditoriale et donner plus de force à votre présence en ligne. Testez-le pour, par  exemple, préparez les miniatures de vos prochaines vidéos et racontez-nous !

 

Clément Réau

Clément est le fondateur de Conseiller Influent, le programme d'accompagnement personnalisé qui aide des centaines de Conseillers Immobiliers à travers la France à augmenter leur notoriété, générer des rendez-vous vendeurs en continu et devenir le Conseiller Immobilier Incontournable de son secteur grâce aux réseaux sociaux.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne