Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

FORUM 2021 de la FF2i

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
185
Evaluer cet article

Plus de 60 acteurs de l’immobilier et de la proptech ont répondu présents à l’invitation de la FF2i pour un séminaire de deux jours consacré à l’évolution des métiers de l’immobilier. Au cœur de cette rencontre : l’expérience client et les nouveaux modèles d’agences immobilières.

photo : Forum FF2i

Pour ce Forum 2021 qui s’est déroulé à Hyères les 8 et 9 juillet, la Fédération Française de l’Internet Immobilier a eu le plaisir d’être reçue à la « La Pinède », siège flambant neuf de la Boîte Immo fondée par Olivier Bugette. L’édition a été rythmée par une belle variété d’intervenants de qualité, alternant tables rondes et pitch de start-up de la proptech. Retour sur ces deux jours.

L’objectif d’une expérience utilisateur améliorée sur les portails

Tout d’abord pour parler d’expérience client, Nathalie Gardes, Enseignante chercheuse à l’Université de Bordeaux, a eu le plaisir d’animer les échanges de trois plateformes majeures : LebonCoin, Meilleurs agents, Figaro Immo et Bureaux locaux. Chaque portail a eu l’occasion de présenter son positionnement puis d’exposer sa stratégie ciblée pour améliorer le parcours et l’expérience des utilisateurs.

Pour commencer du côté de Meilleurs Agents qui s’adresse prioritairement aux vendeurs, l’enjeu présenté a été clair : après l’estimation du bien, l’objectif est d’orienter l’internaute vers l’agent immobilier le plus à même de prendre le mandat de vente. Pour les internautes acheteurs en revanche, la problématique est différente : ils pâtissent d’une recherche de biens souvent chronophage, de critères de sélection pas toujours pertinents et d’une géolocalisation précise qui se limite majoritairement aux biens en mandats exclusifs.  Pour les portails sur lesquels les annonces sont stars, le principal défi est d’augmenter l’attractivité du site et d’améliorer sa qualité. Un vrai casse-tête pour les portails qui n’ont pas la maîtrise du contenu des annonces.

Par ailleurs, la plateforme LebonCoin a fait valoir son atout de « généraliste » et sa stratégie axée sur les datas. En l’occurrence, les données recueillies lors des  différentes visites des internautes sur le site pourraient permettre d’améliorer le parcours utilisateur grâce à la projection d’un style de vie et la détection de projets d’achat ou de vente très en amont.

Enfin, les plateformes ont également illustré leur envie d’enrichir l’expérience utilisateur proposée grâce à de nouveaux services comme la prise de rendez-vous en direct sur un agenda en ligne.

Cap sur les agences phygitales

À l’occasion de cet événement organisé par la FF2i, l’amélioration de l’expérience client a également été le sujet d’échanges phares entre les professionnels Yann Jehanno (Président de Laforêt Immobilier France), Olivier Alonso (Président fondateur du réseau Nestenn) et Stéphane Fritz (Président du Guy Hoquet) qui ont pu présenter leur stratégie. Pour cause, leurs enseignes étudient continuellement la satisfaction client tout au long du cycle de vente ou d’achat, afin de détecter les besoins d’amélioration et affiner l’expérience émotionnelle. À cet égard, les enjeux sont multiples et le phygital est le maître mot.

En effet, la digitalisation apporte de réelles avancées dans le monde de l’immobilier, comme on l’a vu avec la signature électronique ou la prise de rendez-vous en ligne. Pourtant, l’innovation ne saurait remplacer la relation humaine. D’après les trois enseignes, le point de vente reste un ancrage fort pour les clients, un lieu qui rassure et  qu’il convient d’adapter aux nouvelles attentes de consommation : transparence, accueil et engagement.

Chez les réseaux Guy Hoquet et Nestenn notamment, les agences se transforment pour proposer des espaces plus ouverts et décloisonnés. Exit les vitrines occultantes ! Promesse de services de qualité, Nestenn tient aussi à afficher ses valeurs sous la forme d’un « Manifeste »  que chacun peut consulter. Chez Laforêt, la création d’un espace de consultation autonome dans l’agence a également été pensée pour faciliter l’entrée dans la boutique et renforcer la stratégie du dernier mètre à franchir pour le client.

De belles inspirations pour les acteurs du secteur en quête de renouveau !

De nouveaux modèles d’agences inédits

Ainsi, à en croire les nombreuses idées exposées lors de ce Forum 2021, de nouveaux modèles d’agences semblent émerger un peu partout en France.

Pour Christian Fabre (KW France) qui était présent à l’événement, l’agence se transforme en  Market centers : de grands espaces d’affaires (400 à 1200 m2) qui regroupent 50 à 60 agents. Ces lieux sont conçus comme une plateforme de services pour répondre aux besoins et à l’aspiration des agents. L’agent commercial dispose ainsi d’un écosystème complet comprenant des services juridiques et technologiques, ainsi que du soutien de coachs et d’une offre de formation très complète.

Dans un autre registre, la startup Liberkeys a également présenté l’alternative d’une agence immobilière 100% digitalisée à honoraires fixes. D’après Thomas Venturini, CEO, ce positionnement vise à conquérir de nouvelles parts de marché sur la vente entre particuliers. Sa recette ? Augmenter la productivité de l’agent grâce à un outil qui centralise toutes les étapes des transactions pour optimiser la réalisation des tâches et privilégier la relation humaine. L’outil Dôme au centre de cette stratégie est d’ailleurs proposé à toutes les agences immobilières qui souhaiteraient en bénéficier.

La start-up Homeloop va même plus loin. Elle a dévoilé son modèle d’Ibuyer, un système d’un nouveau genre dans lequel l’entreprise se porte acquéreur du bien. Une solution innovante spécialement conçue pour s’adapter aux ventes urgentes et éviter les processus longs et incertains. Concrètement, la société rachète le bien entre 91 et 93 % de sa valeur sans délai de rétractation ni condition suspensive. Preuve de son potentiel, l’entreprise a ainsi opéré 450 transactions comme celles-ci en 2021.

Des start-up, des parcours, de l’inspiration !

Et ce n’est pas tout ! Entre deux tables rondes, de nombreuses start-up sont également venues « pitcher » leurs solutions pour accompagner les professionnels de l’immobilier dans leur digitalisation : Cocoon, Enchères immo, Nétheos, Meero et Alentoor .

Enfin, l’assemblée a pu s’inspirer du récit de deux parcours dans le domaine de l’immobilier : d’une part, celui de Jean Christophe Serfati, créateur de Logic-Immo et PDG du quotidien « La Provence » , et d’autre part celui Olivier Bugette, fondateur de La Boîte Immo qui s’est hissée en moins de 10 ans en qualité de leader du logiciel pour les agences immobiliers.

En somme, un rendez-vous placé sous le signe de l’innovation et de l’inspiration !

Retour en image sur cet événement

 

 

La FF2I-Proptech France est l’association de l’industrie « Proptech » en France depuis plus de 15 ans. Véritable maison ouverte, elle fédère près de 300 sociétés adhérentes qui vont des grands acteurs industriels tant dans l’immobilier ancien que neuf (grands réseaux, mandataires, ibuyers, et autres modèles d’agences, promoteurs, constructeurs, sociétés de services…) les startups  et les investisseurs . L’ensemble de la chaine de valeur de l’immobilier et sa digitalisation au service du consommateur final y est représentée.

Tout au long de l’année de nombreux evenements, physiques et digitaux permettent de s’inspirer et à de nombreuses startups qui souhaitent rentrer sur les marchés immobiliers de venir facilement et gratuitement éprouver leur modèle, aux industriels de sourcer l’innovation qu’ils pourront industrialiser demain et à chacun des acteurs de construire ou d’enrichir son réseau professionnel.

Le forum annuel qui s’est tenu en juillet, en est la parfaite illustration.
Enfin la fenêtre ouverte sur l’international fait partie de l’ADN de l’association, notamment à travers avec un voyage d’études chaque année et nombreux échanges entre les associations Proptech européennes.

Rejoignez la communauté Proptech : www.ff2i.org

 

A lire également

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne