Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Top 10 des villes offrant les meilleurs rendements locatifs

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
941
Evaluer cet article

Alors que la pierre n’a jamais autant attiré les Français et que de nouveaux profils d’investisseurs arrivent sur le marché immobilier, découvrez les dix grandes villes aux rendements locatifs les plus performants, d’après les chiffres d’une étude SeLoger.

photo : Rennes city with modern apartment buildings , Brittany region, France

Plus de 8 % de rentabilité locative nette à Rennes

Tout d’abord, rappelons que la performance d’un investissement locatif tient à la réunion de plusieurs facteurs. Il s’agit de la qualité du bien acquis, de l’adéquation de son prix (et des futurs loyers que vous en tirerez) avec le marché, de sa localisation (proximité d’un bassin d’emploi, commerces, transports…), de son potentiel d’attraction et du rapport entre l’offre et la demande locatives.

Avec ces éléments en tête, il ressort des données recueillies lors d’une étude SeLoger pour la rentrée 2021 que c’est dans la préfecture du département de l’Ille-et-Vilaine qu’un investisseur peut espérer les meilleurs rendements. En effet à Rennes, la rentabilité locative nette d’un investissement, c’est-à-dire déduction faite des charges et des taxes, – et tous types de biens confondus – culmine à 8,2 % !

Le Mans (7,1 %), Angers (6,2 %) et Brest (6,1 %) dans le peloton de tête

Si Rennes décroche la première place du classement SeLoger, Le Mans et Angers se hissent respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium des villes où il fait bon investir. Dans la préfecture de la Sarthe au Mans, il ressort que la rentabilité locative nette atteint 7,1 % et à Angers un investisseur avisé peut compter sur 6,2 % de rendement net. Avec un taux de rentabilité locative nette avoisinant les 6,1 %, Brest n’est pas en reste et constitue également une ville à côté de laquelle les investisseurs auraient tort de passer.

Mulhouse, Caen et Besançon à plus de 4 % de rentabilité

SeLoger poursuit son top 10 des villes de plus de 100 000 habitants permettant de hauts rendements locatifs avec un quintet de métropoles dans lesquelles le locatif offre plus de 4 % de rentabilité nette. Mulhouse, Caen, Besançon, Amiens, Limoges et Orléans se démarquent ainsi comme des marchés locatifs de haute performance.

D’ailleurs, alors que la généralisation du télétravail semble avoir durablement redessiné les contours du marché immobilier hexagonal en permettant aux citadins de s’installer à la campagne, on remarque la forte représentation des villes situées à une ou deux heures de train de la capitale : Rennes, Le Mans, Angers, Caen, Orléans ou encore Amiens.

La sélection des villes « investisseurs-friendly » et leur rentabilité nette

  • Rennes : 8,2 %
  • Le Mans : 7,1 %
  • Angers : 6,2 %
  • Brest : 6,1 %
  • Mulhouse : 4,9 %
  • Caen : 4,7 %
  • Besançon : 4,4 %
  • Amiens : 4,4 %
  • Limoges : 4,1 %
  • Orléans : 4 %

Enfin, il peut être utile de rappeler que si l’immobilier n’est pas une science exacte, il est possible de réduire les aléas liés à la pierre locative en prenant certaines précautions. Attention à ne pas se focaliser uniquement sur le rendement. Il faut également prendre soin de cibler des logements pouvant être loués facilement, de fixer des loyers raisonnables et adaptés aux revenus de la locatèle locale et de limiter les frais liés à un « turn-over » trop important en ciblant des locataires stables.

Source : Se Loger

Méthodologie : La rentabilité nette des villes mentionnées a été calculée par SeLoger en comparant, ville par ville, le coût total d’une acquisition (prix du bien + remboursement du prêt + charges d’entretien + taxe foncière + frais de notaire) et le coût total de sa location (loyers sur la période en prenant en compte l’augmentation des loyers) divisé par le nombre d’années de la période (fixé à 20).

 

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne