Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Kinaxia a rejoint le groupe Septeo au début de l’été, interview de Hugues Galambrun et Edouard le Goff

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
784
Evaluer cet article

Septeo, experte des solutions technologiques pour les professionnels du droit, de l’immobilier et des DSI, a fait l’acquisition de Kinaxia, le leader français de l’expertise immobilière. Cette annonce, qui date du début de l’été, lui permet de renforcer son pôle immobilier. Le point sur cette union avec Hugues Galambrun, PDG de Septeo, et Edouard Le Goff, PDG de Kinaxia.

photo : Septeo

Christophe Voiret: Pouvez-vous nous rappeler les spécificités de vos sociétés ?

Hugues Galambrun : Septeo regroupe 18 sociétés et 1 800 collaborateurs, répartis sur différents sites en France, en Belgique, au Luxembourg, en Tunisie et au Canada. Nous sommes des éditeurs de logiciel et nous intervenons dans 4 domaines : la LegalTech, les notaires, l’immobilier et les services IT (Cloud, Cybersécurité, Télécom). La société réalise plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Edouard Le Goff : Kinaxia a été créée il y a une dizaine d’années, autour de plusieurs sociétés dont Preventimmo, CityScan et Copro Expertises et emploie 150 collaborateurs. Nous sommes le leader français de l’expertise immobilière et nous sommes aujourd’hui ravis de rejoindre le groupe Septeo, ce qui va nous permettre de continuer notre croissance, notre développement et affirmer notre position de leader.

CV : Un premier rapprochement entre les deux entités avait déjà eu lieu, en quoi consistait ce partenariat ?

Edouard Le Goff : Il existe en effet sur le logiciel Genapi du Groupe Septeo, qui est distribué auprès des notaires, une fonctionnalité qui permet d’accéder aux outils de Preventimmo édité par Kinaxia. Nous sommes intégrés au logiciel Genapi depuis 2 ans, ce qui permet aux 1 500 études clientes d’utiliser Preventimmo. Nous avons ainsi pu constater une véritable synergie entre les logiciels de Septeo et les services numériques innovants de Kinaxia.

CV : Septeo s’est porté acquéreur de Modelo, puis maintenant de Kinaxia… Avez-vous une volonté de racheter d’autres sociétés ?

Hugues Galambrun : Des idées, nous n’en manquons pas et les ambitions de Septeo sont grandes. Dans cette optique, nous allons mutualiser nos investissements, qui sont nombreux, dans le cloud, le prédictif et l’intelligence artificielle : soit 25 millions d’investissement annuel en recherche et développement. Nous avons encore envie d’élargir notre périmètre en matière de PropTech comme en matière de LegalTech.

CV : Dans votre rapprochement, je vois l’avènement d’un nouveau logiciel intégrant des applications innovantes ?

Edouard Le Goff : Notre objectif commun est d’innover avec des outils nouvelles générations qui vont nous permettre d’être encore plus efficaces. C’est ce que cherche un agent immobilier avant tout : se simplifier la vie, prendre l’avantage dans un environnement extrêmement concurrentiel. Notre objectif est de le rendre le plus performant possible avec des outils simples et riches.

CV : Justement, trouvez-vous normal qu’un agent immobilier doive à la fois s’équiper d’un logiciel et d’applications pour exercer son métier au mieux et ainsi enrichir son offre de services ?

Edouard Le Goff : C’est une situation conjoncturelle liée au fait que les innovations sont arrivées un peu tard et que chacun est en train de trouver sa place. Ce sont les agents immobiliers qui vont choisir les solutions de références. Il faut désormais simplifier la vie des agents immobiliers en leur proposant les meilleures solutions et services qui s’adaptent au mieux à leurs différents métiers et clients.

Hugues Galambrun : En tant qu’éditeur de logiciels depuis de nombreuses années, j’estime que la grande problématique, quand on a différents outils dans une chaîne de valeur, c’est de faire le lien entre tous. Réussir à adresser une profession d’une façon pertinente, c’est en effet réussir à harmoniser les charnières. L’idée de Septeo, c’est justement dans une chaîne de valeur complète, notamment en ce qui concerne la profession d’agent immobilier, de réussir à lui simplifier la vie et de ne pas lui rajouter des outils à d’autres outils.

CV : Vous avez intégré dans votre logiciel NegoWeb, des applications innovantes comme la signature électronique ou la visite virtuelle, est-ce l’esprit de vos futurs produits ?

Hugues Galambrun : Oui, mais pas seulement. Nous allons simplifier la récupération des données en provenance de Modelo ou de Kinaxia, ce qui va permettre d’accélérer les signatures, puisque nous pourrons aussi les intégrer dans Genapi, le logiciel des notaires. Il faut réduire au maximum cette période d’incertitude, entre l’offre et le compromis. Nous espérons que les agents immobiliers vont vite comprendre l’intérêt de travailler avec nos outils.

Edouard Le Goff : Nous allons entrer dans une nouvelle ère de services numériques dédiés au monde de l’immobilier grâce à la data qui va complétement révolutionner les services immobiliers et surtout la prise de mandats. Nos outils nouvelle génération vont permettre aux agents immobiliers de gagner du temps dans leur phase de prospection, qui est la plus chronophage. Ce gain de temps pourra ainsi être mis à profit pour mieux négocier et mieux accompagner leurs clients. Notre objectif est de proposer des solutions simples, car les agents immobiliers n’ont pas le temps de devenir des spécialistes de la prospection digitale.

 

Christophe Voiret

- Créateur de valeur
- Facilitateur d'intégration des nouvelles technologies
- Formateur-coach

Depuis une vingtaine d'années dans l'immobilier, j'ai eu l'occasion d'exercer comme agent commercial, Directeur d'Agence, Agent Immobilier porteur de la carte T et G puis plus récemment dans des grands groupes comme Manager Opérationnel.

J'ai décidé il y a six mois d'arrêter de courir pour redonner du sens à mon activité. Sommes nous en crise ou en mutation ? Qu'est ce que la disruption ? Les nouvelles technologies pourquoi faire ? Comment les intégrer pour créer plus de valeur ?

06 81 88 25 90

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne