Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Agences réunies, un groupement d’agences immobilières indépendantes en pleine croissance

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 251
Evaluer cet article

Accéder à la force d’un solide réseau national tout en conservant son indépendance et son image de marque, telle est la proposition du groupement des « Agences réunies » qui rassemble aujourd’hui plus de 170 d’agences immobilières indépendantes en France. Découvrons son action.

photo : Marc JULIEN et Gilles PARENT (Agences réunies)

Pour obtenir plus de mandats, augmenter leur chiffre d’affaires et bénéficier d’une solidarité entre confrères, de nombreuses agences immobilières indépendantes font le choix de travailler en inter-cabinets. « Et pour cause, avec une concurrence rude et un métier d’agent immobilier en constante évolution qui exige que l’on soit sur tous les fronts, il devient de plus en plus difficile pour les agences indépendantes d’opérer seules » déclare Gilles PARENT, spécialiste de l’immobilier depuis plus de 30 ans, Directeur des agences de la compagnie Immobilière Parent mais aussi Directeur général du groupement national Agences réunies. Depuis le début de la pandémie, ce professionnel aguerri observe une demande grandissante d’accompagnement des agents immobiliers indépendants. L’occasion pour lui de nous présenter les actions du groupement Agences Réunies, mises en place de concert avec le président Marc JULIEN.

Un groupement national au service des membres

Ni enseigne, ni franchise, Agences réunies est un groupement national d’agences immobilières indépendantes créé en 1998 afin de réunir des professionnels reconnus du secteur désireux de travailler en inter-cabinets. « S’unir tout en gardant son indépendance » telle est la promesse de l’organisme. En 2020, la direction du groupement a d’ailleurs pris un virage à 180 degrés avec l’arrivée de Marc JULIEN et Gilles PARENT qui ont réorganisé le développement, levé des fonds et mis en place une équipe mobilisée pour accompagner chaque adhérent.

Alors concrètement, comment fonctionne ce groupement ?

Tout d’abord, les adhérents qui rejoignent le réseau sont libres de choisir parmi plusieurs formules digitales, adaptées à leur façon de travailler. Si aucun droit d’entrée n’est applicable, des frais d’intégration sont demandés. Les adhérents accèdent ensuite à une plateforme permettant de mettre en partage tous les biens des agents immobiliers adhérents afin d’augmenter les chances de les commercialiser plus vite. « Cela représente un vrai fichier commun de biens en vente dans toute la France. Par exemple, si un agent immobilier à Paris échange avec un client qui souhaite vendre à Marseille, il peut lui recommander un confrère dans le sud et les deux professionnels partagent ensuite les honoraires de la transaction effectuée. Ainsi, l’opération est doublement gagnante : d’un part, pour l’agent parisien qui ne perd pas le client et d’autre part pour l’agent marseillais, qui se voit confier un nouveau mandat qu’il n’aurait pas eu autrement ». C’est tout le principe du travail en inter-cabinets.

« De surcroît, ce groupement permet de collaborer avec des confrères spécialisés dans différents domaines tels que le viager, la vente de commerces et bureaux, la défiscalisation ou la vente de logements neufs. Il permet également de bénéficier de services performants et innovants comme la conciergerie ou les solutions de financement par exemple, de manière à répondre à toutes les demandes des clients » précise Gilles PARENT.

Notons qu’en 2010, le groupe a également été à l’initiative du mandat exclusif VIP spécialement conçu pour la recherche d’acquéreurs et pour lequel l’agence mandatée s’engage à déployer un plan de commercialisation exclusif du bien confié à la vente. Une belle initiative pour optimiser la valorisation de chaque bien !

Un panel de services ajoutés pour accompagner les adhérents

Et ce n’est pas tout. « Ce qui fait aussi la force du groupement Agences réunies est que nous mettons à la disposition des agences adhérentes des formules de services adaptées selon leurs besoins. poursuit M. PARENT. « En effet, nous sommes conscients que pour les agences indépendantes, jongler entre la partie opérationnelle du métier et tous ses aspects additionnels comme la veille juridique, la gestion des outils digitaux et la communication est non seulement une grande charge de travail, mais cela représente aussi un coût financier important. Notre mission est donc de les accompagner en proposant un large éventail de services à des prix négociés avantageux ».

Pour ce faire, le président Marc JULIEN travaille avec des prestataires spécialistes variés qui assurent une vingtaine de services pour les adhérents : veilles et bibliothèques juridiques, conception marketing, gestion des photos et vidéos pour les annonces biens, la création de cartes de visite virtuelles, animation des réseaux sociaux, gestion d’extranet, contrôle des avis clients, gestion de logiciels, etc. Des journées de formation sont également proposées afin d’encourager les gérants d’agences immobilières à développer leurs compétences.

Où et comment rejoindre les Agences réunies ?

Initialement implanté en région parisienne, le groupement Agences réunies a d’ores et déjà entamé un beau développement national et projette de rassembler quelque 200 agences adhérentes d’ici fin 2021. Marc et Gilles ainsi que leurs collaborateurs travaillent tout particulièrement à cet essor dans les territoires.

Si aucun critère géographique n’est requis pour rejoindre le groupement, une condition de cooptation doit néanmoins être remplie. « Notre objectif est de préserver la qualité des agences adhérentes de notre groupement et c’est pour cette raison que nous prenons soin de vérifier des éléments importants concernant les agences qui nous sont recommandées par nos adhérents, tels que la notoriété de l’agence et ses bonnes pratiques ainsi que la validité des éléments juridiques » explique Gilles PARENT. « C’est une belle garantie pour le succès des futures collaborations et nous nous réjouissons d’avoir de nombreuses nouvelles d’adhésion pour cette rentrée ! »

Pour en savoir plus, découvrez le site de Agences réunies.

 

Propos recueillis par Alix Fieux

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne