Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Sachez vous démarquer pour mieux recruter !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
187
Evaluer cet article

Pour maximiser vos chances d’attirer les meilleurs professionnels, démarquez-vous avec une image d’entreprise attractive.

photo : se démarquer pour recruter

Vous le savez, recruter dans l’immobilier n’est pas tâche aisée. Dans un secteur où il y a davantage de postes disponibles que de candidats,  encore faut-il se démarquer de la concurrence afin d’attirer les bons professionnels. Hugo Bolzinger est fondateur du site LeRecruteurimmobilier.fr, spécialiste du recrutement et de l’accompagnement de carrière des professionnels de l’immobilier.

Son conseil :  cultiver une image employeur attractive et mobiliser les bons canaux.

Cultivez une image de marque visible et attractive

« Attirer l’attention des candidats, c’est un peu comme attirer celle de vos clients » présente M. Bolzinger. « Les candidats souhaitent  travailler pour une entreprise sérieuse, qualitative, avec des valeurs humaines et des perspectives d’évolution. C’est particulièrement le cas  pour les professionnels aguerris qui connaissent la réputation des agences et prennent en compte cette donnée dans leurs choix de carrière  ». Pour les recruteurs, plusieurs leviers d’actions sont donc mobilisables.

  • Veillez à diffuser un site Internet moderne et actualisé avec une page dédiée au recrutement, qui soit le témoin de votre expertise et de  votre professionnalisme.
  • Mettez de l’avant votre bon positionnement clients pour gagner la confiance des candidats. «Personne n’a envie de rejoindre une  entreprise qui affiche des avis clients négatifs. Cela augure mal du crédit de l’agence» explique M. Bolzinger.
  • Utilisez les formats vidéo pour présenter les coulisses de votre agence, vos collaborateurs et votre ambiance de travail. De quoi montrer votre savoir-faire et donner envie de vous rejoindre !
  • Prônez votre identité de marque unique et personnalisée pour vous démarquer de vos concurrents. Faites savoir en quoi votre façon de travailler est différente. Vous retiendrez l’attention des candidats qui vous ressemblent !

Misez sur les bons canaux de recrutement

Et en ce qui concerne la diffusion des offres d’emploi, comment éviter qu’elles ne se perdent dans les milliers d’annonces en ligne ? M.  Bolzinger prévient : « La meilleure solution est de cibler vos canaux de recrutement selon le type de profils recherchés ».

Pour recruter les profils débutants

Si vous envisagez de recruter des professionnels débutants, les personnes en formation et en reconversion représentent déjà un beau vivier  de candidats à potentiel. « Adressez-vous aux écoles de votre région ou organismes de formation pour diffuser vos offres d’emplois.  C’est un moyen efficace de se rendre visible auprès de professionnels en devenir motivés, et vous pourrez bénéficier de la contribution des  écoles prêtes à vous adresser les bons candidats ». Dans un secteur immobilier où le relationnel compte beaucoup, les recommandations  de votre entourage sont également une bonne source à mobiliser.

Pour recruter des profils expérimentés

Vous souhaitez recruter des professionnels expérimentés ? Il va falloir vous démarquer pour aller chercher les meilleurs talents là où ils  sont. Pour ce type de profils rares et exigeants, Hugo Bolzinger conseille de faire appel à des professionnels du recrutement axés sur  l’immobilier. « Étant donné que la déontologie entre confrères exclut que vous débauchiez les employés de vos concurrents, faire appel  à un recruteur externe présente le grand avantage de vous mettre en relation avec des talents déjà en poste qui attendent la bonne  opportunité pour changer d’employeur. Au lieu de passer un temps considérable à trier des CV, un recruteur vous placera directement  en relation avec des personnalités correspondant à vos besoins, qui seront également intéressées par votre entreprise ».

Enfin, tirez partie des réseaux sociaux professionnels pour faire savoir que vous recrutez. « LinkedIn notamment est un formidable  outil de travail qui recense d’excellents profils. Vous pouvez identifier des personnes qui vous intéressent et les contacter. Même si  l’embauche n’est pas immédiate, c’est une occasion d’élargir votre réseau et de vous faire connaître auprès de candidats qui penseront  peut-être à vous par la suite ! ». Des mauvaises pratiques à éviter ? Évitez de communiquer en permanence sur vos besoins de recrutement. Tout comme l’annonce d’un bien qui reste trop longtemps sur le marché, cela risque d’être contre-productif et vous risquez de donner  l’impression d’un taux de roulement trop élevé. Communiquez de façon ponctuelle mais efficace, sans oublier de fidéliser les nouveaux talents intégrés dans vos effectifs.

Bon recrutement !

 

A lire également

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne