TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Faites de 2022 l’année des mieux

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
399
Evaluer cet article

Et si vous mettiez toutes les chances de votre côté pour faire de 2022 l’année des mieux ? Démarrons du bon pied avec les conseils de Gaël Chatelain-Berry, auteur conférencier spécialiste du bien-être au travail.

photo : 2022 happy Smiley Emoji. Yellow Cheerful Emoticon 2022 New Year

C’est indéniable, après deux années compliquées, pleines d’imprévus et de rebondissements, l’année 2022 débute sur les chapeaux de roues et nous laisse entrevoir encore bien des changements à venir : évolution de la pandémie, élections présidentielles, réformes, etc. Et pourtant, comme le soulève Gaël Chatelain Berry, spécialiste du bien-être au travail, nous pouvons nous féliciter de la belle capacité d’adaptation que nous avons su développer jusqu’ici. Dans nos sphères personnelles comme professionnelles, nous avons su intégrer de nombreux changements, certes parfois au prix d’efforts importants, mais nous avons ainsi fait preuve d’une formidable force de résilience.

La leçon que nous pouvons en tirer ? Faire de 2022 l’année des mieux n’appartient qu’à nous !

Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, le Journal de l’Agence a fait appel aux conseils de l’auteur, conférencier et podcasteur Gaël Châtelain-Berry : un rappel utile qu’avec le bon état d’esprit, nous pouvons faire de 2022 une belle année !

Concentrons-nous sur les indicateurs au vert pour rester objectifs et optimistes

Difficile de rester optimiste si l’on s’en tient aux mauvaises nouvelles du monde… Et pourtant, tout n’est pas noir. Preuve en est, dans le secteur immobilier comme de façon plus globale, de nombreux indicateurs sont au vert. Concentrons-nous donc sur eux pour entamer la nouvelle année plus sereinement.

D’un point de vue purement immobilier d’abord, retenons que le marché de la pierre a su plutôt bien résister à la crise : en 2021, les agences immobilières ont enregistré un chiffre record de 1,2 millions de ventes et elles ont vu leurs revenus augmenter de 10 %. Le marché des maisons s’est montré particulièrement dynamique et une sorte de rééquilibrage territorial s’est amorcé avec une hausse des prix en province. Pour 2022, une étude menée par Xerfi envisage même un nouveau bond de 4 % des revenus des agences traditionnelles et un envol du chiffre d’affaires des têtes de réseaux de mandataires de plus de 20 %. D’après une analyse de Meilleurs Agents, le pouvoir d’achat immobilier des Français a également atteint son plus haut niveau depuis 1958.

Parallèlement, le paysage immobilier ne cesse de se renouveler avec une digitalisation croissante et l’apparition de nouveaux acteurs aux concepts différents, qui recrutent de nouveaux talents !

D’autre part, d’un point de vue plus global, d’autres chiffres sont aussi encourageants : le taux d’emploi des Français a progressé au cours des deux dernières années et notre taux de croissance national arrive en tête des pays européens.« Faut-il crier victoire pour autant ? Non, bien entendu » précise Gaël Chatelain-Berry, mais du moins, nous pouvons féliciter de la façon dont nous avons réussi à traverser cette crise en acceptant les changements et nous montrer plus confiants dans nos capacités de réussite pour la suite ! En résumé, « voyons le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide » .

 Misons sur nos atouts

Après de longs mois d’adaptation à une nouvelle réalité, des modes de travail revisités, des outils modernisés, des aspirations changeantes et de nouvelles tendances, en 2022 vient le temps de l’optimisation ! « Désormais, nous avons trouvé nos repères, nous sommes conscients des travers d’une vie professionnelle hybride, nous maîtrisons de plus en plus d’outils et nous sommes même nombreux à découvrir les aspects bénéfiques d’une nouvelle organisation de notre quotidien » poursuit M. Chatelain-Berry. « Nous voilà donc arrivés au stade de l’acceptation et de l’optimisation ».

Concrètement, cela signifie qu’après avoir expérimenté nos failles et nos points forts, il est temps de miser sur ce que nous avons de mieux pour nous démarquer personnellement comme professionnellement : nos atouts et nos compétences. Ainsi, 2022 pourra nous permettre d’accomplir de nouveaux projets couronnés de succès.

Écoutons-nous pour aller mieux

Enfin, si l’on devait retenir l’une des transformations positives de ces deux dernières années, c’est bel et bien celle qui s’est opérée en matière de bien-être au travail. De nombreux professionnels ont compris que la bienveillance était un formidable levier de saine performance pour leurs équipes.

Et si en 2022, on appliquait cette bienveillance à nous-même ? « Prenez soin de vous et apprenez à vous écouter un peu plus : dormez plus, faites du sport, mangez mieux, posez-vous la question de ce qui vous fait vraiment plaisir et cela, sans culpabilité. Car la règle pour aller bien, c’est aussi de s’écouter, y compris professionnellement » conclut Gaël Chatelain-Berry. « Quelque chose ne va pas ? Parlez-en autour de vous et vous serez surpris de voir à quel point de nouvelles solutions émergeront naturellement ».

Avec ces belles idées à appliquer jour après jour, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année !

Vous aimeriez aller plus loin ? Pour découvrir les conseils hebdomadaires de Gaël Chatelain-Berry, découvrez son podcast Happy Work !

Ne manquez pas aussi
Locagestion

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne