Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

StartGo : un réseau fédéré de professionnels et d’agences qui partagent leurs fichiers, outils et services

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
349
Evaluer cet article

Lilian Pascal, dirigeant fondateur du réseau immobilier StartGo, propose aux professionnels et agences de partager leurs mandats, rassembler leurs atouts et optimiser leurs coûts. Découvrons le fonctionnement de ce principe de mutualisation tel qu’il l’a pensé.

photo : startgo

Encourager les professionnels de l’immobilier à partager leurs mandats et leurs contenus, tel est le message régulièrement délivré par Bernard Cadeau, expert immobilier délégué général de l’association Partage+. En effet, comme lui, de plus en plus de professionnels sont convaincus que la mise en place de fichiers partagés devient une solution collective « commercialement incontournable » pour bâtir l’avenir de la profession.

Lilian Pascal est de ceux-ci. En 2022, il célèbre les dix ans de StartGo : un réseau immobilier réunissant mandataires, agents commerciaux indépendants et agences immobilières autour d’un principe de fichiers partagés. Il nous raconte comment il fédère ce réseau et le fait vivre grâce à de nombreuses initiatives au profit collectif.

« Mutualiser tout ce dont les agences ont besoin pour fonctionner »

« Lorsque j’ai créé le réseau StartGo il y a dix ans, le Fichier AMEPI était né quelques années auparavant et j’ai souhaité élargir son concept de mutualisation. Accompagné de deux associés, j’ai donc non seulement imaginé un principe de mutualisation entre professionnels et agences immobilières via un logiciel métier de partage des mandats, mais j’ai aussi mis sur pieds un principe de centrale d’achat pour permettre aux adhérents d’accéder, à des tarifs négociés, à tous les outils, supports et matériels qui existent sur le marché et dont ils ont besoin pour bien fonctionner » présente Lilian Pascal. « Je négocie en effet à des prix très intéressants une multitude de ressources : du matériel de papeterie et de bureautique, des logiciels, des outils datas, des services de publicité, des véhicules et même des contrats d’assurance responsabilité civile pour les professionnels. Notre fichier partagé contient également un accès intranet avec tous les numéros des fournisseurs du groupe proposant des tarifs négociés  ».

L’objectif ? Encourager de nombreux professionnels indépendants et agences à rejoindre le groupe StartGo pour mutualiser leurs atouts. « C’est une solution hybride qui peut s’adresser aussi bien aux adhérents souhaitant rester indépendants qu’aux collaborateurs préférant travailler sous le statut de salarié, mais aussi aux agences qui souhaiteraient optimiser leurs coûts et leurs forces, notamment celles qui rencontrent des difficultés » poursuit Lilian Pascal.

Pour rejoindre StartGo, les intéressés ont la possibilité de garder leur propre marque et de rester indépendants, ou d’adhérer à la licence de marque du groupe. Pour l’heure, celui-ci compte une belle trentaine de mandataires indépendants — spécialisés dans diverses typologies de biens —, une dizaine d’agences adhérentes et deux agences immobilières StartGo basées dans l’Hérault (Béziers et Fabrègues).

Des outils originaux pour proposer des services avancés

Parce que la mutualisation ne doit pas être synonyme de prestations simplistes, Lilian Pascal se réjouit de proposer chez StartGo la mise à disposition d’outils originaux et de services avancés, adaptés aux nouveaux comportements des consommateurs.

« Concernant les outils que nous avons à notre arc, nous avons par exemple été parmi les premiers en France à proposer l’utilisation de casques de réalité virtuelle à nos adhérents. Nous faisons également appel à une véritable société de cinéma pour réaliser nos films de visites de biens. Cette belle qualité de service nous a permis de signer deux transactions à distance durant les confinements précédents ».

« Et pour ne pas délaisser le contact humain au profit du digital, j’ai également investi dans la conception d’une agence immobilière mobile : une agence-camion qui se déplace dans les territoires plus ruraux, directement à la rencontre des habitants » poursuit Monsieur Pascal. Selon lui, c’est ici un formidable moyen de prospecter différemment en attirant la curiosité des nouveaux clients, en amont de leurs projets immobiliers. « Grâce aux déplacements de notre agence mobile, nous obtenons notamment de nombreuses demandes d’estimation de biens et nous avons signé neuf transactions. La bonne nouvelle avec la mutualisation de notre groupe, c’est que nos adhérents peuvent aussi utiliser ce concept ! ».

Enfin, en termes de services, Lilian Pascal tient à miser sur la spécialisation de chaque professionnel adhérent ou collaborateur de son réseau, afin de délivrer aux clients la meilleure qualité de prestation. Pour l’anecdote, un concept « Venez vivre essayer et dormir » est même proposé aux acquéreurs de gîtes et chambres d’hôtes.

Pour l’avenir, le groupe StartGo espère bien compter de nouveaux confrères (qui pourront aussi bénéficier de formations qualifiantes), tout en souhaitant conserver une échelle humaine et une véritable relation de proximité avec ses collaborateurs et adhérents.

 

Ne manquez pas aussi

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

TISSOT

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne