TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Comment les jumeaux numériques transforment le secteur de l’immobilier commercial »

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
586
Evaluer cet article

Connaissez-vous la technologie des «jumeaux numériques» ? Ces répliques virtuelles du monde bâti déjà utilisées dans de nombreuses industries comme l’hôtellerie, l’architecture, la construction et l’assurance, sont prometteuses pour l’immobilier commercial. Visite guidée avec cette tribune de James Morris-Manuel, Directeur Général EMEA de Matterport.

photo : Business building architecture

Nos vies et notre travail ont radicalement changé depuis la pandémie, impactant de fait le secteur de l’immobilier commercial. L’évolution des activités liées aux biens immobiliers commerciaux ainsi que les politiques de distanciation sociale et de télétravail ont eu une incidence sur la demande des entreprises comme des commerçants et ces changements s’inscrivent dans la durée. Du côté des entreprises par exemple, les commodités axées sur les loisirs, comme des salles de repos et de sport ont moins le vent en poupe, les employeurs et les propriétaires fonciers accordant la priorité à la qualité de l’air, aux nouvelles technologies et aux espaces conformes aux politiques de distanciation plutôt qu’aux installations récréatives.

Une étude de KPMG a également révélé qu’à l’avenir, 92 % des immeubles de bureau nécessiteront divers espaces pour effectuer différents types de travail et que la technologie sera utilisée pour établir un lien à distance entre les travailleurs et les clients à hauteur de 83 %.

Stimuler l’innovation technologique dans le domaine de l’immobilier commercial

Avant la pandémie de COVID-19, le secteur de l’immobilier commercial était sur le point de connaître une croissance spectaculaire. Les espaces de travail étaient repensés pour permettre aux entreprises davantage de collaboration et d’interaction entre leurs employés, les commerçants cherchaient à adapter leur offre pour se démarquer et combler l’écart entre les magasins traditionnels et le e-commerce. Toutefois, le secteur souffrait quand même du temps perdu à valoriser les propriétés et à les montrer aux locataires potentiels, qu’il s’agisse de commerces ou d’immeubles de bureaux.  Avec une multitude de processus, le secteur de l’immobilier commercial se devait de gagner en efficacité et la technologie avait son rôle à jouer.

Dans ce contexte, les propriétaires et les gestionnaires d’installations (facility managers) se sont intéressés à l’innovation technologique, en tirant profit d’outils comme la réalité virtuelle (RV), l’intelligence artificielle (IA) et les jumeaux numériques – des répliques virtuelles du monde bâti – pour relever les défis inhérents au secteur, et surmonter les obstacles posés par la COVID-19.

Les jumeaux numériques au service de l’immobilier commercial

Pour le dire simplement, les jumeaux numériques sont des répliques numériques photo-réalistes et dimensionnellement précises d’espaces physiques, qu’il s’agisse d’une pièce ou d’un bâtiment entier. Ils donnent vie à n’importe quel espace, offrant des capacités telles que des visites virtuelles interactives et offrant une expérience plus immersive et engageante que ce que des photos 2D traditionnelles, des plans d’étage et des textes ne peuvent pas produire.

Les jumeaux numériques s’avèrent déjà bénéfiques dans de nombreuses industries au-delà de l’immobilier comme l’hôtellerie, l’architecture, la construction, l’assurance et ils peuvent aussi être utiles à l’immobilier commercial. Le processus de transfert de la prise de décision sur une plateforme numérique ininterrompue s’avère un avantage de poids qui crée une valeur sans précédent.

En important des espaces réels précis dans un monde virtuel similaire au nôtre, les jumeaux numériques mettent en ligne une masse de données analogiques qui peuvent être recherchées, modélisées et, en fin de compte, utilisées pour valoriser des espaces physiques. Accumuler et exploiter ces données permet de déceler des tendances et applications permettant d’améliorer l’efficacité des entreprises ainsi que leur impact positif sur la société.

L’efficacité opérationnelle en ligne de mire

Pour un gestionnaire d’installations (facility manager), le jumeau numérique fait le pont entre les espaces physiques et leurs modèles virtuels, et peut par exemple les aider à déterminer les meilleures façons de protéger les employés tout en créant de meilleurs processus de gestion des bâtiments et de nouvelles façons de résoudre les problèmes.

Cela permet aussi de construire ou de remettre à neuf des propriétés avec la capacité opérationnelle comme priorité absolue et d’aider les gestionnaires à mieux comprendre comment les utilisateurs finaux interagiront avec un espace avant même qu’il ne soit occupé.

L’intégration des jumeaux numériques comme outil visuel au début du processus de construction fait aussi gagner en efficacité en éliminant les tâches courantes comme les sondages répétés des sites, la modélisation d’immeuble et la production de rapports. Une grande partie de ces processus est automatisé dans le cloud, permettant ainsi de réduire les heures de travail.

Les locataires et notamment les entreprises recherchent des espaces plus sains et plus durables. Pour répondre à cette demande, des jumeaux numériques peuvent être utilisés pour veiller à ce que les espaces de travail soient plus efficaces, durables et respectueux de la distanciation sociale, à veiller à la qualité de l’air et à la consommation d’énergie. En utilisant les données de jumeaux numériques, les entreprises peuvent modéliser et optimiser tous les paramètres dès la phase de conception du bâtiment. L’IA, par exemple, peut être superposée aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation existants pour contrôler la circulation de l’air et réduire la consommation d’énergie.

En outre, les connaissances des jumeaux numériques peuvent être utilisées pour des projets de restauration, permettant aux entreprises du secteur d’immobilier commercial d’avoir accès à une approche de maintenance optimisée, de calculer facilement et plus précisément les dommages et d’estimer les coûts de réparation et de reconstruction. En donnant aux entrepreneurs la capacité de documenter efficacement les étapes de progression, les coûts peuvent être réduits et l’efficacité des ressources améliorée.

Post-construction, la phase opérationnelle d’un bâtiment étant la plus longue étape de son cycle de vie, continuer à documenter l’état et les évolutions du bâtiment dans son jumeau numérique permet de suivre la longévité des milliers d’éléments individuels qui composent l’édifice.

Dans le secteur du commerce de détail, les jumeaux numériques permettent aux entreprises de rester compétitive dans un marché de plus en plus dominé par le e-commerce, en offrant des expériences de vente attrayantes et innovantes. Un outil précieux non seulement pour communiquer avec les clients, mais aussi pour gérer efficacement les stocks, planifier la conception d’un aménagement, sécurisé des étages, ou encore mettre en œuvre la formation des employés plus efficacement que jamais.

L’avenir de l’immobilier commercial

La COVID-19 a accéléré le mouvement de transformation numérique du secteur de l’immobilier commercial de façon radicale, suivant aussi l’évolution des préférences des consommateurs. L’adoption de technologies de pointe comme les jumeaux numériques, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle est essentielle pour répondre à la demande d’espaces plus efficaces, durables et respectueux de la distanciation sociale, tout en créant un environnement attrayant. Les jumeaux digitaux en particulier offrent des fonctionnalités telles que des visites virtuelles interactives ainsi que des outils pour mieux concevoir, planifier et construire des espaces optimisés adaptés à l’évolution de la demande des consommateurs.

En investissant dans une stratégie numérique transformatrice et en déployant cette technologie, les professionnels de l’immobilier commercial peuvent saisir de nouveaux avantages concurrentiels et réussir dans le marché exigeant d’aujourd’hui.

En savoir plus: https://matterport.com/fr

 

 

 

Ne manquez pas aussi
Ma Gestion Locative

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne