TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Communiquez sur votre image, avec le concept : R.I.Q », Julien Brizet formateur en immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
1 951
Evaluer cet article

Un entrepreneur immobilier doit communiquer mieux et plus efficacement pour émerger de la concurrence. Le concept du R.I.Q (Régularité / Innovation / Qualité)  est simple mais malheureusement négligé par 70% des négociateurs immobiliers. Suivez les traces de Julien Brizet pour booster votre visibilité.

photo : journal de l'agence julien brizet

Deux chiffres sidérants : Environ 70% des clients sont visuels! Et seulement 20% des acquéreurs/vendeurs se rappellent du nom de leurs conseillers immobiliers. Dans le TOP 3 les clients retiennent en numéro un : le visage, en deux : le prénom (ou nom de famille) et en trois : le nom de l’agence ou du groupement.

Votre image rassure

La messe est dite : communiquez avec votre visage à travers différents supports (Flyer, brochure, magazine, carte de visite, panneau et bien évidemment votre communication digitale (site, e-mailing, réseaux sociaux). Le but n’est pas de faire comprendre avec arrogance que vous êtes le meilleur mais que vous êtes heureux d’aider vos clients à accomplir des projets importants et que ce que vous mettez en place professionnellement fonctionne réellement.

C’est en fait le meilleur moyen de prouver votre capital réussite. Donc oui la communication par l’image de votre visage, vous rend accessible, rassurant et crédible ! N’oubliez pas qu’avant de vendre une marque, une identité, un concept, un mandat… Il faut se vendre soi-même, et montrez-vous sur différents supports pour permettre de générer plus facilement de la confiance (élément essentiel pour collaborer de façon productive).

Privilégiez la vidéo

Communiquez sur plusieurs concepts innovants (la diversité et l’innovation de votre communication est gage de réussite) Privilégiez la vidéo qui est 5 fois mieux captée et visionnée qu’un message statique (texte ou photos). En France nous sommes conditionnés par des idées reçues, le jugement négatif des autres et par nos croyances limitantes…

Pourtant certains pays européens et outre Atlantique ont biens compris les intérêts et les bénéfices de communiquer différemment grâce à la vidéo : (témoignages/avis clients de 30 secondes, interview de 2 minutes d’un partenaire qui réalise des diagnostics, un portrait groupé des collaborateurs d’une agence, une invitation pour un petit déjeuner/découverte, un micro trottoir immo décalé dans la rue, la présentation d’un jeux concours…) la liste est longue …

Retours d’expériences

Depuis plusieurs années que je sillonne la France pour former des conseillers immobiliers, voici les remarques les plus marquantes ainsi que mes réponses aux personnes qui étaient réfractaires à communiquer sur leur image …

« Montrer ma tête…? j’aime pas, j’ai grossi et je suis pas photogénique »
On s’en moque royalement que vous soyez grand, petit, mince, enrobé, mal coiffé, chauve… mettez votre auto perception physique dans votre poche et pensez à l’impact psychologique d’être vu régulièrement… cela ne peut que vous aider à être connu, surtout reconnu et mieux encore identifié de la part d’inconnus. On parle de «matraquage ou répétition visuelle» que les plus grosses sociétés de marketing connaissent bien. (et ce n’est pas un hasard).

 

« Se montrer partout c’est arrogant » je préfère rester discret »
Ce qu’il faut comprendre c’est que ce n’est pas de l’arrogance mais une fierté qui vous rend simplement heureux. Communiquer sa réussite est l’une des meilleures publicités pour vous car cela attire et inspire confiance. Ne vous préoccupez pas des jaloux ou médisants qui sont très souvent des concurrents… et très très très rarement des clients ou prospects.

 

«Bon je vais essayer la vidéo mais c’est pas évident, je déteste ma voix … comment faire »
Vous entendrez toute votre vie votre voix comme personne ne l’entendra. C’est dû à la raisonnance des cordes vocales allant du cou jusqu’au crâne et à la cochlée (située dans l’oreille interne.) Dans un enregistrement le son de votre voix peut vous sembler dérangeant ou pas très agréable. C’est parfaitement normal, vous n’êtes tout simplement pas habitué à entendre votre propre voix sans cet effet de raisonnance corporel. Plus vous pratiquerez la vidéo plus vous accepterez votre voix !

 

« Je ne sais pas par où commencer ? »
Trouvez une phrase d’accroche différenciante qui résume votre activité. Bannissez les «Vous avez un projet immobilier? contactez moi !» ou «Estimation gratuite» ou encore «je vous aide acheter ou vendre votre bien» vous devez Innover !
Réaliser des photos/vidéos sur des moments de réussite de votre activité en prenant le temps de vous mettre en scène (fini la photo de l’offre d’achat ou de l’appartement vendu qui ne va pas toucher d’éventuel prospects (il faut que l’on puisse vous voir).

 

« Quel matériel ou logiciel dois-je utiliser »
Évidement rien de mieux qu’un Réflex numérique et un travail de montage pour optimiser le rendu. Mais aujourd’hui les conseillers doivent être hyper réactifs et efficaces… Un smartphone récent disposant d’un grand angle et d’un stabilisateur peut très bien convenir. Pensez à vérifier et travailler la qualité de vos photos (netteté, luminosité, contraste, contre jour, couleur…) Pour les applications je vous conseille MOJO (pour réaliser des story de qualité et créer des effets de mouvements sur vos photos. Et LAYOUT pour des images combinées. Pour les vidéos le « binôme » est top pour les débutants et investissez dans un micro cravate pour avoir toujours un son propre, clair et sans bruit parasites.

 

« Je n’ai pas le temps de communiquer autant, ça va me prendre trop de temps »
Les réseaux sociaux sont un excellent terrain de jeux pour communiquer rapidement et efficacement avec différents types de publications. Pas besoin de réaliser un message trop sérieux ou une vidéo trop longue. Pas besoin non plus de passer 2h par jour dessus. Mais il faudra prendre le temps de travailler régulièrement votre communication et surtout éviter les trous! (Tous les 2/3 jours par exemple). Ne le voyez pas comme une contrainte mais un investissement forcément gagnant sur le long terme.

 

Pour conclure, si vous voulez augmenter votre CA, avoir une bonne réputation, attirer de nouveaux clients et développer votre business…? Testez le concept du R.I.Q (Régularité/Innovation/Qualité) Vous ne serez pas déçu ! (Testé et approuvé par mes soins.)

Ne manquez pas aussi

Julien Brizet

Julien Brizet est un Formateur immobilier qui ne manque pas d’idées et de concepts novateurs, repéré par la FNAIM et en collaboration avec Romain CARTIER, il sillonne aujourd’hui la France pour former tous les négociateurs et agences qui le souhaitent. Il participe également à de nombreuses conventions. Passionné de montage vidéo, il a su se démarquer en créant un concept de vidéos humoristiques : drôles, décalées et apportant un réel contenu technique ! sa cible : tout le monde (professionnels de l'immobilier, acquéreurs, vendeurs, notaires...) l'auto dérision est sa ligne de conduite ! Foncez regarder ses vidéos sur FaceBook ou sur sa chaîne YouTube!

FNAIM

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

ORPI

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Tabet, il y a 6 mois

    C’est tout à fait cela. Les auto limitations et le fait de ne pas s’aimer induisent ces freins. Un travail de développement personnel est indispensable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne