TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Google Analytics 4 : Le guide pour les professionnels de l’immobilier», Fabien Alexandre fondateur de Steolo

Publié le
Publié le
Réagir 2 réactions
1 164
Evaluer cet article

Avec le déploiement de la nouvelle version de Google Analytics, une petite révolution est en marche. Fabien Alexandre fondateur de Steolo décrypte pour vous les subtilités de l’outil de mesure d’audience qui remplacera l’actuel outil dès le 1er juillet 2023.

google analytics 4

Après une dizaine d’années de bons et loyaux services, Universal Analytics sera officiellement obsolète à partir du 1er juillet 2023 pour l’immense majorité des utilisateurs (seules les propriétés Universal Analytics 360 resteront actives jusqu’au 1er juillet 2024). 

Loin d’être anecdotique, et même si cela nécessitera un temps d’adaptation, le déploiement total de Google Analytics 4 (GA4) apporte d’importantes nouveautés et améliorations. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sujet grâce à Fabien, le fondateur de Steolo.

Google Analytics : Qu’est-ce que c’est ?

Google Analytics est une solution d’analyse web gratuite mise à disposition par la célèbre firme américaine. Cette interface permet de collecter des données afin de suivre le comportement des visiteurs sur un site, de mesurer la performance des actions marketing menées et d’optimiser l’expérience utilisateur proposée sur un outil digital.

Quelles différences entre GA4 et Universal Analytics ?

De nombreuses différences existent entre les solutions, mais deux doivent particulièrement retenir votre attention.

Un modèle basé sur les évènements

Alors que Universal Analytics reposait largement sur l’étude des sessions des internautes, Google Analytics 4 se base davantage sur les évènements liés aux comportements des internautes.

Pour être plus précis, avec Universal Analytics, on analysait des indicateurs comme le nombre de vues, le temps passé sur une page ou le nombre de pages consultées. Avec Google Analytics 4, l’analyse repose sur les évènements : téléchargement d’une ressource, clic sur un bouton, visionnage d’une solution. Avec GA4, la lecture est beaucoup plus centrée sur le business et donc, plus accessible.

L’intégration du machine learning

L’autre grande nouveauté de Google Analytics est indéniablement l’intégration du machine learning. Pour rappel, cette innovation est une branche de l’intelligence artificielle qui permet à un système informatique d’apprendre à partir de données, sans être explicitement programmé.

Ainsi, Google Analytics 4 est capable de prédire, à partir de données collectées, le comportement des internautes et donc de calculer des éléments comme une probabilité de conversion ou des revenus générés. Une véritable révolution !

D’autres nouveautés à connaître

La révolution menée par Google Analytics 4 ne se résume pas à ces 2 nouveautés. Voici les autres points à retenir :

  • L’expérience de l’outil a été repensée dans sa globalité. D’après les premiers retours, cette nouvelle version est beaucoup plus digeste et facile à prendre en main. Il vous faudra tout de même un petit temps d’adaptation pour assimiler les nouveautés.
  • L’outil est aussi plus respectueux des données “utilisateur”. Cela passe notamment par l’anonymisation des adresses IP, la possibilité de paramétrer la durée de conservation des données, et la disparition des cookies. Une bonne chose pour présenter un site compatible avec le fameux RGPD.
  • Google Analytics 4 est plus performant pour attribuer les conversions aux bons canaux. Cette nouvelle solution permet donc de mieux identifier les stratégies efficaces et celles moins pertinentes.
  • Le taux d’engagement remplace le taux de rebond. Plutôt que de donner un indicateur négatif (le taux de rebond), GA4 donne désormais un indicateur positif pour évaluer si les pages répondent aux besoins des internautes.

Concrètement, qu’est ce que ça change pour les professionnels de l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier va réellement pouvoir profiter du passage à Google Analytics 4.

En effet, dans la mesure où la clientèle des professionnels, et notamment des agences immobilières, est composée de profils variés, le modèle basé sur les évènements semble beaucoup plus adapté.

Avec Universal Analytics, il était compliqué d’identifier les parts d’acquéreurs, de vendeurs, de bailleurs, ou encore de locataires dans le trafic global du site. Désormais, grâce au modèle basé sur les évènements, les entreprises du secteur auront une meilleure visibilité de la qualité du trafic généré, et de la part de chaque cible. Il sera plus facile de s’assurer que les investissements réalisés permettent de répondre aux objectifs du moment : demande d’estimation, demande de visite d’un bien, etc. Cette innovation prend encore plus de sens dans les périodes d’incertitudes comme c’est le cas actuellement.

Cette nouvelle façon d’appréhender le trafic de son site permettra également de mieux identifier les réelles améliorations au niveau de l’expérience utilisateur et l’évolution des taux de conversion d’un outil.

Enfin, le machine learning permettra également de rendre ses actions plus efficientes et d’anticiper l’activité future de l’entreprise.

Mini guide pratique pour paramétrer Google Analytics 4

Pour tirer le meilleur parti de Google Analytics 4, il est essentiel de paramétrer correctement l’interface le plus rapidement possible. Cela permettra d’avoir des données exploitables dès le déploiement total de GA4. Découvrez notre guide pour migrer vers Google Analytics 4 :

1- Examinez la structure de votre compte si vous êtes un grand compte. Si vous gérez une petite structure, vous n’avez pas besoin de prendre en considération ce point.

2 – Si vous disposez déjà d’un compte Google Analytics, rendez-vous sur votre espace, cliquez sur “Gérer la migration vers GA4” en haut de la page, lancez la migration grâce à l’assistant de configuration, créez une propriété GA4, puis configurez votre balise sur votre site. Si vous rencontrez des problèmes ou que vous n’avez pas de compte, rapprochez-vous de votre prestataire web.

3- Commencez à collecter des données sur vos sites web et sur vos applications.

4-  Activez les signaux Google pour collecter des données supplémentaires concernant les utilisateurs qui ont activé la personnalisation des annonces et qui se sont connectés à leur compte Google.

5- Configurez les conversions pour un suivi optimal du trafic sur votre site Internet.

6- Ajoutez des utilisateurs pour que les personnes compétentes puissent travailler sur Google Analytics 4.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez l’article dédié sur le support Google. Au moindre problème, n’hésitez pas à contacter un professionnel compétent pour bien paramétrer l’outil.

Fabien Alexandre

Fabien ALEXANDRE, fondateur de Steolo, la première agence de référencement naturel spécialiste de l’immobilier. Signez de nouveaux mandats grâce au SEO !

A lire également
Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Vos réactions
  • Par Caroline L, il y a 10 mois

    Bonjour,

    Merci pour les conseils ! Compliqué de s’y retrouver car le sujet est technique !

  • Par MENASSÉ Yves, il y a 1 année

    Bonjour 
    Merci pour cet excellent article très instructif 
    Bonne journée 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne