TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Suivre le référencement naturel de son site immobilier », Fabien Alexandre fondateur de Steolo

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
378
Evaluer cet article

Vous travaillez votre référencement naturel depuis quelques mois et souhaitez évaluer l’impact de votre travail ? Découvrez comment suivre votre SEO ! Pour faire le point sur la performance SEO de votre site découvrez les conseils de Fabien, le fondateur de Steolo spécialiste du référencement immobilier.

référencement seo

Quand on travaille son SEO, il est important de suivre les performances de son site afin d’évaluer la pertinence de son investissement. Cette pratique est également un bon moyen d’en apprendre plus sur le fonctionnement des moteurs de recherche, et ainsi, d’améliorer encore ses résultats.

Après avoir identifié les KPI’s (Indicateurs Clés de Performance) à suivre, découvrez les outils à connaître et à paramétrer pour évaluer votre travail.

Les KPI’s à suivre pour le référencement de son site immobilier

L’évaluation de la portée des actions réalisées pour bien se positionner dans les résultats organiques de Google peut être plus délicate qu’il n’y paraît. En réalité, il faut regarder au carrefour de 3 indicateurs :

  1. Les positions organiques : Il s’agit des positions naturelles des pages de votre site dans les résultats de recherche pour un mot-clé donné. Il est important de suivre les positions organiques de votre site pour identifier votre progression et votre retour sur investissement possible.
  2. Le trafic SEO : Il s’agit du nombre de visiteurs provenant des résultats de recherche organiques. Il faut suivre le trafic SEO pour comprendre l’impact de sa stratégie de référencement sur le nombre de visiteurs de son site.
  3. Les taux de clics : Il s’agit du rapport entre le nombre de clics sur un site et le nombre d’impressions (c’est-à-dire le nombre de fois où votre site apparaît dans les résultats de recherche). Analyser le taux de clic permet de comprendre l’attractivité de son titre et de sa description dans les résultats de recherche.

En analysant ces 3 éléments, vous aurez une meilleure appréciation de la situation que si vous vous focalisez sur 1 indicateur. Voilà quelques exemples qui vous démontrent l’interconnexion des points évoqués ci-dessus :

  1. Être premier sur une requête qui ne génère pas de trafic est moins intéressant qu’être troisième ou quatrième sur une requête recherchée des centaines de fois chaque mois.
  2. Il est plus intéressant que le trafic SEO provienne de requêtes commerciales (avec intention d’achat) que de requêtes informatives. Cette réalité permettra d’optimiser son retour sur investissement.
  3. L’amélioration de la balise « Title » ou de la balise méta description peut permettre d’accroître son trafic sans progresser dans le classement des pages de Google.

Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que l’important reste les conversions. En effet, le référencement naturel est un investissement qui doit permettre de générer plus de chiffres d’affaires.

Pour rappel, les conversions correspondent au nombre de visiteurs qui effectuent une action spécifique sur votre site (remplissage de formulaire, achat, etc.). Calculer le taux de conversion permettra de mieux comprendre l’efficacité de son site et de l’optimiser encore davantage cet aspect.

Les outils pour suivre le référencement naturel de son site

Il existe plusieurs typologies d’outils pour suivre les performances de votre site immobilier d’un point de vue SEO. La première catégorie englobe les outils fournis par Google, tel que Google Search console et Google Analytics. Voici une présentation succincte de ces solutions.

  • Google Search Console: outil gratuit qui vous permet de suivre les performances de votre site sur les moteurs de recherche et notamment : les positions organiques, le trafic SEO, et les taux de clic. Il vous donne également des informations sur les recherches qui ont conduit les utilisateurs sur les pages de votre site. Il permet également de constater les problèmes détectés par Google, et de communiquer avec la firme américaine.
  • Google Analytics: outil gratuit qui vous permet de suivre les performances de votre site en termes de trafic, de comportement des utilisateurs et de conversions. Il vous permet de suivre les conversions et de comprendre l’impact de votre stratégie de référencement sur ces derniè Google Analytics vous donne des informations sur la provenance du trafic, les pages les plus visitées et les interactions des utilisateurs avec votre outil.

Les outils externes qui peuvent être achetés forment une deuxième catégorie. Ces solutions commerciales vous permettent, en plus de suivre le positionnement de votre site et le trafic généré par le SEO, d’utiliser des fonctionnalités supplémentaires comme la surveillance de la concurrence, des suggestions de mot-clés, ou encore des rapports détaillés. Attention, ces solutions restent plus chères à utiliser et nécessitent une certaine expérience pour exploiter tout leur potentiel.

Remarque : Il est important de rappeler qu’aucun outil ne donnera une image complète et définitive de la performance de votre site, il est donc important de les combiner et de les analyser pour avoir une vue globale. D’ailleurs voici quelques conseils à connaître pour bien suivre le référencement de son site.

Conseils pour comprendre les résultats de suivi du référencement immobilier

  1. Tenir compte de la saisonnalité : le marché immobilier peut fluctuer en fonction de facteurs saisonniers tels que les vacances. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs lorsque vous examinez les résultats de votre suivi de référencement pour éviter de tirer des conclusions erronées.  L’approche comparative par rapport à l’annéeN-1 est souvent judicieuse.
  2. Analyser les données dans le temps : il est important de suivre les performances de votre site sur une certaine période pour comprendre les tendances à la hausse ou à la baisse. Cela vous permet de repérer les améliorations ou les détériorations de votre site dans le temps.
  3. Étudier les données en comparant avec la concurrence : il est important de comparer les performances de votre site avec celles de vos concurrents pour comprendre comment vous vous positionnez . Cela vous permet aussi de repérer les opportunités d’amélioration et de vous démarquer de la concurrence.
  4. Évaluer sans cesse la pertinence des mots-clés: il est important de cibler les mots-clés pertinents pour votre marché immobilier et de les utiliser dans votre contenu pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Il est important de ne pas utiliser des mots-clés peu pertinents qui peuvent nuire à votre référencement et votre positionnement.
  5. Adapter sa stratégie en fonction des résultats : il est important d’adapter votre stratégie en fonction des résultats obtenus pour maximiser l’impact de votre référencement. Servez-vous par exemple de Google Search Console pour cela.

Plus d’informations sur https://steolo.com/

Fabien Alexandre

Fabien ALEXANDRE, fondateur de Steolo, la première agence de référencement naturel spécialiste de l’immobilier. Signez de nouveaux mandats grâce au SEO !

A lire également
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement