Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Référencement immobilier (SEO) : ce qu’il faut savoir », Fabien Alexandre fondateur de Steolo

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
Evaluer cet article

Le référencement naturel est une discipline complexe, de nombreux professionnels de l’immobilier choisissent de confier cette mission à un spécialiste. Néanmoins la connaissance des bases et des enjeux du SEO est primordiale pour guider et manager votre prestataire en référencement. Décryptage de Fabien Alexandre fondateur de Steolo.

photo : trousseau de clés : SEO

L’objectif du référencement naturel ou SEO

Avant de penser à la méthodologie ou de veiller à ne pas commettre des erreurs fatales, il est essentiel de comprendre les tenants et les aboutissants du SEO ou référencement naturel immobilier.

Le référencement naturel représente l’ensemble des techniques utilisées et des actions effectuées pour améliorer les positions des pages d’un site Internet dans les résultats organiques de Google. Le référencement naturel ou Search Engine Optimisation (SEO) ne concerne donc pas les annonces publicitaires présentes dans les SERP (pages) de Google.

Le SEO est un levier d’acquisition de trafic sur le web. Il est d’ailleurs reconnu par beaucoup comme le plus rentable sur ce canal. Ce constat est simple à faire lorsque l’on sait qu’environ 90 % des activités en ligne commencent sur un moteur de recherche et que 70 % des internautes prennent le soin d’éviter les publicités sur Google. Toutefois, comme 90 % des clics se font sur la première page, il faut être bien référencé pour obtenir du trafic SEO.

L’intérêt du référencement naturel est donc d’obtenir du trafic qualifié. Le SEO permet de se faire connaître à travers les services que l’on propose.

Une bonne position procure plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permet d’obtenir en continu et automatiquement des demandes qualifiées. En plus, dans la mesure où c’est le prospect qui vient rencontre une entreprise, le SEO permet de changer la nature de la relation.

Dans le secteur immobilier, le référencement naturel d’un site doit permettre aux agences immobilières de toucher des propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou vendeurs et qu’ils recherchent une agence ou à faire estimer leur appartement ou leur maison.

La finalité du SEO est de permettre de développer une entreprise. Veillez donc à ce que votre prestataire cherche à se positionner sur des mot-clés pertinents et qu’il met tout en œuvre pour atteindre au minimum la première page.

Une méthodologie à suivre

Même si vous n’êtes pas en mesure de contrôler tous les points techniques et toutes les compétences de votre prestataire, la connaissance des grands principes du référencement est indispensable pour vous assurer que votre interlocuteur va dans la bonne direction et que son travail portera ses fruits.

En effet, le référencement naturel demande des mois de travail avant de produire des effets. Il faut donc être absolument certain de la direction dans laquelle vous allez. C’est le but de la stratégie.

Etape 1 : La création d’une stratégie SEO

Avant toute chose, que vous souhaitiez créer un outil ou optimiser le vôtre, il faudra réfléchir et acter une stratégie. La finalité de cette étape est de définir les familles de mot-clés sur lesquels se référencer et les pages correspondantes. Ces requêtes dépendent de l’intentionnalité de la recherche, du volume, et de la concurrence.

Vous devez être certains que les objectifs de votre prestataire vous permettront d’atteindre vos objectifs : signer de nouveaux mandats par exemple.

Étape 2 : L’optimisation de votre outil

Une fois les mot-clés sélectionnés, une série d’actions devra être effectuée pour adapter votre outil à vos objectifs et aux prérogatives de Google. C’est la partie la plus technique et donc celle où vous pourriez avoir le plus de mal à comprendre les actions de votre prestataire. Vous devez tout de même chercher à comprendre les grandes lignes pour vous assurer du sérieux de votre interlocuteur.

Pour être très réducteur, il y a deux types d’erreurs à corriger. Premièrement, celles purement techniques et de performances de votre site. Les erreurs à corriger peuvent concerner des problèmes d’indexation, des erreurs 404, des liens internes rompus, etc. Certains outils comme SemRush ou My Ranking Metrics peuvent vous permettre d’obtenir rapidement l’état général de votre site pour évaluer la taille du chantier.

Deuxièmement, les erreurs sémantiques ou textuelles qui font que votre site et ses pages ne sont pas adaptés à votre stratégie. Cela concerne par exemple l’intégration des mot-clés dans les zones importantes aux yeux de Google, ou encore l’intégration de nouveaux textes… Pour votre information, les contenus en première page ont en moyenne 1890 mots.

Étape 3 : Les actions courantes à mener

Après avoir déterminé les mot-clés pertinents et avoir terminé l’adaptation ou la création d’un nouveau site immobilier, certaines actions devront être menées de manière régulière.

La régularité est votre plus bel atout en matière de SEO. Assurez-vous donc que votre prestataire publie régulièrement de nouveaux contenus sur votre site Internet, qu’il obtient régulièrement de nouveaux liens externes, et qu’il ne cesse d’améliorer les performances de votre outil. Si vous vous lancez dans le SEO, vous devez penser à long terme. C’est le seul moyen d’obtenir de vrais résultats.

Les erreurs à éviter

Dire que la suroptimisation SEO n’est pas appréciée par Google est un euphémisme. Google déteste que l’on tente de manipuler ses algorithmes pour gagner des places. Vous devez donc connaître ce qui est toléré par Google pour vous assurer que votre prestataire respecte les règles du jeu.

En SEO, on a l’habitude de distinguer deux catégories de référenceurs : les « white hat », ceux qui respectent les règles et les « black hat », ceux qui manipulent les algorithmes. Si l’application de techniques « Black hat » peut se comprendre pour certaines activités, les agences immobilières doivent absolument éviter ces pratiques « illégales ». Sinon, vous pourriez être sanctionnée manuellement ou automatiquement et descendre dans les profondeurs du classement. Bonne chance pour vous faire pardonner !

L’ajout de textes cachés aux yeux des internautes, le bourrage de mot-clés, l’obtention de liens factices sont autant de pratiques rejetées. Si certaines pratiques « grey hat » peuvent être parfois utilisées avec parcimonie et intelligemment, nous vous recommandons de vous éloigner des pratiques néfastes.

Idéalement, travailler avec une agence SEO spécialiste de votre métier vous permettra de gagner en sérénité, car ils travailleront au plus près de vos objectifs dans la compréhension de votre activité.

En apprendre davantage : https://steolo.com/

 

Fabien Alexandre

Fabien ALEXANDRE, fondateur de Steolo, la première agence de référencement naturel spécialiste de l’immobilier. Signez de nouveaux mandats grâce au SEO !

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne