TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Quels critères font grimper le prix d’un bien immobilier ?

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 768
Evaluer cet article

Balcon, terrasse, jardin, piscine… Alors que le marché immobilier s’inscrit dans un contexte baissier depuis quelques mois, les accès extérieurs représentent-ils encore une valeur ajoutée ? Meilleurs Agents s’est penché sur cette question et a analysé leur impact sur le prix des biens dans les 50 plus grandes villes de France. Décryptage.

photo : prix-immobilier-meilleurs-agents

Sur les trois dernières années, le prix des appartements ayant un balcon ou une terrasse a augmenté en moyenne de 21,5 % contre seulement 15 % pour ceux qui n’en possèdent pas. Alors que les prix de l’immobilier ont augmenté de 16,5 %, force est ainsi de constater que les appartements avec accès extérieurs ont porté cette dynamique au cours de ces dernières années. Même si le boom post-Covid des prix des biens avec balcon ou terrasse a récemment atteint son plafond de verre en février dernier, leur présence représente un atout non négligeable pour une revente de l’appartement avec une plus-value à la clé de 9,7 %.

Ainsi, ces derniers font augmenter le prix d’un appartement marseillais en moyenne de 15,4 % par rapport à son équivalent sans extérieur, de 10 % à Nice et de 9,8 % pour un appartement situé à Montpellier. Concrètement en termes de plus-value au 1er mai 2023, un appartement de 45 mètres carrés situé à Lyon sans accès extérieur se vend en moyenne 5 099 euros du mètre carré contre 5 441 euros pour un même bien qui dispose d’un balcon ou d’une terrasse, soit une différence de prix total de 15 373 euros.

Jardin et piscine : de véritables atouts

« Alors que les interdictions de construction de piscines privées se multiplient en France suite à l’épisode de sécheresse de l’été 2022, la présence d’une piscine représente toujours un facteur clé de plus-value à la revente », explique Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques chez Meilleurs Agents. Dans les 50 plus grandes métropoles de France, la valeur immobilière d’un bien avec piscine augmente ainsi de 7,6 % en mai 2023. « Dans un contexte inflationniste, il est toutefois primordial d’estimer correctement la valeur de son bien et les travaux nécessaires à la réalisation de la piscine pour s’assurer d’une réelle valeur ajoutée. La décision d’investir doit être prise en fonction des circonstances individuelles de chaque propriétaire et de son objectif à long terme pour la propriété », nuance tout de même Barbara Castillo Rico.

Quant au jardin, ce n’est plus seulement un espace supplémentaire mais bien un critère de choix essentiel pour les Français. Ainsi, dans les 50 plus grandes villes de France, une maison avec un extérieur tel qu’un jardin se valorise en moyenne 4,2 % plus cher qu’un bien comparable sans extérieur, et une valeur ajoutée qui atteint plus 7 % dans les dix plus grandes villes de France.

 

 

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

A lire également
Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne