TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

La garantie Visale franchit le cap du million de contrats signés

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
193
Evaluer cet article

Le 30 juin, le ministre de la Transition écologique Christophe BÉCHU, le Président réélu d’Action Logement Groupe Bruno ARCADIPANE, son Vice-président Philippe LENGRAND et la directrice générale d’Action Logement Groupe Nadia BOUYER, ont salué en présence des acteurs de la sécurisation locative, l’attribution de la millionième garantie Visale.

photo : Happy couple take break and sit on couch while moving in their newly bought house

Acronyme de « Visa pour le Logement et L’Emploi », la garantie Visale créée en 2016 par Action Logement est venue en remplacement de la Garantie des Risques Locatifs (GRL). Elle garantit aux bailleurs du parc locatif privé le versement des loyers impayés en cas de défaillance de leurs locataires.Contrairement aux dispositifs précédents, les partenaires sociaux d’Action Logement ont choisi de baser cette nouvelle garantie non plus sur un contrat d’assurance, mais sur une caution locative.

Leur objectif ? « Faciliter l’accès au logement de certains publics, en particulier les salariés confrontés à la précarisation du marché du travail et à des bailleurs de plus en exigeants quant à leurs critères de sélection des locataires », explique Jérôme Drunat, directeur général de l’APAGL, entité du Groupe Action Logement experte en matière de sécurisation locative et pilote du dispositif Visale.

Une garantie utile et efficace pour les bailleurs et les locataires

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le nouveau dispositif a su trouver sa place sur le marché immobilier. « Nous sommes en passe de franchir le cap du million de contrats signés dès le mois de juin. Force est de constater que la pénétration du dispositif dans les comportements des bailleurs prend de l’ampleur année après année », souligne Jérôme Drunat. Rien qu’en 2022, 282 000 contrats Visale ont ainsi été signés et 79 % des contrats de location n’auraient pas été conclus sans cette garantie.

« C’est la preuve que Visale favorise l’accès aux logements du parc locatif privé de populations dont les caractéristiques ne correspondent pas aux critères habituels des bailleurs. 76 % des bailleurs usagers de Visale ont ainsi assoupli leurs critères de sélection des locataires », se réjouit le directeur général de l’APAGL. Il faut dire que cette caution gratuite et 100 % dématérialisée via le site dédié www.visale.fr a de quoi séduire.

La garantie Visale prend en effet en charge jusqu’à 36 mois de loyers impayés sur la durée d’occupation du bail, les dégradations locatives à hauteur de deux mois de loyer en plus du dépôt de garantie, sans oublier toutes les actions de recouvrement des loyers impayés prises en charges et assurées directement par Action Logement. 95 % des bailleurs usagers sont satisfaits.

Un programme ambassadeur gagnant-gagnant

Afin de donner encore plus de visibilité et accroître le développement du dispositif, Action Logement a décidé d’amplifier la mobilisation des professionnels de l’immobilier en lançant en mars dernier un programme d’ambassadeurs. Déjà près de 10 000 bailleurs professionnels ont fait appel à Visale au moins une fois depuis 2016. Le principe ? « L’agence immobilière signe une charte et s’engage à promouvoir Visale auprès de ses clients et de ses confères et bénéficie gratuitement en contrepartie d’une visibilité sur le site Visale.fr qui enregistre entre 25 000 et 30 000 connexions par jour », précise Jérôme Drunat.

Un atout non négligeable pour décrocher de nouveaux mandats.

Notez enfin que dans le cadre du « Plan logement » lancé par l’exécutif pour relancer le secteur immobilier, la Première ministre Elisabeth Borne a formulé la promesse de prolonger cette garantie jusqu’en 2027.

 

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

A lire également
Ne manquez pas aussi
PRE-ETAT.DATE
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous