TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le Fichier AMEPI dévoile son application mobile

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
263
Evaluer cet article

Pour permettre aux adhérents du Fichier AMEPI de gagner en efficacité au quotidien, l’association lancera, entre la fin de l’année et le premier trimestre 2024, une application mobile centrée autour de la communauté.

photo : amepi

Après avoir réalisé, ces trois dernières années, une restructuration de ses différents services, le Fichier AMEPI a musclé son équipe informatique afin de bâtir une application mobile : ALFATeams. Destinée à ses 18 000 utilisateurs et à ses 3 800 agences adhérentes, ce nouvel outil entend favoriser les échanges de façon nomade. « Notre ambition était de donner à notre extranet une vitrine supplémentaire, avec un angle de vue différent. Pour autant, nous ne souhaitions pas que celle-ci soit une simple copie des logiciels métiers. Aussi, nous avons choisi de tourner non pas notre application mobile vers le mandat, mais vers la communauté », explique Cédric Lavaud, président du Fichier AMEPI.

Une application facilitatrice d’échanges

L’application mobile permettra aux adhérents de réaliser plusieurs tâches de terrain. Parmi elles : la possibilité de tourner des « vidéos teasing » de nouveaux biens et de les partager, assorties de commentaires, à leurs confrères. Lorsqu’ils rentreront un bien, les agents immobiliers pourront également inviter les adhérents de l’association à une visite privée. Les agendas des participants seront alors synchronisés.

Par ailleurs, lorsqu’un bien rentré par un confrère leur plaira, ils pourront formuler des demandes de visite et obtenir, par le biais d’un QR code, les clés du logement. « L’une des fonctionnalités clé de notre application, sera la géolocalisation des biens vendus autour de chez nos clients, afin de faciliter la prise de mandats », indique Cédric Lavaud. Toujours via ALFATeams, les adhérents pourront enfin noter l’emplacement d’un bien, rédiger un rapport de visite en le dictant, communiquer avec les professionnels de leur secteur…

 

Depuis le 1er janvier, nous accueillons un nouvel
adhérent par jour, ce qui devrait nous permettre de repasser
la barre des 4 000 d’ici la fin de l’année 2023.

 

Une association incarnée par ses adhérents

Le lancement de cette application mobile fait écho à l’ambition que s’était fixé Cédric Lavaud lorsqu’il a pris son mandat de président en mai 2021 : favoriser l’appropriation du Ficher AMEPI par ses adhérents. Ce sont donc désormais les adhérents eux-mêmes (un panel de 25) qui sont au cœur de la nouvelle communication de l’association. Leurs visages représentent aujourd’hui Le Fichier AMEPI à l’échelle nationale. À l’occasion de son assemblée générale, qui s’est déroulée les 20 et 21 juin derniers, l’association a également présenté deux nouveaux outils qui s’inscrivent directement dans cet objectif d’appropriation : le kit du nouvel adhérent, qui vise à harmoniser leur intégration au sein de leur ALFA, ainsi que le kit du président. « Les 210 présidents d’ALFA sont le cœur battant de l’association. Via ce kit, nous avons souhaité les accompagner au maximum dans leur prise de fonction », explique Cédric Lavaud, qui précise « ne pas avoir dévié d’un millimètre de l’ambition qu’il s’était fixée il y a deux ans ».

4 000 adhérents d’ici la fin de l’année

Après avoir assaini son fichier et supprimé 300 adhérents qui ne respectaient pas les règles de fonctionnement ou qui n’étaient pas à jour de leurs cotisations, l’association se lance désormais dans une nouvelle étape de son développement. « Aujourd’hui, le Fichier AMEPI c’est plus de 3 800 adhérents. Depuis le 1er janvier, nous accueillons un nouvel adhérent par jour, ce qui devrait nous permettre de repasser la barre des 4 000 d’ici la fin de l’année 2023 », se réjouit Cédric Lavaud. À l’heure où les professionnels sont chahutés par l’Autorité de la concurrence, qui a rendu, en juin dernier, son avis sur la situation concurrentielle du marché de l’entremise immobilière, « le Fichier AMEPI a une carte à jouer. De par sa mission : préserver les intérêts de la profession en concentrant l’offre d’intermédiation professionnelle ».

« Dans un État de droit comme le nôtre, il faut avoir un bon avocat. Pour se défendre, les agents immobiliers ont la chance d’être entourés de trois syndicats puissants », rappelle-t-il.

 

Les agents immobiliers se mobilisent !

Cette année encore, la FNAIM de Moselle et le Fichier AMEPI ont réuni plus de 1 200 professionnels de l’immobilier à Metz, à l’occasion de ses Assises de l’Immobilier. « Le seul événement en France qui réunit tous les patrons de réseaux », précise Cédric Lavaud. Cette 5e édition était placée sous le signe de la réassurance. « Notre profession a montré qu’elle savait se mobiliser et se réunir contre vents et marées, alors même que le risque de déréglementation soulevé par l’Autorité de la concurrence constitue une épée de Damoclès et que l’intelligence artificielle interroge ses pratiques et son rapport à la proximité territoriale », explique-t-il. Pour booster les professionnels de l’immobilier qui vivent des heures relativement sombres, le Fichier AMEPI a notamment invité les meilleurs performeurs français (CENTURY 21, Citya, Guy Hoquet…), qui ont livré leurs secrets de réussite. « De quoi leur redonner de l’énergie jusqu’à Noël ! », conclut Cédric Lavaud.

Le salon RENT organisé ces 8 et 9 novembre 2023 à Paris sera justement une nouvelle occasion pour les acteurs de l’immobilier de découvrir les innovations du secteur !

Aurélie Tachot

Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.
Vous aimez le magazine... recommandez-le !
En savoir plus

A lire également
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement