TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les agences immobilières qui performent diversifient leurs services », Thibault Guillaume

Sponsorisé par Vitrinemedia

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
3 159
Evaluer cet article

Alors que le marché immobilier subit un important ralentissement depuis quelques mois, Vitrinemedia, leader sur le marché des vitrines immobilières, a mandaté une grande enquête auprès de l’IFOP. L’objectif ? Mettre en avant les bonnes pratiques des agences immobilières qui performent le plus en période de crise. Le point sur l’enquête avec Thibault Guillaume, fondateur de Vitrinemedia.

photo : oct 2021-portrait

Dans quel cadre a été réalisée cette enquête ?

Face à la diminution du pouvoir d’achat, de la hausse des taux d’intérêt, des emprunts difficiles et des obligations liées à la transition énergétique, le secteur de l’immobilier traverse une forte période de ralentissement. Au sein de Vitrinemedia, notre mission a toujours été d’accompagner et d’apporter des réponses concrètes à nos clients pour les aider dans des périodes difficiles. Dans cette optique, nous avons donc mandaté l’IFOP afin de réaliser, en juillet dernier ,une enquête auprès d’un échantillon de 245 agents immobiliers issus de notre fichier client.

Quel est son objectif ?

A travers cette enquête, nous souhaitons mettre en avant comment les directeurs d’agences immobilières réagissent face à ce marché en recul. L’objectif est de promouvoir les bonnes pratiques des directeurs d’agence et les actions mises en place pour résister à la décroissance du marché immobilier.

Qu’est-ce qui ressort aujourd’hui de cette enquête ?

Tout d’abord, force est de constater que la crise immobilière s’étend désormais à toute la France. Ainsi, 82 % des agents immobiliers estiment que le marché de l’immobilier s’est dégradé au cours des derniers mois. Ils semblent même assez pessimistes quant à une amélioration de la situation dans les mois à venir. Plus de 4 agents immobiliers sur 10 ont en effet le sentiment que leur activité d’agent immobilier va se dégrader lors du prochain semestre 2023.

Toutefois, 51 % déclarent une stabilité de leur activité, et 16 % révèlent même une croissance de leur activité par rapport à l’année dernière. Parmi les agences qui performent encore malgré le recul du marché immobilier, notre enquête met en avant le fait que ces dernières ont fait le choix de diversifier leurs activités et leurs services. Si la transaction de biens immobiliers est bien évidemment la principale activité pour 95 % d’entre elles, complétée par la gestion locative pour 60 %, nombre d’entre elles n’ont désormais plus le choix de trouver des nouveaux leviers de développement pour continuer à performer.

39 % des agences immobilières ont ainsi opté pour le financement de projets immobiliers, 27 % pour les services de rénovation du logement, 22 % pour les services de déménagement, 17 % pour les assurances pour les biens immobiliers et 20 % pour les services de vente interactive. A un niveau moindre, 8 % proposent des services de conciergerie, du home staging et de la vidéo/modélisation.

Autre point clé souligné par l’enquête, 59 % des agences qui ont performé au premier semestre 2023 ont réduit leurs dépenses et 80 % d’entre elles déclarent avoir été attentives au retour sur investissement de leurs dépenses.

Comment Vitrinemedia peut-il aider aujourd’hui les agences immobilières face au recul du marché ?

Les résultats de l’enquête démontrent à quel point nos solutions répondent aux besoins actuels des professionnels de l’immobilier pour continuer à faire du business malgré le ralentissement du marché. Notre enquête souligne ainsi que 93 % des agences qui performent utilisent activement leur vitrine. 70 % d’entre elles l’utilisent également, en plus de présenter les biens à vendre ou à louer, pour afficher les biens déjà vendus et loués, et 62 % pour mettre en avant leurs avis clients. D’autres y diffusent du contenu saisonnier, des informations sur les métiers de l’agence, les recrutements, ou encore la météo. Des offres telles que Visibble Ads, qui permet à nos clients d’allouer une partie du temps d’affichage de leurs écrans vitrine à des campagnes publicitaires en contrepartie d’une rémunération ou encore Visibble Data, qui mesure l’audience de la vitrine, sont ainsi parfaitement adaptées à la conjoncture actuelle.

Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous