TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Marie-Philomène Millat, une entrepreneuse de l’immobilier sur le terrain et les réseaux

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
745
Evaluer cet article

Marie-Philomène Millat s’est fait connaître du grand public il y a quelques années, en présentant l’émission « L’adresse idéale ». Aujourd’hui, elle dirige son agence immobilière sur le terrain de l’ouest parisien et cultive son image de marque sur le petit écran (de vos smartphones !).

Marie-Philomène Millat

Son nom ou son visage vous est peut-être est familier. Marie-Philomène Millat a présenté il y a quelques années l’émission « L’adresse idéale » diffusée sur NT1 ; une exposition médiatique qui lui a valu de nombreuses comparaisons prometteuses avec la célébrité de Stéphane Plaza. 

Pourtant, c’est aujourd’hui sur le terrain de l’ouest parisien et le petit écran de leur smartphone que les particuliers peuvent le plus facilement trouver cette professionnelle de l’immobilier. 

Marie-Philomène Millat dirige sa propre agence « Millat Immobilier » implantée dans le 17ème arrondissement de Paris où elle exerce sa profession d’agent immobilier depuis 10 ans. Pourtant, son parcours aurait pu en être autrement ! Alors qu’elle a un temps suivi les cours de théâtre du Cours Florent, c’est en cherchant un logement en location qu’elle a été approchée par un directeur d’agence. 

Elle nous présente : « Ayant moi-même eu un père agent immobilier, l’idée de rejoindre ce secteur m’a rapidement tentée. Je me suis donc formée sur le terrain et j’ai passé les premières années de ma carrière dans la pierre auprès de deux agences. Mais mon âme d’entrepreneuse m’a vite rattrapé : j’ai repris le chemin de la formation pour obtenir les certifications nécessaires et j’ai ouvert ma propre agence immobilière à Paris ».

Des expertises réunies pour plus de synergie : des transactions fluidifiées et des clients satisfaits

Pour ce faire, Marie-Philomène s’est entourée d’une belle équipe d’amies et collaboratrices aux compétences diverses : l’achat-vente, la location, la gestion de patrimoine, le courtage en prêt immobilier et l’architecture d’intérieur. 

« Rassembler toutes ces compétences et services dans une seule agence résulte pour moi d’une réelle stratégie : je suis convaincue que tous les clients peuvent en avoir un jour ou l’autre besoin et en réunissant toutes ces compétences en interne, on peut ainsi participer à la fluidité du circuit de vente et des transactions et donc, à la satisfaction du client. Il n’est plus obligé de multiplier les relances auprès de différents interlocuteurs et son dossier est géré de A à Z par une même équipe qui communique à l’interne et favorise ainsi l’avancement de son projet immobilier » explique la directrice d’agence. « D’ailleurs, même lorsque les clients n’ont pas envisagé au départ de faire appel aux conseils d’un gestionnaire de patrimoine ou d’un architecte d’intérieur, le fait de leur recommander l’expertise d’une confrère de mon agence leur offre un supplément de service très appréciable. C’est tout l’objectif de ma stratégie d’agence : plus de conseils, plus de synergie et plus d’empathie ! ».

Des qualités qui sont d’ailleurs très appréciées de clients privilégiés, qui font confiance à l’équipe de Marie-Philomène pour commercialiser des biens haut de gamme en « off market ». « C’est une spécificité très appréciée par les clients qui recherchent la discrétion. Je précise tout de même que je ne collabore pas uniquement avec des clients privilégiés : je prends beaucoup de plaisir à travailler avec tout type de clientèle, à gros ou à petit budget ! ».

Une personnalité et une image de marque cultivées sur les réseaux sociaux

Empathique et rayonnante au travail, Marie-Philomène Millat l’est aussi en images ! Très à l’aise sur les réseaux sociaux, elle a fait le choix d’en faire un atout supplémentaire pour cultiver son image de marque. 

« J’ai débuté mes premières publications sur les réseaux sociaux dans l’idée d’optimiser le temps consacré aux visites de biens. À l’appui d’une première vidéo, de nombreux clients peuvent d’ores et déjà déterminer s’ils sont réellement intéressés ou non. Si oui, on visite, sinon on passe à la suite ! Plus tard, je me suis filmée dans de courtes vidéos diffusées sur Instagram et TikTok, dans lesquelles je raconte souvent ma journée d’agent immobilier et je peux montrer qui je suis» .

« Commencer par se présenter, c’est un minimum quand on souhaite prospecter ! ». 

Marie-Philomène MillatRésultat ? « Cela permet de créer une petite communauté autour de soi, de créer du lien avec elle et bien sûr, de gagner en visibilité. Les prospects (qui deviennent des clients) ont le sentiment de déjà me connaître avant d’entamer une collaboration avec moi. » ajoute Marie-Philomène. Ce qui  la démarque dans le paysage immobilier : son naturel positif, enjoué et spontané, sans oublier – il faut reconnaître que cela compte dans l’immobilier – sa présentation soignée. 

Est-ce le signe d’un retour dans une émission télévisée ? « Je n’y suis pas fermée, partage-t-elle. Je me suis amusée à l’époque de « L’Adresse idéale » et aujourd’hui, l’assurance et l’expérience que j’ai gagnées me seraient bénéfiques pour envisager une nouvelle aventure d’agent immobilier à la télé ». Dans un futur plus proche, la directrice de Millat Immobilier souhaite d’ores et déjà se développer dans des secteurs appréciés de ses clients parisiens : Deauville et Saint-Tropez !

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

A lire également
Ne manquez pas aussi
PRE-ETAT.DATE
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous