TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

RENT 2023 : Pour le SNPI, la baisse des prix n’est pas la solution pour relancer le marché immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
633
Evaluer cet article

A l’occasion de la dixième édition du Salon RENT, près de 11 000 professionnels de l’immobilier se sont retrouvés au Parc des Expositions de Paris. Un rendez-vous désormais incontournable que ne pouvait manquer le Syndicat National des Professionnels Immobiliers.


Hausse des taux d’intérêt, baisse des transactions immobilières, durcissement des conditions d’octroi de crédit… Tous les signaux sont au rouge pour le marché immobilier. Alors que l’année 2023 devrait se clôturer avec un volume de transactions qui ne dépassera pas les 890 000 ventes, soit une baisse de 20 % par rapport à l’année 2022, tous les regards des professionnels de l’immobiliers se portent désormais sur les perspectives d’évolution pour l’année à venir et les solutions à mettre en place pour résoudre cette crise.

Si nombre d’observateurs estiment aujourd’hui que la baisse des prix des biens immobiliers serait un facteur clé pour relancer le marché, il n’en est rien pour le président du Syndicat National des Professionnels Immobiliers, Alain Duffoux. « Je rappelle que les prix de l’immobilier en France, quand on compare avec ceux de l’étranger, sont loin d’être des prix délirants », met ainsi en avant ce dernier.

Pour contrer la crise du logement, le président du SNPI attend aujourd’hui des actions concrètes de la part du Gouvernement pour relancer le marché locatif lourdement impacté par la mise en application de la loi Climat et Résilience et la notation du DPE. « Il est quand même assez inimaginable que les propriétaires soient mis sous pression de façon aussi forte pour pouvoir louer leur logement », souligne le président du SNPI.

Quel regard porte le SNPI sur l’état actuel du marché immobilier ? Quelles mesures gouvernementales sont attendues pour 2024 afin de relancer le marché ? Les réponses en images d’Alain Duffoux, président du SNPI.

A lire aussi : La tribune « coup de gueule » d’Alain Duffoux, président du SNPI

 

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

A lire également
Ne manquez pas aussi
PRE-ETAT.DATE
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous