TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Colloque : Le Logement locatif social dans le Pays de Brest, bilan et perspectives

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
204
Evaluer cet article

Dans le cadre de ses réflexions sur l’habitat et le logement, le conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest organise le mardi 12 décembre un colloque intitulé « Le Logement locatif social dans le Pays de Brest, Bilan et perspectives » et animé par Michel Mouillart, professeur émérite à l’Université et spécialiste de l’économie immobilière.

photo : Impression

L’objectif de ce colloque ? Etablir un état des lieux du logement social dans le Pays de Brest à l’heure où la dégradation du pouvoir d’achat des ménages et la demande de logements locatifs sociaux ne cessent de se renforcer au fil des mois.

Alors que le renforcement des déséquilibres se constate sur l’ensemble des marchés immobiliers (augmentation des prix et des loyers, resserrement de l’accès au crédit, chute de la construction, blocage de la mobilité résidentielle…), le Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest souhaite porter son regard sur l’un des secteurs de l’habitat essentiel à l’équilibre économique et social du Pays de Brest.

 

Mardi 12 décembre 2023

ARKEA

Amphithéâtre- 1 rue Louis Lichou – Le Relecq-Kerhuon

16 h – 19 heures

Programme

  • Accueil :

Guy JOURDEN – Président du Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest
Guillaume HARDY –Directeur des relations institutionnelles, Crédit Mutuel ARKEA

  • Présentation et animation des débats :

Michel MOUILLART, Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest

  • Séquence n° 1 : « État des lieux du logement social dans le Pays de Brest »

Vanessa CANTET – Anne FEREC – Pôle Habitat et Société, ADEUPa de Brest Bretagne

  • Séquence n° 2 : « Perspectives du logement social »

1. Situation et contraintes du locatif social :
Didier POUSSOU – Directeur Général de la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat
(ESH)
2. Evolution du financement et redéfinition des responsabilités :
André YCHE – Président du Conseil de Surveillance de CDC-Habitat
3. Mode de production du logement social par un promoteur public
Thierry LAGET – Directeur Général adjoint de CDC Habitat
4. Rôle et place de la promotion immobilière privé
Patrice ROQUES – Directeur Général Habitat Social, Nexity
5. Perspective du locatif social dans le Pays de Brest
Georges BELLOUR – Directeur Général de Brest Métropole Habitat (BMH)

Pour s’inscrire au colloque du 12 décembre

Un événement organisé par le CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DE LA METROPOLE ET DU PAYS DE BREST.

Pour en savoir plus : maryse.larpent@conseil-developpement-brest.fr ; contact@conseil-developpement-brest.fr ; michel@mouillart.fr

Michel Mouillart

Michel Mouillart est Professeur émérite à l’Université et FRICS (Fellow de la Royal Institution of Chartered Surveyors). Il est Docteur d’Etat en Economie et Docteur sur travaux en Economie et Financement du Logement.

L’essentiel de son action dans le secteur du logement a consisté en la réalisation d’études et de recherches sur le secteur de l’immobilier résidentiel. Il a ainsi mis en place ou contribué au développement de nombreux observatoires qui ont trouvé leur place dans le système d’informations sur le logement privé en France. Il assure la direction scientifique de ces observatoires : les crédits aux ménages (Fédération Bancaire Française) depuis 1989, les loyers du secteur locatif privé (CLAMEUR) de 1998 à 2019, la production de crédits immobiliers aux particuliers (Observatoire de la Production de Crédits Immobiliers) depuis 1999, l’accession à la propriété (Institut CSA) depuis 1999, l’Observatoire Crédit Logement/CSA depuis 2007 et l’Observatoire LPI sur les prix des logements neufs et anciens depuis 2011.

En tant que personnalité qualifiée, il a été nommé et il siège au Conseil National de l’Habitat depuis 1990. Il a ainsi été Président de nombreux groupes de travail du Conseil National de l’Habitat, dont récemment le groupe « Redynamiser l’accession à la propriété » (2023). Il avait aussi été rapporteur des « Rencontres ConstructionAménagement du Territoire » de l’Assemblée Nationale de 1989 à 2001.

Par ailleurs, et toujours en tant que personnalité qualifiée, il a été membre du Conseil National de l’Information statistique (1991-2000), de la Commission des Comptes du Logement 1992-2014) et de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale (2006-2013). De même, il a été Administrateur de l’Office HLM de la ville de Nanterre (1983-2014) et de la Fédération Nationale Habitat et Développement (2008- 2015).

Depuis 2010, il est membre du Conseil de Développement du Pays de Brest, toujours en tant que personnalité qualifiée. Et depuis 2015, il est administrateur de SOLIHA-Finistère.

Auteur régulier de nombreux articles dans des revues scientifiques ou professionnelles, il a publié ou participé à la publication de nombreux ouvrages sur l’économie et le financement du logement.

Il est par ailleurs Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous