TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les femmes ont beaucoup à apporter à l’immobilier et à la tech », Caroline Evans de Gantès  

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
465
Evaluer cet article

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Caroline Evans de Gantès, Directrice Générale du groupe AVIV France, nous livre son sentiment sur la parité dans l’immobilier et les freins à lever.

photo : caroline-evans-de-gantès-seloger-1

Quelle est aujourd’hui votre perception de la place des femmes dans l’immobilier ?

Les femmes manquent de reconnaissance et de visibilité dans l’immobilier, tout comme dans l’univers de la tech. Elles ont pour autant beaucoup à apporter, heureusement les choses commencent à bouger. En faire le constat et oser en parler est déjà un premier pas.

Quels sont les freins à ce manque de parité ?

À titre personnel, je dirai que c’est un combat de longue haleine et que l’énergie requise ne doit pas retomber. C’est très compliqué et long de changer les mentalités. Chez AVIV, nous avons fait le choix de l’exemplarité, en nommant un comité de direction pour AVIV France, sous ma direction, composé pour l’essentiel de femmes. Mais, au-delà des genres, la question est surtout de valoriser les talents et les compétences de chacun.

N’est-ce pas un paradoxe à l’heure où l’on dit souvent que ce sont les femmes qui décident dans l’immobilier ?

L’indépendance des femmes, leur “empowerment” est un mouvement qui reste récent et toujours en marche. Mon ambition est que notre entreprise et nos collaborateurs soient le reflet de la société et de l’ensemble des Français qui nous consultent. Un reflet dans la diversité et l’inclusion de chacun. N’oublions pas non plus que selon l’UNIS et l’Observatoire de la Charte de la parité dans l’immobilier, le taux de féminisation de la profession immobilière est de 68 % (2022).

Qu’est-ce que les femmes pourraient apporter au secteur dans cette période de turbulences ?

Je préfère évoquer la notion d’approche inclusive, car ce ne sont pas uniquement les femmes qui sont concernées et qui peuvent apporter des solutions en cette période compliquée. Chez AVIV, la diversité et l’inclusion sont des valeurs fortes, il n’y a pas de solution unique. C’est dans la diversité que les réponses émergent plus facilement. Je crois au pouvoir de la diversité et de la collaboration au service de l’innovation pour répondre aux besoins de nos clients, qu’ils soient professionnels ou porteurs d’un projet immobilier.

Avez-vous vous-même rencontré des difficultés en tant que femme dans votre parcours professionnel ?

Comme beaucoup de femmes,  j’ai dû m’affirmer dans des univers masculins (le conseil, la tech, l’immobilier) et j’ai trouvé important de mener le combat pour la parité. Chez AVIV, nous tendons aujourd’hui vers un bon équilibre, mais nous sommes conscients qu’il reste encore du chemin à parcourir. C’est pourquoi j’ai œuvré à la création du « Gender Balance Network » que je co-sponsorise avec notre CTO, Brent McLean, afin de continuer à sensibiliser nos équipes au quotidien. C’est en m’entourant de mentors et avec un haut niveau d’exigence opérationnelle que j’ai réussi à faire mes preuves. Aujourd’hui, mon espoir est que mon parcours puisse inspirer d’autres femmes. C’est également en ce sens que j’éduque mes enfants et notamment ma fille aujourd’hui.

Est-ce que SeLoger a pris des mesures en faveur de la parité femmes-hommes ?

Chez SeLoger, nous adressons le sujet depuis plusieurs années pour donner des perspectives aux femmes au sein du groupe et surtout plus de visibilité. C’est mon engagement “no manels” (panels exclusivement masculins lors d’un événement ou d’une conférence).  Chez AVIV, nous sommes donc vigilants à la représentativité des femmes et à la mixité dans les prises de parole en tant qu’organisateur ou invité. Récemment, nous avons également proposé à l’ensemble de nos collaborateurs une formation sur les biais inconscients pour permettre aux équipes de prendre la mesure des enjeux et d’adopter une nouvelle approche.

Un dernier message en cette journée des droits de la femme ?

Dans un marché en pleine mutation, nous avons besoin de toutes les énergies pour réussir. Chez AVIV, je suis fière de toutes les femmes et les hommes qui sont engagés tous les jours pour améliorer la performance et la satisfaction de nos partenaires professionnels de l’immobilier.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne